DIY

DIY : un range-écouteurs en perles hama

Si vous avez des écouteurs à fil, vous avez surement le même problème que moi : ils s’emmêlent TOUT LE TEMPS. J’ai beau essayer de les enrouler sur eux-mêmes, quand je les ressors de mon sac à main, c’est un énorme sac de noeuds. (Je pense qu’un microscopique lutin maléfique s’amuse à les emmêler, je ne vois pas d’autres explications). Il y a quelques temps, j’ai donc fouiné sur Pinterest à la recherche d’une bonne idée pour parer à ce souci. Et je suis vite tombée sur une idée qui m’a beaucoup plu : fabriquer un enrouleur en perles hama ! Vous connaissez ma passion pour ces petites perles, alors ni une ni deux, j’ai tenté le coup. J’ai vu passer plusieurs idées super mignonnes, j’ai finalement opté pour la version petit citron. Alors c’est parti, je vous explique en images comment je m’y suis prise (j’ai aussi fait un deuxième test que je vous montre en fin d’article !).

Pour réaliser ce range-écouteurs il vous faut donc : 

🍋une grille circulaire
🍋des perles hama jaunes et blanches
🍋du papier sulfurisé
🍋un fer à repasser
🍋de la colle forte

1. Commencez par réaliser une première tranche de citron de 13 perles de large, comme sur la première image. Retirez ensuite 3 perles à chaque extrémité de la ligne centrale. Repassez votre tranche de citron pour souder les perles entre elle (n’oubliez pas la feuille de papier sulfurisé entre les perles et le fer). Refaites exactement la même chose pour créer une deuxième tranche de citron.

2. Réalisez une première pastille centrale, que vous repasserez des DEUX côtés (cela permettra de mieux faire adhérer la colle). Répétez l’opération une seconde fois pour créer une deuxième pastille identique.

Vous devez donc vous retrouver avec deux tranches de citron et deux pastilles identiques.

3. Commencez par coller ensemble les deux pastilles centrales, elles doivent se superposer parfaitement. Fixez ensuite les deux pastilles sur une première tranche de citron (la face repassée des perles doit être tournée vers l’intérieur). Puis fixez la deuxième tranche de citron par-dessus, en veillant à bien l’aligner avec la première. Pour que la colle adhère bien, posez un objet lourd (comme un gros livre) sur votre citron (en veillant à ne pas le plier). Laissez sécher quelques heures.

Et voilà l’travail ! Il ne vous reste plus qu’à glisser le fil dans une encoche et d’enrouler vos écouteurs pour qu’ils soient parfaitement rangés ☺️ J’ai fait un deuxième test en forme de cookie en utilisant seulement 11 perles de largeur, mais je trouve que c’est trop petit. La barre de son des écouteurs ressort beaucoup, le format 13 perles me semble le plus adapté.

Vous pouvez bien évidemment décliner cette idée avec d’autres motifs : tranche d’orange, de kiwi, de pastèque… J’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour la tranche de citron que j’ai pas mal vu sur Pinterest mais les possibilités sont multiples. J’ai même vu une version biscuit rectangulaire et une version ananas !

J’espère en tous cas que ce petit tuto vous a plu, je vous envoie des bisous citronné et vous dis à très vite 😘

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.