20 trucs à faire à Bali

15 mars 2018

Il y a quelques mois, je vous partageais un billet voyage avec 20 idées de trucs à faire à New York. Il vous avait visiblement bien plu alors j’ai eu envie de réitérer l’expérience avec 20 idées de trucs à faire à Bali ! Déjà presque un an que j’ai découvert cette île et que j’en suis tombée amoureuse. C’est fou comme le temps passe vite ! J’espère que cette petite liste vous plaira et qu’elle pourra peut-être vous aider à organiser votre voyage sur l’île des Dieux :)

1- Arpenter la plage de Kuta et y admirer un coucher de soleil.
La plage de Kuta est particulièrement réputée pour ses sublimes couchers de soleil (à condition qu’il n’y ait pas trop de nuages !). Une promenade les pieds dans le sable en fin de journée est un incontournable.

2- Ramasser des fleurs de frangipane.
Ce sont les fleurs typiques de Bali, il y en a absolument partout ! Plutôt que de les cueillir, on peut simplement ramasser celles qui sont tombées de l’arbre. J’en ai gardé pour les faire sécher (entre les pages de mon guide) et j’en ai évidemment glissé dans mes cheveux :)

3- Rencontrer les macaques de la Monkey Forest.
C’est un incontournable à Ubud : la Forêt des Singes ! C’est une forêt ouverte dans laquelle vivent des centaines de singes en liberté. (Ils peuvent totalement sortir de la forêt, vous en croiserez d’ailleurs surement aux abords du site). Il est possible d’acheter des bananes pour les nourrir, en revanche il est interdit de les caresser ou de les toucher. Pour être franche, ce n’est pas très tentant, ils n’ont pas vraiment l’air très aimables. Mais il faut admettre que les bébés sont absolument ADORABLES ! Outre les singes, la forêt est absolument SUBLIME et vaut clairement le détour. L’entrée sur le site ne vaut que quelques roupies, à peine 2euros !

4- Visiter une rizière.
Impossible de visiter Bali sans passer par une rizière. Il y a en énormément sur l’île, nous on a choisi celle de Tegallalang, l’une des plus célèbres. Évidemment nous n’étions pas les seules, mais la rizière est gigantesque et comme vous pouvez vous aventurer dans les terrasses, ce n’est pas du tout un soucis. Prévoyez de bonnes chaussures de marches pour pouvoir crapahuter tranquillement, le site est très humide et donc plein de gadoue ! L’entrée est payante mais là encore, elle ne dépasse pas quelques euros.

5- Faire une randonnée de nuit à la lampe torche pour admirer le lever du soleil au sommet du Mont Batur.
C’est sans aucun doute l’un des souvenirs les plus marquants de mon voyage ! Il est quasi impossible (et fortement déconseillé) de se lancer seul dans cette randonnée : il faut passer par un intermédiaire (adressez-vous à l’accueil de votre hôtel ou de votre chambre d’hôte pour booker votre petite expédition). Départ à 3h du mat’ en mini-bus, on récupère d’autres touristes, et on file au pied du volcan. Début de l’ascension aux alentours de 4h, randonnée de 2heures à la lampe torche, arrivée au sommet à 6H30 et là BOUM, un sublime spectacle. L’ascension est assez sportive (surtout vers la fin) mais le jeu en vaut clairement la chandelle, le panorama est à couper le souffle !

6- Déambuler dans les rues d’Ubud.
Ubud, c’est le centre culturel de Bali, le coeur de l’île. C’est le Bali traditionnel, loin des centre commerciaux et des immeubles de certaines villes de la côte. Impossible de ne pas tomber raide dingue de ses ruelles, de son incroyable végétation et de l’ambiance qui règne dans cette si jolie ville. L’endroit idéal pour découvrir l’art Balinais et craquer pourquoi pas, pour une jolie création en bois (si vous avez de la place dans votre valise !)

7- Faire le tour d’une île Gili à pieds.
Au large de Bali et de Lombok se trouvent 3 petites îles paradisiaques : les îles Gili. Gili Trawangan pour les fêtards, Gili Air et Gili Meno pour les amateurs de nature et de calme. On a opté pour Gili Air, un tout petit plus animée que Gili Meno. Il n’y a aucune voiture sur l’île, on circule à pieds ou en calèche. Faîtes le tour de l’île à pieds (la balade dure environ 1h30 / 2heures), arpentez les plages qui la longent et posez vous dans un bar ou un petit restau en face de la mer, les pieds dans le sable !

