DIY

Le petit chalet de l’Avent

Je déclare la saison des petits bonshommes en pain d’épices, des films nian-nian et des sablés à la cannelle… OUVERTE ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le 1er décembre est juste around the corner comme on dit, il était donc temps de démarrer les festivités et de vous partager mon DIY calendrier de l’Avent de cette année !

J’ai craqué pour un des calendriers de l’Avent Cultura qui me faisait de l’oeil depuis un moment : la jolie maison en bois à personnaliser. J’avais déjà une idée derrière la tête en l’achetant : la transformer en petit chalet de montagne. Je suis plutôt contente du résultat du coup je vous partage le DIY et le matos que j’ai utilisé, qui sait, ce billet enneigé pourra peut-être vous inspirer ! :)

Pour le réaliser j’ai donc utilisé :

(j’ai essayé de vous trouver les liens de tout ce que j’ai utilisé et/ou des dupes,
en ce qui me concerne j’ai trouvé tout ce que je n’avais pas déjà en stock au Cultura de La Défense)

Pour le chalet :
le calendrier de l’Avent maison Cultura
✨ 3 paquets de mini-bûches (je ne les trouve pas sur la boutique en ligne :( )
✨ 4 feuilles de papier 30×30 motif planches de bois foncé
✨ 1 feuille de papier 30×30 motif bois clair
✨ 1 feuille de papier 30×30 pailleté doré
✨ 3 pots de neige structurée

Pour la mini-couronne : 
🌲 1 mini-guirlande en faux sapin
🌲 Du fil de nylon
🌲 Un morceau de ficelle rouge
🌲 Des strass rouge
🌲 Des paillettes étoiles

Optionnel :
⛄️ Une petite guirlande lumineuse

Il vous faudra aussi : 
❄️ Un crayon de papier
❄️ Une règle
❄️ Un cutter
❄️ De la colle
❄️ Du scotch

Les étapes :

🌲 J’ai commencé par les murs de la maison : j’ai d’abord retiré les petits tiroirs, collé une feuille de papier motif planche sur une face, puis évidé les cases à l’aide d’un cutter. Opération que j’ai répétée sur les 4 murs de la maison.

🌲 J’ai ensuite découpé les fenêtres à la taille de chacune des petites cases : j’ai reporté les contours de chaque case sur mes deux feuilles de papier (j’ai alterné la couleur bois et les paillettes), puis tracé les bordures (elles font 6mm de large) et évidé les carreaux au cutter. J’ai fait des incisions pour pouvoir passer le petit « bouton » des cases et collé le tout. Pour les deux fenêtres triangle du toit, j’ai simplement découpé et collé 2 bandes en croix.

🌲 J’ai ensuite collé des mini-bûches à chaque coin de la maison et tout le long du toit. (Il a fallu en couper certaines, j’ai fait ça au cutter mais c’était pas très pratique, une petite scie serait plus pratique !) Attention à respecter la jointure entre les deux cases du toit sinon vous ne pourrez plus les ouvrir !

🌲 J’ai ensuite recouvert le toit de neige structurée à l’aide d’un pinceau (en veillant à ne pas en mettre aux jointures des deux cases du toit encore une fois). Il ne faut pas hésiter à déborder sur les bûchettes pour un effet plus « réaliste » et vraiment enneigé :)

🌲 Pour la petite couronne de Noël, j’ai découpé un morceau de guirlande en faux sapin, de manière à former un cercle que j’ai doublé. J’ai fixé le tout à l’aide de fil de nylon. J’ai formé un petit noeud avec une ficelle rouge que j’ai collé directement sur la couronne, tout comme les 3 petits strass rouge et les 3 petites étoiles. Je l’ai ensuite collée directement sur la case en bois.

🌲 Pour terminer j’ai fixé une petite guirlande lumineuse tout autour du toit à l’aide de petits morceaux de scotch ! (Le boitier est caché derrière donc facilement accessible pour l’allumer/l’éteindre) Le scotch c’est pas l’idéal, ça se voit et ça ne tient pas hyper hyper bien, des petits clous seraient peut-être plus pratique !

Petite précision : j’ai acheté des petits numéros en bois à coller sur les cases, mais j’ai finalement décidé de ne pas les mettre, je trouvais que ça « gâchait » un peu le tout. On a décidé avec mon copain qu’on ouvrirait les cases au hasard, en gardant les deux du tout pour la fin !

J’aime vraiment beaucoup le résultat, je l’ai posé sur notre buffet et j’ai ajouté 2 petits sapins en plastique dénichés chez Action pour quelques euros. Il ne me reste qu’à le remplir avec des petites douceurs ! D’ailleurs, je vous recommande vivement la boutique Little Extra pour remplir vos calendriers maison. Ils proposent plein plein de petites confiseries emballées (bonbons, chocolats, nougats, biscuits) que l’on peut acheter en vrac, ça permet de varier les plaisirs sans être obligé d’acheter des gros sachets en supermarché :)

J’espère que ce premier article de Noël vous plaira et que mon petit chalet de l’Avent vous inspirera :) D’autres DIY arrivent très vite !

Des bisous enneigés,

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.