C’est probablement la dernière grande étape de la grossesse : la (ou plutôt les) valise de maternité ! La grande rencontre approche à grands pas, il est temps de préparer son sac. Mais quoi mettre dedans ? Pour un premier bébé, pas facile de s’y retrouver, même avec une liste fournie par la maternité. On a commencé (je dis on parce que le papa a évidemment participé) ma valise à peu près un mois avant le terme, un peu au fil de l’eau et des derniers achats. Je ne crois pas qu’ il y ait de « bon » moment pour faire sa valise : pour certaines la valise sera bouclée deux mois avant, pour d’autres à J-5, je crois que l’important c’est surtout de faire comme on le sent !
Pour remplir la mienne, j’ai d’abord suivi la liste que m’a fourni ma maternité. Mais en échangeant avec des mamans je me suis vite rendue compte qu’elle n’était pas très détaillée. Grâce aux conseils des copines et en piochant des idées sur des blogs à droite à gauche, j’ai fini par boucler une valise qui me paraissait plutôt pas mal pour un premier bébé. Mon séjour à la maternité m’a permis de me rendre compte que certaines choses m’avaient manqué. Je vous partage donc tout ça ici, en espérant que cette liste pourra vous aiguiller si vous pataugez un peu dans la semoule.
Petite précision : ne vous fiez pas uniquement aux photos, elles servent surtout d’illustration. Je les ai prises quelques jours avant d’accoucher et il manque plein de trucs ! ☺️
L’idéal est de préparer deux sacs : une valise pour le séjour en maternité et un (grand) sac pour la salle d’accouchement, cela vous évitera de devoir vider toute votre valise le moment venu.
Le sac pour la salle de naissance
Pour la maman :
– Une boisson non gazeuse
– Un baume à lèvre
– Un brumisateur
– Une paire de chaussettes chaudes (il peut faire froid dans les salles de naissance)
– Un gilet
– Papiers d’identité / carte vitale
– Le dossier de suivi de grossesse
– Un livre/une tablette pour s’occuper si besoin
(- Une bouteille d’huile de pépin de raison : c’était indiqué sur la liste de ma maternité, elle sert à masser le périnée pendant l’accouchement pour éviter les déchirures)
Pour bébé :
– 1 body croisé manches longues (bien plus facile à enfiler à un nourrisson)
– 1 pyjama qui s’ouvre par devant (idem plus facile à enfiler)
– 1 gilet en laine
– 1 bonnet
– 1 gigoteuse
– 1 paire de chaussettes ou chaussons
– 1 paire de moufle (si bébé se griffe)
Pour le papa :
– Des trucs à grignoter
– De la monnaie pour le distributeur boisson/café
– Un livre/une tablette/ de quoi s’occuper
Le reste :
– Un appareil photo
– Une batterie portable de téléphone/un chargeur
– De quoi écouter de la musique
La valise pour le séjour
🛁 HYGIÈNE
Pour la maman :
– 2 serviettes de toilette + 1 petite pour les cheveux
– Des couches Tena : j’ai trouvé ça bien plus confortable que le combo serviette hygiénique ultra épaisse + slip filet, privilégiez une autre couleur que les couches noires, ce n’est pas l’idéal pour contrôler la couleur du sang (ce qui s’avère important pour détecter le moindre souci)
– Une petit bouteille d’eau avec bouchon sportif (pour les premiers pipis après l’accouchement, l’eau permet de diluer l’urine et d’atténuer les éventuelles brûlures, il existe même maintenant des « peri bottle » faite exprès !)
– 1 trousse de toilette : gel douche, gel douche intime sans savon, shampooing, déodorant, brosse à dents, dentifrice, crème hydratante, shampooing sec (si pas le temps/pas envie de se laver les cheveux), un peu de maquillage, une brosse, des élastiques/une pince pour les cheveux, huile anti-vergeture, crème pour les mains.