8- Faire du snorkeling pour admirer les poissons multicolores et croiser des tortues de mer.
Le snorkeling est une activité très répandue à Bali et sur les îles Gili : on peut observer de nombreux poissons et surtout… nager avec des tortues ! Vous pouvez y aller seul en nageant un peu à partir de la plage (pour cela il faudra passer des bancs d’algues et de corail mort, pas toujours très agréable) ou booker une excursion, ce que je vous recommande fortement. Sur Gili Air, elle ne coûte que quelques roupies (4 ou 5 euros de mémoire). Un bateau vous emmène au large pour découvrir différents spots et vous prête le matériel adéquat si vous n’en avez pas. C’est l’activité de mon séjour que j’ai PRÉFÉRÉ. Les eaux turquoises, les poissons, les tortues, c’est absolument MAGIQUE. Veillez à bien vous tartiner le dos, les fesses et l’arrière des jambes de crème solaire parce que quand on a le museau sous l’eau, ça tape sévère !

9- Admirer un coucher de soleil sur une plage de Gili Air en sirotant un cocktail.
Il y a plein de petits bars et restau sympas sur différentes plages de l’île (sur chacune des îles d’ailleurs). Posez-vous dans le sable et sirotez un cocktail devant le soleil qui se couche, c’est sublime ! Vous pourrez aussi vous poser dans un hamac ou faire de la balançoire au-dessus de l’eau ! (De très jolis spots photos, où il y a parfois un peu de monde :)

10 – Choisir un poisson dans un restaurant et le déguster grillé les pieds dans le sable.
Si vous aimez le poisson, vous ne pouvez pas quitter Bali sans avoir mangé un poisson grillé. Quasiment tous les restau en bord de mer en propose. Fraîchement pêché, vous choisissez votre poisson cru sur une étal et ils vous l’apportent à votre table (toujours les pieds dans le sable) une fois cuisiné et grillé : un régal !

11- Goûter une Bintang bien fraîche.
C’est LA bière balinaise par excellence, quand il fait 35 degrés et que vous commandez une Bintang bien fraîche, ça fait du BIEN !

12 – Se promener sur un marché.
Des marchés typiques il y en a pas mal sur l’île. C’est assez grisant de déambuler dans les allées chargées de bric et de broc en tous genres et d’aliments inconnus au bataillon. C’est le moment idéal pour ramener des petits souvenirs :)

13- Visiter un temple.
Vous ne pouvez pas partir de Bali sans avoir visité au moins un temple. Il y en a des centaines sur l’île, certains particulièrement impressionnants. Impossible de tous les faire, nous avons choisi le Ulun Danu Bratan Temple au nord de l’île. Il a l’air de flotter sur le lac du même nom, et avec les montagnes en fond c’est absolument sublime ! (Dommage que des déchets flottent à certains endroits :( ) À noter qu’il vous faudra couvrir vos jambes pour visiter la plupart des temples de l’île (des « tissus » sont prêtés à l’entrée de ces derniers, il vous suffit de le nouer à votre taille).

14- Déambuler dans le jardin botanique.
Le jardin botanique de Bali est absolument somptueux. La végétation y est tellement riche et intense, c’est incroyable. Promenez-vous au milieu des bambous, des palmiers, des cactus, le jardin réserve de nombreuses surprises !

15- Marcher jusqu’à une cascade.
L’île abrite de nombreuses cascades et de nombreux chemins de randonnées vous mèneront jusqu’à elles. Lors de notre séjour au nord de l’île, nous avons découvert l’une de celle de Munduk. C’est assez grisant d’entendre le bruit de l’eau qui se rapproche et de finalement voir apparaître ce gigantesque jet d’eau. Je n’en avais jamais vu de si grande ! Il vous faudra peut-être vous arrêter à un petit péage de fortune et y déposer quelques pièces pour continuer votre chemin jusqu’au pied de la cascade.

16 – Boire dans une noix de coco.
J’avais déjà vu de l’eau de coco mais jamais directement dans la noix de coco ! Il y a des marchands de noix de coco un peu partout à Bali, surtout sur les plages. 3 coups de machette hyper précis, une paille et hop, plus qu’à siroter !

17 – Goûter des fruits inconnus.
Partir dans un pays étranger c’est aussi l’occasion de découvrir une gastronomie et des mets que l’on ne connaît pas ! Caramboles, fruits du dragon, papaye, mangoustan… Les étals des marchés balinais sont remplis de fruits divers et variés aux mille couleurs et aux milles saveurs. Nature, en jus ou en smoothie, il faut y gouter !

