Passion Zentangle.

Sommaire

Il y a un peu moins de deux semaines, je vous postais, à quelques heures d’intervalle, ces deux photos sur Instagram. Le matin même, ma collègue Julie (que vous pouvez retrouver ) nous a initié au zentangle, qu’elle a elle-même découvert dans le premier numéro du magasine Flow, sorti en kiosque en France il y a quelques semaines.

Mais le zentangle c’est quoi ? C’est une manière de dessiner, qui un peu comme les mandalas, permet de se détendre et d’améliorer sa concentration. Pour autant, cette technique est à la portée de tous, pas besoin de sortir des Beaux Arts pour se lancer. Le principe est très simple : il s’agit de remplir une forme en répétant un motif. Pour commencer il suffit de dessiner un carré, d’imaginer un motif ou d’en trouver un sur internet (Pinterest est une vraie mine d’or) et de le reproduire jusqu’à remplir tout le carré. Il n’y a rien de sorcier, et quelque soit le motif choisi, le résultat fait toujours son petit effet. Pas besoin d’être un dessinateur hors-pair, il suffit juste d’un bout de papier et d’un stylo à pointe fine pour commencer à gribouiller. Parce que oui, ces petits dessins ressemblent un peu au gribouillis qu’on griffonnait sur le coin de notre feuille pendant nos longues heures de cours… en plus joli.

En dessinant mon premier petit zentangle (la première photo de cet article), je me suis rendue compte que cette drôle de technique m’amusait beaucoup (je suis aussi adepte de coloriage et de mandalas, ça doit être lié !). Je me suis alors mise à fouiner sur internet, notamment sur Pinterest pour trouver des idées. Rapidement, je suis tombée sur un dessin de hibou que j’ai trouvé absolument magnifique, et j’ai eu envie de le tenter.

J’ai commencé par dessiner les contours du hibou au crayon de papier. Comme il était de face, rien de bien compliqué, pas de perspective ou quoi que ce soit. Ensuite les yeux, les plumes des ailes, et au fur et à mesure j’ai délimité des zones à l’intérieur du hibou, que j’ai ensuite rempli de différents motifs. J’ai parfois reproduit des motifs que j’ai trouvé sur Pinterest, m’en suis parfois inspirée, et j’ai parfois laissé faire mon inspiration et mon stylo.

(J’ai acheté ce pack de 3 stylos Micron chez Cultura, il y a 3 tailles de mines, pour 5€ et des poussières)

On a l’impression comme ça que c’est hyper compliqué, mais vraiment, ça ne l’est pas. Il suffit juste de remplir des formes avec des motifs simples : des triangles, des gouttes, des ronds, et de colorier pour donner un peu de relief. S’il ne faut pas de talent particulier en dessin, il faut néanmoins deux choses importantes : de la minutie, et surtout, de la patience. Il m’a fallut 5 jours pour terminer ce hibou, à raison de 2 bonnes heures de gribouillage tous les soirs. Je vous laisse faire le calcul :)

Aussitôt mon hibou terminé, je me suis lancé dans un autre dessin : un oiseau. Je l’ai aussi trouvé sur Pinterest, j’ai copié les contours, et je l’ai ensuite rempli comme bon me semblait, en rajoutant des détails, comme les feuilles tout autour. Et je trouve le résultat plutôt chouette aussi !

Pour l’instant je n’ai pas « créé » de dessin dans le sens où je reproduis à ma sauce des dessins trouvés sur Pinterest, mais je compte bien tenter de dessiner un truc qui sortira de ma petite tête. Aussi, en ce qui me concerne, j’ai envie de dessiner des choses « concrètes » : un hibou, un oiseau, et je pense commencer bientôt une silhouette de chat. Mais le « véritable » zentangle si je puis dire, c’est créer des formes et les remplir sans forcément que ça ressemble à quelque chose. Simplement laisser aller son imagination et son stylo, et vous verrez qu’au final le résultat est toujours une petite oeuvre d’art.

J’espère que cet article vous aura plu, et vous aura peut-être donné envie de vous lancer. Je vous retrouve très vite pour un nouveau nail-art, justement inspiré de cette tendance zentangle, j’espère que ça vous plaira !

