Le week-end dernier, avec quelques copains, je me suis rendue pour la première fois au cimetière du Père Lachaise. Si de prime abord une promenade dans un cimetière peut paraître un peu bizarre voire carrément glauque (en tous cas quand on n’y vient pas pour se recueillir), je vous assure qu’ici, il n’en est rien. Le Père Lachaise est un véritable musée à ciel ouvert, connu à travers le monde et très prisé des touristes et des badauds. Et j’ai rapidement compris pourquoi : il est particulièrement beau. Alors je ne sais pas si le terme « beau » est très adapté à un cimetière, mais c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. J’ai adoré m’y promener.
Il est gigantesque, plein de larges allées pavées, de tombes et de caveaux de différents styles et de différentes époques (certains sont de véritables oeuvres d’art). Le ciel gris de ce samedi matin et les couleurs de l’automne l’ont rendu encore plus incroyable. Les feuilles mortes dans les allées, les arbres aux teintes jaunes, rouges, orangées, c’était absolument sublime. C’est un endroit paisible, calme, à l’abri du chahut de Paris. Au détour des allées on peut déposer quelques fleurs, quelques cailloux ou quelques tickets de métro sur les tombes de Molière, de Tignous ou encore d’Oscar Wilde.
Si vous habitez Paris ou si vous passez par la capitale, je vous conseille vraiment d’aller vous perdre dans ses allées. C’est un endroit magnifique, apaisant et hors du temps.
À très vite,
5 Comments
Catherine
18 novembre 2016 at 17 h 17 minCe sont vraiment de belles couleurs :) Je te conseille aussi l’hiver, juste au moment où le soleil se lève vers 9h c’est sublime, j’y avais fais une balade il y a trois ans et ça m’avait beaucoup plue :)
Julie
22 novembre 2016 at 23 h 44 minJe crois que je vais y aller à toutes les saisons :D
aurore
20 novembre 2016 at 10 h 27 minJ’habite a deux pas du Père Lachaise et je le connais depuis une dizaine d’années. C’est un endroit très spécial car ça a beau être un cimeterre, il fait vraiment bon s’y promener, lire … Très particulier comme endroit !
Julie
22 novembre 2016 at 23 h 45 minOui exactement ! Il est apaisant je trouve :)
LandClochette
2 décembre 2016 at 11 h 32 minj’y avais été au lycée mais pour un projet, il faudrait que j’y retourne pour en profiter pleinement et puis ces couleurs automnales <3
biz