18 – Admirer un coucher de soleil depuis le temple d’Uluwatu.
C’est l’un des temples les plus célèbres du sud de l’île. Surplombant la mer, il est un spot idéal pour admirer de sublimes coucher de soleil. Des spectacles de danse balinaise y sont donnés, si vous avez l’occasion, foncez ! Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais avons aperçu quelques danseuses qui étaient absolument magnifiques ! (Le temple est truffé de singes, attention à ne pas vous faire voler votre appareil photo ou vos lunettes !)

19- Mater les surfeurs à Dreamland Beach.
Une jolie plage du sud de l’île où il est déconseillé de se baigner, mais où il est fort agréable de reluquer les surfeurs qui viennent défier les grosses vagues ! (Pour la petite anecdote, des touristes chinois sont arrivés au moment où nous étions sur la plage. Armés de leur perche à selfie ils s’évertuaient à s’approcher de l’eau pour se prendre en photo, ça n’a pas loupé, plusieurs d’eutre eux ont fini à la baille malgré les remontrances du sauveteur !)

20 – Se faire masser.
C’est l’une des choses que nous n’avons pas eu le temps de faire mais vous DEVEZ aller vous faire masser si vous allez à Bali ! Il y a des salons de massages partout sur l’île qui proposent des massages de dingue (dixit d’autres touristes qui les ont testés) pour quelques roupies seulement. Rien à voir avec les tarifs des massages en France qui sont exorbitants ! L’activité idéale après une grosse journée de marche :)

Il y a évidemment 1001 autres choses à faire et à voir à Bali. C’est une île tellement incroyable, tellement riche, tellement envoûtante. Je vous conseille fortement le guide Bali & Lombok de Lonely Planet, il m’a suivi pendant tout mon voyage et m’a beaucoup servi !

J’espère que cet article vous aura un peu fait voyager. Peut-être qu’il pourra vous aider à organiser votre voyage ou vous donnera l’envie de visiter Bali ! Si jamais vous y avez été, n’hésitez pas partager vos bons plans et vos bonnes adresses dans les commentaires :)

À très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires pour “20 trucs à faire à Bali”

    Posté par
    Julie
    le 15 mars 2018 à 19:56

    Et bah ça donne vraiment vraiment envie de réserver ses billets tout ça !

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 30 mars 2018 à 17:53

      Foooonce ! Les billets d’avion sont pas donnés mais sur place ça coute rien ! :)

      Répondre



    Posté par le 15 mars 2018 à 20:44

    Bali est vraiment une destination qui me fait rêver ! Je trouve les paysages magnifiques et tellement dépaysants. Je pense que rien que pour l’argument d’un bon massage, cette destination me tente d’autant plus et puis les coucher de soleil doivent aussi être vraiment superbes !

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 30 mars 2018 à 17:52

      Coucou Charlène,

      Oui c’est clairement dépaysant, et les paysages sont à couper le souffle, autant les plages que la montagne ! Si tu as l’occasion d’y aller un jour, n’hésite pas ! :)

      Répondre



    Posté par le 15 mars 2018 à 20:50

    Mon rêve ! <3

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 30 mars 2018 à 17:51

      Si tu as l’occasion d’y aller, fonce ! C’est vraiment incroyable :)

      Répondre



    Posté par le 16 mars 2018 à 9:27

    Alala ! Ton article m’a fait remonté tellement de souvenirs :) Merci !
    Je donnerai tout pour une Bintang les pieds dans l’eau à Gili air <3

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 30 mars 2018 à 17:51

      Oulala moi aussi ! :D

      Répondre



    Posté par le 16 mars 2018 à 13:17

    Cette destination ne m’a jamais attirée mais quand je vois tes photos je me dis que je me trompe totalement ! C’est superbe !

    Répondre



    Posté par le 16 mars 2018 à 16:41

    Tes photos donnent vraiment envie, ça a l’air d’être un endroit magnifique ! J’espère qu’il y a encore quelques coins au calme à Bali depuis qu’une foule de touristes s’y presse :)

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 30 mars 2018 à 17:51

      Coucou Céline, c’est vrai que Bali est de plus en plus touristique, mais j’y ai été en mai et franchement y’avait pas grand monde ! :) Je pense qu’il faut éviter la periode juillet/aout qui est la plus bondée je crois bien !

      Répondre




 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com