Prenez soin d’vos mains,

24 réponses

  1. J’ai été trop vite et j’ai oublié de dire que c’est sympa d’utiliser ses réalisations dans la déco de son chez soi !

  2. Je ne connaissais pas du tout ce concept mais je trouve ton hiboux magnifique ! ça en jette vraiment !! ça me donne envie d’essayer surtout si tu dis que ce n’est pas trop difficile !

  3. Quand tu as posté ces images sur Instagram la semaine dernière, je suis directement tombée sous le charme, et j’ai checké google pour en savoir plus. Et dans la minute, je commençais mon premier zentangle (avec les moyens du bord : feutre doré ^^) depuis, je me suis achetée un petit calepin à emporter partout avec moi, un feutre, et un livre sur cet art. J’aime beaucoup, mais malheureusement, je ne prends pas le temps. Quand je rentre le soir chez moi, plutôt que de m’asseoir à mon bureau pour dessiner, je m’affale dans le canapé et je regarde une série… C’est dommage. En tout cas, ton hibou est vraiment superbe, je suis admirative !

  4. C’est super joli, j’aime beaucoup ce style !
    J’m’étais fait un cerf, un ours dans le même esprit mais toujours pas mis sous cadre…
    Ton billet me remotive du coup :)

  5. Ahhh, merci pour cet article ! :) Etant une adepte du coloriage de mandalas, la technique du zentangle m’avait bien intriguée lorsque j’avais vu tes dessins sur Facebook, du coup je suis ravie de la découvrir ici plus en détails ! :)
    Ce que j’ai fait qui s’en rapproche le plus, et qui m’a beaucoup plu, c’est de dessiner des mandalas. C’est très différent du coloriage ! Il s’agit d’inventer une forme et des motifs et de les reproduire plusieurs fois pour former la symétrie.

    Je me lancerai bien dans le zentangle à l’occasion… je vais aller jeter un œil sur Pinterest ;)

    En tout cas, tes créations sont magnifiques ! Le hibou encadré donne super bien ! :)

  6. Le résultat du hibou est vraiment génial, tu as eu raison de l’encadrer. Je ne connaissais pas le zentangle mais tu m’as donné envie de m’y mettre. J’adore tout ce qui est un peu graphique et si en plus, ça détend, c’est exactement ce qu’il me faut ! :)

    Charlie

  7. Elodie et moi on est fan de ce que tu as fait et tu nous as donné envie de s’y mettre ! On achète les stylos demain et on se lance dans nos projets :p
    Super article et vraiment on a hâte de commencer !! Le fait de savoir que tu t’es initiée est encourageant pour nous qui ne dessinons pas!
    Si ça fonctionne bien pour nous, on te dira ce qu’on a fait ! :p
    Bisous
    Mathilde

  8. Ohhh mais ca a l’air genial!!! je vais essayer ca tres tres vite ca me permettra de varier avec les coloriage! merciii pour le partage!!!

  9. Très sympa, je ne connaissais pas du tout. Le rendu est très beau, joli travail :) Ça donne envie d’essayer, dessiner avec des Microns c’est un vrai bonheur! Il faut trouver le temps par contre. À bientôt!

  10. ça donne vraiment envie de tenter!!! et puis ça rend super bien une fois fini je trouve! je vais essayer de m’y mettre tu me tentes trop ^^ Je fait moi aussi les coloriages mandalas mais c’est vrai que ça permet de changer un peu quand on se lasse ;)

  11. Il est superbe, ça me donne envie d’en faire, j’ai une formation artistique et je faisait beaucoup de motif au bic noir sur fond blanc quand j’étais étudiante. Justement ces derniers temps j’avais envie de revenir à mes premiers amours… en tout cas ton dessin m’inspire il est trop chou ce hibou

  12. Très joli ! J’ai moi aussi découvert le Zentangle dans le 1er numéro de Flow magazine, mais je me suis limitée pour l’instant, en bonne puriste, au Zentangle « académique », sur une feuille carrée, en traçant une ligne rejoignant les quatre angles, puis une ligne créant un zigzag qui va délimiter les différentes zones, etc. :) Il me tarde, maintenant, de sortir des sentiers battus et d’emmener le Zentangle sur d’autres terrains, comme toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.