Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les livres, et plus particulièrement pour les romans policiers et thrillers. Si mes trois auteurs préférés restent incontestablement Bernard Minier, Franck Thilliez et Michel Bussi (si vous ne connaissez pas leurs romans, FONCEZ), je suis aussi une fervente admiratrice du roi du suspense américain, j’ai nommé Harlan Coben. Une bonne dizaine de ses romans squattent les étagères de ma bibliothèque et aucun ne m’a jamais déçu. Les intrigues sont toujours bien ficelées et les twists finaux toujours surprenants, le genre de livre à suspense qu’on a du mal à poser une fois commencé, faciles à lire et qu’on avale à vitesse grand V. Alors quand j’ai appris que l’écrivain avait signé avec Netflix pour l’adaptation de 14 de ses romans, j’ai fait une mini danse de la joie. Quatorze séries (ou films) à base de disparitions, trahisons, chantage et autres joyeusetés, c’est un grand OUI pour la thriller-addict que je suis. À l’heure actuelle, on trouve sur la plateforme une création originale (une série créée par Harlan Coben mais pas issue d’un roman) et deux adaptations de ses romans. Trois séries donc, à bingewatcher sans plus tarder !
SAFE
(Création originale)
Diffusion : 2018
Production : Etats-Unis
Saisons : 1 saison – 8 épisodes
Durée d’un épisode : 45 minutes
Le pitch : Tout juste veuf, Tom tente de maintenir une vie normale avec ses deux filles au sein d’une communauté privilégiée et protégée. Mais des secrets profondément enfouis vont venir bouleverser tout ce bel équilibre. Quand sa fille aînée disparaît, Tom réalise qu’il ne connaît pas réellement ceux qui l’entourent…
Safe est une création originale de Coben, il ne s’agit pas d’une adaptation d’un de ses romans. J’ai donc découvert l’intrigue au fil des épisodes et j’ai tout de suite accroché. L’histoire se déroule dans une banlieue chic et paisible où tout le monde paraît heureux et bien sous tout rapport. Evidemment des secrets ressurgissent, et on se rend compte qu’on est loin du cadre idyllique et de la vie parfaite. C’est un peu le créneau de Coben et encore une fois ça fonctionne très bien ! Petit plus, la présence de la frenchie Audrey Fleurot que j’apprécie beaucoup (je trouve cette meuf terriblement sexy).
INTIMIDATION
(Adaptation)
Diffusion : 2020
Production : Grande-Bretagne
Saisons : 1 saison – 8 épisodes
Durée d’un épisode : 45 minutes
Le pitch : Adam Price mène une vie idyllique. Il a un bon travail, il a deux fils merveilleux et son mariage semble sans faille. Mais son bonheur va voler en éclats lorsque « The Stranger » dévoile un secret choquant au sujet sa femme…
Intimidation est l’adaptation du roman éponyme. J’ai lu tellement de Harlan Coben et de polars de manière générale que je ne me rappelle jamais vraiment du dénouement de l’intrigue donc j’ai bingewatché cette série comme si je découvrais l’histoire pour la première fois. Encore une fois, une sombre histoire de secrets dans une famille qui en apparence a tout pour être heureuse. Au fil des épisodes, les fils des différentes intrigues et les liens entre les personnages se dénouent pour un twist final particulièrement bien pensé et qu’on ne voit pas venir.
DANS LES BOIS
(adaptation)
Diffusion : 2020
Production : Pologne
Saisons : 1 saison – 6 épisodes
Durée d’un épisode : 50 minutes
Le pitch : Un procureur de Varsovie reprend espoir lorsqu’un corps en lien avec la disparition de sa sœur 25 ans plus tôt est retrouvé.
Là encore la série est adaptée du roman éponyme, et encore une fois je ne me souvenais plus du dénouement. Cette fois-ci l’intrigue nous plonge dans deux époques différentes : 2019 et 1994, au moment où se sont déroulés les faits. J’ai beaucoup aimé le pitch de base, la colonie de vacances qui tourne mal, les secrets enfouis qui ressurgisent bien des années plus tard. Gros coup de coeur pour l’ambiance 90’s et les images que j’ai trouvé particulièrement esthétiques. La VO en polonais est un peu déroutante au début mais on s’y fait vite !
Voilà pour ce petit point Netflix & Chill spécial Harlan Coben. Si vous cherchez une série à suspense, j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces trois là. À noter que « Disparu à jamais », une nouvelle adaptation de Coben débarque sur Netflix dans quelques jours (le 30 avril exactement). De belles soirées bingewatching en perspective !
Vous pouvez retrouver mes précédents articles Netflix & Chill par ici :
📺 5 séries policières à voir absolument
📺 6 séries à voir et à revoir pour se marrer
À très vite,