10 bonnes raisons d’aller voir Aladdin au cinéma

Sommaire

À moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie du live-action d’Aladdin au cinéma, le 22 mai dernier. Si de nombreux fans de Disney étaient sceptiques quant à cette adaptation, j’avais de mon côté extrêmement HÂTE de la découvrir. Aladdin est un de mes Disney préférés et j’avoue que la simple idée de revoir sur grand écran cette histoire qui a bercé mon enfance me mettait en joie. Et comment vous dire… je n’ai absolument pas été déçue, j’ai ADORÉ cette adaptation ! J’ai ri, j’ai eu la larme à l’oeil, la chair de poule et suis ressortie de la salle des étoiles plein les yeux, pari gagné donc ! Et je vais vous expliquer en 5 points pourquoi VOUS devez absolument aller le voir aussi !

Source : Disney

✨ Les décors et les costumes

Ce film est esthétiquement SUBLIME, on en prend plein les yeux pendant deux heures. De la ville d’Agrabah aux dunes du désert, les décors sont absolument incroyables. Avec ses rues colorées, son marché animé et son somptueux palais, Agrabah est saisissante de réalité avec juste ce qu’il faut de magie et de féérie. Quant aux plans dans le désert (tournés pour la majorité en Jordanie)… ils sont à couper le souffle ! Les costumes eux aussi sont absolument magnifiques. Des couleurs, des plumes, de l’or, de la soie… Ils sont à l’image des décors : fastueux et majestueux ! Rien que pour ça, vraiment, il faut le voir sur grand écran. Émerveillement garanti.

✨ Une adaptation fidèle au dessin animé d’origine…

C’est l’une des seules choses que je craignais : que l’histoire soit un peu trop remasterisée et trop éloignée du Aladdin qui a bercé mon enfance. Mais pas du tout ! On y retrouve tout ce qui a fait le succès du dessin animé et on reconnaît de nombreuses scènes, reproduites presque au millimètres près. Des petites modifications ont été apportées et des détails ont été ajoutés mais rien qui ne transforme complètement l’histoire d’origine. Juste ce qu’il faut pour amener un peu de nouveauté et de surprise !

✨ … mais dans l’ère du temps !

Un génie noir, une princesse féministe… Sans la dénaturer, Disney a modernisé l’histoire originale et ça fait du BIEN. Jasmine avait déjà un côté forte tête dans le dessin animé, mais là elle affiche clairement une facette féministe : c’est clair, net et assumé. Émancipation, pouvoir… Ce sont de nombreux sujets d’actualité qui sont mis en lumière. Dans la lignée des dernières princesses Disney, cette nouvelle princesse Jasmine porte haut et fort les couleurs du féminisme et ça, c’est sacrément cool.

✨ Les anciennes chansons

On retrouve toutes les chansons phares du dessin animé de notre enfance : NOSTALGIE LEVEL 8000. Avouez que vous aussi vous connaissez Ce Rêve Bleu sur le bout des doigts ! (Petite aparté : en ce qui me concerne j’ai été voir le film en VOSTFR, les chansons étaient donc en anglais, privilégiez la VF si vous les voulez en français mais méfiance, au vu des critiques que j’ai lu, le doublage de la VF n’est apparemment pas très folichon)

✨ La nouvelle chanson de Jasmine

Brillante idée de reprendre les classiques du dessin animé ET d’ajouter une petite touche de nouveauté : Jasmine chante une nouvelle chanson et c’est une petite bombe (je l’écoute en boucle depuis) tant pour la musicalité que pour le message qu’elle véhicule.

Source : Disney

✨ Des danses endiablées

Il y a de nombreuses scènes de danse tout au long du film et elles sont toutes absolument géniales. Gros coup de coeur pour la scène de « Prince Ali », la chanson, la danse, les costumes… On croirait presque à une comédie musicale (et on a grave envie d’y être) !

✨ Will Smith

Ce n’est pas lui qui me serait venue à l’esprit quand j’imaginais le génie mais force est de constater qu’il était PARFAIT pour ce rôle. Il est drôle, touchant, barré juste ce qu’il faut. Un parfait génie qu’on a aussi envie d’avoir comme meilleur ami.

✨ La servante de Jasmine

C’est un personnage secondaire mais elle m’a fait mourir de rire à chacune de ses scènes. Complètement allumée et décalée, j’ai adoré !

✨ Le sourire ravageur d’Aladdin

Je ne connaissais pas cet acteur mais je l’ai trouvé fort mignon dans le rôle d’Aladdin. Son sourire parfait et un brin espiègle a fait chavirer mon coeur, je l’avoue (j’ai toujours été un peu amoureuse d’Aladdin, c’est mon prince pref’ de l’univers).

✨ Abu et le tapis

Ils sont tous les deux beaucoup trop drôles et trop mignons, j’ai poussé des petits « oooooh » et des « gniiii » un certain nombre de fois !

Source : Disney

Vous l’aurez donc compris, j’ai réellement adoré cette adaptation. Vous allez me dire « mais t’as vraiment TOUT aimé, genre vraiment TOUT » ? Pour être totalement honnête, la réponse est… non. Je dois l’admettre il y a 2 petits bémols à mon engouement : le personnage de Jafar et celui du Sultan. Dans le dessin animé, Jafar est un personnage particulièrement charismatique, le genre de méchant qui en impose, qui fait quand même un peu flipper. Là, j’ai trouvé l’acteur un peu trop lisse et le personnage carrément raplapla. Et c’est un peu pareil pour le personnage du Sultan : je l’ai trouvé trop éloigné de la version du dessin animé, moins drôle et un peu trop effacé. Dommage.

Pour le coup ces deux petits bémols n’ont en rien altéré mon engouement ! Les 10 points sus-mentionnés ont clairement ravi mon coeur de petite fille. Je ne peux vous conseiller qu’une chose : allez vous enfermer dans une salle obscure, vous ressortirez à coups surs de ce voyage à Agrabah des étoiles plein les yeux.

1000 bisous magiques, 

 

3 réponses

  1. Je crois que je ne l’ai jamais vu, et pourtant j’en ai vu des Disney, mais tu m’as donné envie de le voie, le vrai et cette nouvelle version !
    Bisous

  2. Sais-tu que je n’en avais JAMAIS entendu parler avant ton article ?
    Sais-tu que de prime abord, même si j’adooooore le dessin animé, je ne serais probablement jamais allée voir son adaptation cinématographique ?
    Sais-tu que du coup, tu me donnes envie d’aller le voir ? ;-)

    Tes images me font penser aux films Bolywoodiens, alors que c’est un conte des mille et une nuits ! Ca donne envie ( en plus de toutes les raisons que tu évoques – même si je suis déçues de l’absence de charisme de Jaafar dont tu parles )

    Bisous bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.