– Si allaitement : des coussinets d’allaitement, de la lanoline, des coquillages d’allaitement, des embouts en silicone de secours (il s’est avéré que j’avais les tétons ombiliqués et ma maternité n’en fournissait pas…)
Pour bébé :
– 1 serviette de bain
– Des couches taille 1
– Des carrés de coton
– Des compresses
– 1 trousse de toilette : serum physiologiques, cold cream, gel lavant, liniment, brosse à cheveux (ils sont souvent fournis par la maternité mais vous pourrez préférer vos produits)
– 1 ou 2 tétines de secours
– 1 thermomètre
Ce que j’aurai du prendre :
– un rouleau de papier toilettes doux et épais (celui de la maternité n’est généralement pas de très bonne qualité, et après un accouchement et éventuellement des points de suture en bas, mieux vaut privilégier douceur et confort)
– un tapis de bain (la plupart des maternités n’en ont pas)
👚 VÊTEMENTS
Pour la maman :
– 3 tenues confortables (privilégier legging en coton, tee-shirt longs)
– 1 gros gilet épais ou une robe de chambre
– 3 débardeurs près du corps (si vous allaitez, à mettre sous ses vêtements, comme ça on peut relever son tee-shirt ou autre en toute sérénité, il suffit de tirer le débardeur sous la poitrine)
– 1 tenue de sortie si vous le souhaitez (évitez les jeans, même de grossesse, ce n’est clairement pas le plus confortable)
– 4 brassières (bien plus confortables que des soutien-gorge et si vous souhaitez allaiter, j’ai trouvé que les brassières croisées étaient bien plus pratiques que les brassières/soutien-gorges avec clips)
– Culottes en coton amples si vous portez des serviettes plutôt que des couches (je m’étais acheté des culottes une taille au-dessus), privilégiez des culottes premier prix auxquelles vous ne tenez pas
– 2 pyjamas (si vous allaitez les pyjamas d’allaitement ne sont pas indispensables, l’astuce du débardeur marche aussi la nuit :)
– 4 paires de chaussettes
Pour le bébé :
– 6 pyjamas avec ouverture à l’avant (l’idéal est d’en prévoir 2/jour en cas de régurgitations ou couches qui débordent)
– 6 bodies croisés
– 3 gilets
– 1 gigoteuse (plus celles de la salle de naissance vous en aurez 2)
– 1 paire de chaussons
– 3 paires de chaussettes
– 2 bonnets
– 4 bavoirs (je ne m’en suis pas servi avec l’allaitement mais ça peur servir)
– 6 langes
Ce que j’aurais du prendre :
– 1 paire de chaussons pour moi (pour déambuler dans la maternité)
🐻 LE RESTE
Pour maman :
– des trucs bons à grignoter et à boire
– un coussin de maternité/d’allaitement (bien pratique pour se caler avec son bébé dans le lit)
– une veilleuse (pour éviter d’avoir à allumer les néons affreux en plein milieu de la nuit)
– une rallonge et/ou une batterie portable pour son téléphone (les prises sont souvent assez éloignées du lit)
Pour bébé :
– une petite couverture
– un doudou (on en avait un qui faisait des bruits blancs, ça peut aider les bébés à s’apaiser)
Ce que j’aurai du prendre :
– un sac pour mettre le linge sale
– un petit carnet et un crayon pour noter les heures de tétées/biberons/selles etc (on va souvent vous les demander)
✨
Voilà pour ma valise de maternité « idéale » et complétée après une première expérience. Je me rappelle que j’étais un peu stressée d’oublier des choses essentielles mais il faut garder à l’esprit que le papa pourra à tout moment vous ramener ce qui venait à manquer donc pas de panique ! J’espère en tous cas que cette liste pourra vous aiguiller un peu dans cette dernière étape. Si jamais vous avez des choses à ajouter à cette liste n’hésitez pas à les partager en commentaires, ça pourra toujours servir aux futures mamans qui passent par là ☺️
À très vite,
Une réponse
Moi j’avais un sèche -cheveux et il m’a bien aidé pour l’après -épisiotomie