6 raisons d’adopter un chat adulte en refuge.

19 juin 2017

Celles qui me suivent sur les réseaux le savent, j’ai adopté en novembre dernier mon Alfred, 8 ans, au Noël des bêtes abandonnées. Je vous racontais d’ailleurs il y a quelques mois à quel point cette (grosse) boule de poils remplissait mon petit coeur de joie.

chat-refuge-4

Après avoir perdu ma Gribouille, notre premier chat adopté par mes parents (et que j’aimais d’amour), je m’étais dis que le jour où j’habiterais seule, j’adopterai une autre boule de poils. Et j’ai longtemps eu envie de prendre un chaton. Parce qu’on avait eu Gribouille alors qu’elle tenait au creux de notre main, parce qu’un chaton c’est trop mignon et parce que c’est chouette de la voir grandir, notre boule de poils. Et puis au fur et à mesure que le temps passait, à force d’écumer les sites de refuges, de lire des annonces de chats abandonnés ou maltraités, j’ai fini par décider que j’allais adopter un chat adulte, recueilli par une association.

chat-refuge-2

Pas une seconde j’ai regretté mon choix d’avoir adopté Alfred alors qu’il avait déjà 8 ans. Et je vais vous expliquer en 6 bonnes raisons pourquoi vous devriez songer à faire pareil si vous aussi vous rêvez d’une boule de poils !

1- Vous allez faire un heureux !
C’est la principale raison qui m’a poussée à adopter un chat adulte. Les refuges sont pleins à craquer de chats abandonnés ou maltraités qui n’attendent qu’une chose, trouver une nouvelle famille aimante pour couler des jours un peu plus doux et un peu plus heureux que ceux qu’ils ont connus jusque là.

2- Pas de chaton, pas de bêtises ! 
Un chaton c’est sur que c’est mignon (beaucoup trop mignon), mais adopter un chat adulte c’est s’éviter un certain nombre de petits désagréments : pas de pipi raté en dehors de la litière, pas de bêtises la nuit ou de dégâts quand on n’est pas là !

3- Vous pourrez connaître le caractère de votre petit compagnon.
Quand on adopte un chaton, on ne sait pas quel genre de chat il sera une fois adulte. L’avantage d’adopter un chat adulte en refuge, c’est que les bénévoles qui l’ont sauvé, côtoyé et chérit pourront vous en dire un peu plus sur son caractère. Indépendant, câlin ou carrément pot de colle, on peut trouver une boule de poils qui matchera parfaitement avec notre personnalité à nous.

chat-refuge-3

4- Vous ferez des économies.
Même si vous n’achetez pas un chaton de race (dont les prix peuvent être sacrément exorbitants), adopter un bébé chat peut coûter cher. Entre la première visite chez le véto, les vaccins, la stérilisation, l’identification (obligatoire), éventuellement le traitement anti-puce… L’addition peut vite grimper. Lorsqu’on adopte un chat en refuge, on lui reverse une participation (qui varie selon les refuges ou associations) mais qui reste nettement inférieure à ce qu’on aurait dû débourser pour un chaton. À titre d’exemple, l’adoption d’Alfred qui était donc tatoué, vacciné, stérilisé et qui avait été examiné par un vétérinaire du refuge m’est revenu à 100€, sachant qu’on m’a également fourni une caisse de transport et un sachet de croquettes :)

5- Vous ferez une bonne action en soutenant un refuge.
Ce point fait suite au précédent : la petite compensation que vous verserez au refuge lui permettra de continuer à accueillir des animaux dans le besoin et de continuer à leur trouver de nouvelles familles !

6- Vous libérerez une place pour un autre animal qui en a besoin.
Certains refuges sont pleins à craquer (je ne vous parle même pas de la période des grandes vacances pendant laquelle le nombre d’abandons d’animaux explosent…) alors adopter un chat, c’est libérer une place pour une autre petite bête qui a peut-être besoin de soins et d’un toit !

chat-refuge-1

Adopter un chat en refuge c’est aussi et surtout beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’amour. Quand je vois Alfred se rouler par terre, dormir le ventre en l’air, ou ronronner quand je rentre, je ne peux m’empêcher de penser à ces longues semaines qu’il a passé en refuge ou à ce moment où il a été abandonné, et j’ai encore plus envie de le prendre dans mes bras et de le couvrir de caresses et de bisous. Adopter Alfred a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises depuis longtemps. Tous les deux un peu écorchés par la vie, je crois qu’on s’est sacrément bien trouvés ♡

Si vous songez à adopter une boule de poils, j’espère sincèrement que cet article vous aura donné envie d’en apprendre un peu plus sur les refuges et sur leurs petits pensionnaires. Alfred et moi on vous envoie plein de bisous tous doux,

À très vite !

signature0

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires pour “6 raisons d’adopter un chat adulte en refuge.”

    Posté par le 19 juin 2017 à 22:59

    Déjà merci pour ton article juste et touchant!
    Si je regrette toujours un peu de ne pas avoir connu mes mimines lorsqu’elles étaient des petites boules de poils, j’aime l’idée que mes trois chouquettes ont eu un démarrage difficile, qu’elles ont vécu dans la rue et qu’aujourdhui elles ont la vie de château. Je ne les ai pas prises dans un refuge mais dans la rue et c’est un peu le destin qui a fait qu’on se soient rencontrées.
    En tous cas ton Alfred a l’air d’être l’amour incarné et j’adore son regard!
    Plein de bisous à toi et à ta boule de poils!

