Non classé

Je suis Charlie.

Cette semaine a probablement été la plus triste et la plus tragique que j’ai connue. Peut-être même que la France ait connue. Comme si le monde et la vie s’était stoppée à 11h30 ce mercredi. Pendant 3 jours, et encore aujourd’hui, mon coeur était lourd, mes yeux trempés, mon estomac et ma gorge noués. Un crayon contre un kalachnikov. Comme peut-on faire ça ? Retirer la vie, froidement, à autant d’innocents. Des artistes qui se sont battus pour la liberté d’expression, des civils qui n’avaient rien demandé, des policiers qui défendaient la République. Je ne comprendrai jamais comment on peut faire une chose pareille. Et je ne comprendrai jamais non plus comment certains peuvent encore faire l’amalgame entre ces monstres et les musulmans de France. Le terrorisme n’est pas une religion. Je ne comprendrai pas non plus ces gens qui débattent, qui jugent, critiquent, et donnent des leçons. La situation n’est-elle pas déjà assez tragique, triste, et éprouvante ? On n’a pas besoin de ça, les victimes n’ont pas besoin de ça, Charlie n’a pas besoin de ça. Aujourd’hui, avec d’autres blogueuses, je rends hommages à toutes ces victimes à ma manière. Cabu, Charb, ou encore Wolinski s’exprimaient avec leurs crayons. Pour eux aujourd’hui, je sors mes pinceaux. La liberté d’expression est un des fondements de notre société et ils ne nous la retireront pas. Charlie vivra parce que nous sommes Charlie.

Nous sommes tous Charlie.

14 Comments

  • Reply
    CarolineJ
    11 janvier 2015 at 15 h 18 min

    très joli hommage :) chacun le fait à sa manière, c’est beau !

    • Reply
      Julie
      14 janvier 2015 at 9 h 50 min

      Oui, chacun se mobilise à sa manière :)

  • Reply
    Arlette's Diary
    11 janvier 2015 at 17 h 05 min

    Très bel hommage <3

    • Reply
      Julie
      14 janvier 2015 at 9 h 49 min

      Merci beaucoup <3

  • Reply
    jo3jeans
    11 janvier 2015 at 18 h 12 min

    Il est beau ton crayon ♥
    bisous

    • Reply
      Julie
      14 janvier 2015 at 9 h 48 min

      Merci ♥

  • Reply
    celine
    11 janvier 2015 at 21 h 13 min

    Très bel hommage.
    Même si ça a rien à voir ce sera quand le tirage au sort du concours ?
    Merci

  • Reply
    ZoGirl
    11 janvier 2015 at 21 h 59 min

    C’est bien aussi de rendre hommage en vernis, à ces dessinateurs qui ne faisaient que leur boulot…
    C’est triste de voir toute cette foule de gens qui les connaissaient, c’est vraiment triste.
    Moi aussi ça m’a énormément touché, ça deviendra peut-être un événement historique, symbolique. Mais maintenant j’ai peur, j’ai peur que ces imbéciles reviennent mais plus près de nous. J’ai envie de pleurer :'( Je suis peut-être parano, mais je suis Charlie.

    • Reply
      Julie
      14 janvier 2015 at 9 h 47 min

      Oui disons que je leur rends hommage à ma manière.. Je crois que tout le monde a été touché.. Il faut rester fort et unis :)

  • Reply
    Marie
    11 janvier 2015 at 23 h 16 min

    Coucou,
    Très bel hommage rendu aux victimes de ces trois jours successifs de tragédie.
    Tu as tout a fait raison, le terrorisme n’est pas une religion, et l’amalgame que font beaucoup de personnes entre musulmans et terroristes ne doit plus être.
    Qui aurait cru que ce mercredi 7 janvier, qui commençait si bien avec un magnifique soleil soit soudainement écourté avant midi par un tel massacre? Je n’y aurais pas cru, la violence de ces trois jours m’a complètement horrifié.
    Tes photos sont très jolies :)
    Des bisous
    Charlie (Marie)

    • Reply
      Julie
      14 janvier 2015 at 9 h 45 min

      Merci beaucoup, j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il s’est passé, il y aurait un avant et un après Charlie Hebdo…
      Bises !

  • Reply
    nuria
    14 janvier 2015 at 16 h 30 min

    Desde España os entendemos perfectamente y por desgracia conocemos el horror que estáis viviendo. Solo deciros que ser fuertes es lo único que os dará valor para continuar. Liberté, égalité, fraternité.

  • Reply
    Hélène
    18 janvier 2015 at 22 h 22 min

    Coucou ma belle, avec du retard, merci pour cet hommage et ton message super touchant. Ce qui est arrivé est d’une atrocité sans borne, j’espère qu’un jour nous n’aurons plus à nous battre pour la liberté d’expression qui est un droit fondamental et qu’elle sera définitivement acquise.

  • Reply
    Laura Beaut
    9 mars 2015 at 19 h 47 min

    Bel Hommage, je le trouve très touchant.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.