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:22

      C’est exactement ce que je ressens aussi :) Bisous transmis à Alfred ! :)

      Répondre



    Posté par le 20 juin 2017 à 9:47

    Merci pour ce bel article. Le mien je l’ai adopté d’une minette sauvage qui a eu ses chatons dans un parc ! Je les ai tous sociabilisés en jouant beaucoup avec eux pour qu’ils ne soient pas trop sauvages et nourris ensuite aux croquettes dès qu’ils ont pu.
    Puis j’en ai donné 3 à de bon maîtres et évidemment j’en ai gardé un !
    Câlins à Alfred ;-) Bises

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:21

      Câlins transmis ! :) Merci pour ton commentaire !

      Répondre



    Posté par le 20 juin 2017 à 13:53

    Très juste et touchant ton article.
    Tout comme toi, j’ai fait le choix d’adopter Flaubert à 1 an dans une association. Les chats adultes sont toujours plus difficiles à placer, j’aimais l’idée de faire une bonne action en adoptant un ado ! ;-)
    J’avoue que je regrette parfois de ne pas l’avoir connu chaton. Je me demande si son caractère n’aurait pas été un peu différent si on l’avait eu plus jeune…
    Mais je l’aime tellement fort ce gros matou râleur !
    Gratouilles à Alfred. Il est si mignon :-)

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:21

      Pareil pour moi, des fois je me dit que j’aurai adoré voir sa petite bouille quand il était chaton aussi.. Mais bon, il me comble et il a l’air heureux, c’est tout ce qui compte ! :)

      Répondre



    Posté par le 20 juin 2017 à 15:08

    hi hi j’ai publié un article hier avec exactement les mêmes arguments. On est d’accord : adopter un chat en refuge c’est du positif à tous les niveaux, autant pour nous que, clairement, pour lui. Je vous souhaite plein de bonheur, à Alfred et toi !

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:20

      Merci beaucoup Charlotte ! :)

      Répondre



    Posté par le 25 juin 2017 à 14:03

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Je me sens également assez concernée par le devenir des chats adultes qui ont été abandonnés dans les refuges. Voila des années que je me dit que quand je me serai enfin installée quelque part (étant étudiante pour l’instant c’est un peu compliqué), j’adopterai un chat ADULTE dans un refuge. Et comme tu l’as dit, ce sera vraiment dans l’optique de faire un heureux !

    J’ai une question quand même, puisque je n’ai jusqu’ici eu que des chatons. Tu n’as pas eu de soucis de fugue ?

    A bientôt !

    Clémence

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:18

      Hello Clémence,

      J’habite en appartement donc Alfred ne sort pas. Je le fais sortir un peu sur mon balcon mais je reste toujours près de lui pour ne pas qu’il se sauve ou se blesse en voulant sauter ! :)

      Répondre



    Posté par le 25 juin 2017 à 14:46

    Très bel article ! Très touchant et qui j’espère donnera de bonnes idées à certains ;-)

    Répondre



    Posté par le 28 juin 2017 à 11:45

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Il y a un peu plus d’un an mes parents ont été d’accord pour adopter un chat. Avec ma maman nous avons commencé par regarder les petites annonces de chatons et les prix étaient exorbitants ! Et puis nous avons décidé de faire un tour à la SPA et ça a été le coup de foudre avec Malibu (qui s’appelait Mila à ce moment là) elle était présentée comme très indépendante et pourtant ce petit pot de colle de maintenant quatre ans me suit partout !

    En tout cas, ton chat est magnifique ! Et ses yeux sont vraiment sublimes
    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

    Répondre



    Posté par le 28 juin 2017 à 11:55

    Bonjour et Bravo pour ce joli article !

    Très touchant surtout que je partage ton avis.
    Mes parents et moi-même avons trois chats. Nous les avons sortie de la misère tous les trois : un se faisait manger par une pie alors que c’était un chaton, l’autre était maltraité par mes cousins (c’était aussi un chaton) et un qui est venu à la maison blessé et sûrement abandonné par son ancien propriétaire, lui avait déjà 2 ans quand on l’a recueillit. Même nos précédents chats, nous les avons recueillis quand ils étaient dans le besoin (abandonnés, avant d’aller dans un refuge, maltraité … etc ) sauf le premier quand j’étais bébé car c’était un chat pur race que mon père avait offert à ma mère.

    Je raconte peut être ma vie, mais pour dire que je suis du même avis que toi ! Sur toute la ligne. Et je me suis d’ailleurs juré que lorsque j’aurai mon propre appartement, j’adopterai un chat adulte (comme toi) qui, selon le refuge, ne partira jamais car il est vieux, malade ou handicapé. Mes chats font partis de la famille :3

    En tout cas, ton Alfred est magnifique et il a de la chance d’avoir une maîtresse comme toi :D

    Gros Bisous et Câlins au petit Alfred :3

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:17

      Hello Julie,

      Merci pour ton commentaire ! J’ai transmis ton câlin à Alfred :D

      Répondre



    Posté par le 8 août 2017 à 18:26

    Très bel article.

    Maintenant que je viens de m’installer seule l’envie de me prendre un chat grandit de jour en jour. Et même si l’appartement dans lequel je suis actuellement est bien trop petit pour que j’en recueille un je me dis que lorsque le jour viendra j’opterai pour un adulte pris en refuge.

    Bonne continuation à toi !

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 27 août 2017 à 15:11

      C’est un formidable petit compagnon ! Quand on vit seule c’est une vraie compagnie :)

      Répondre




 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com