Il y a quelques années, j’ai découvert à travers un reportage d’Envoyé Spécial une discipline qui m’a beaucoup intriguée… l’urbex. Contraction de « urban exploration » cette discipline consiste à explorer des lieux abandonnés (ou non) et interdits d’accès. Si ça paraît quelque peu illégal comme ça (ça l’est), cette pratique n’en est pas moins régie par des règles. D’abord, on ne rentre dans un lieu QUE si on trouve un accès : on ne casse rien (portails, portes, fenêtres…) pour y rentrer. Ensuite, on ne dégrade rien sur place, on ne prend rien, on laisse l’endroit comme on l’a trouvé. Et troisième règle, on ne divulgue pas l’adresse de l’endroit que l’on a exploré pour le préserver (tout au plus on donne quelques indices). Ce sont les 3 principales règles que j’ai retenu de ce reportage qui m’a absolument fascinée. Après ça je me suis mise à lire des blogs d’urbex, à suivre des urban explorers sur les réseaux, à faire des recherches en gardant dans un coin de ma tête l’idée qu’un jour j’aimerais moi aussi me transformer en exploratrice des temps modernes. Ce que j’ai vite compris en faisant quelques recherches, c’est qu’il faut démarrer l’Urbex doucement mais surement. En gros ne projetez pas de visiter une ancienne base de l’ONU abandonnée tout de suite, faut pas s’emballer. Alors j’ai commencé soft, très soft (très trèèès soft) avec la Petite Ceinture parisienne.

Petite minute culturelle : il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer de 32 km qui fait le tour de la capitale. Elle a été ouverte en 1852 et servait uniquement au trafic de marchandises (à part une de ses branches qui a été ouverte aux voyageurs pendant un petit laps de temps). Entre 1985 et 1990 les lignes ont été stoppé tour à tour jusqu’à l’abandon total des voies. Aujourd’hui, certain tronçons de la Petite ceinture ont été réaménagées en promenade pour les piétons mais la plus grosse partie reste interdite au public.
Pourtant, il existe dans Paris différents endroits où il est possible de descendre sur les voies et de s’aventurer dans de longues promenades le long des rails. J’avais notamment entendu parler d’une ouverture près de chez moi dans le 12ème qui permettait une jolie promenade de 2heures. J’ai tenté une première fois cette balade avec des copains, sauf qu’en partant dans la mauvaise direction on s’est très vite retrouvé face à une immense grille qu’il était impossible de franchir. Alors samedi dernier par un beau soleil d’hiver, avec mes deux meilleures copines, on y est retournées pour cette fois-ci partir dans le sens inverse. Et bingo, la ballade était beaucoup trop cool.
Pendant deux heures de promenade on a donc suivi les rails, admiré les fresques qui ornent les murs le long de la voie, croisé une ancienne gare à l’abandon, quelques graffeurs et… traversé des tunnels. Des longs tunnels. Je ne savais pas trop si j’allais oser m’aventurer dans des tunnels tous noirs et longs de plusieurs kilomètres. Finalement, quand on s’est retrouvé face à cette immense bouche obscure, deux jeunes garçons s’y engouffraient tout juste. Alors on a allumé les torches de nos téléphones et on a suivi.
Je ne vais pas vous mentir j’étais pas tranquille tranquille hein. J’ai fini par me détendre quand on a croisé des promeneurs en sens inverse qui nous ont un peu rassurées. Alors on a continué notre route dans la plus totale obscurité en essayant de ne pas nous tordre la cheville sur les cailloux et de ne pas trébucher sur des vieux câbles. On a trouvé quelques trésors sur notre route dont ce magazine télé en lambeaux qui n’a pas moins de… 26 ans ! Vous noterez la merveilleuse photo de Michel Drucker en couv’ (qui prouve que ce mec est à la télé depuis BEAUCOUP TROP longtemps.) Après 2km dans le noir, on a enfin vu le bout du tunnel (ahah) mais un autre menant aux Buttes Chaumont démarrait juste derrière. On s’est donc faufilées, que dis-je, FAXÉES entre ces deux barreaux tordus (oui là juste en-dessous) pour parcourir les derniers mètres de notre périple.
J’ai vraiment ADORÉ me promener le long de ces rails. On croise quelques promeneurs, quelques graffeurs mais le calme règne le long de la promenade. Elle offre de jolis points de vues sur des rues parisiennes et vous donnent l’impression de découvrir des secrets bien cachés. Si vous avez envie de vous y aventurer, je vous conseille 1. de mettre des baskets, 2. de ne pas y aller seul(e) (il y a clairement des traces de vie dans les tunnels alors on sait jamais) 3. de vous équiper d’une lampe de poche !
En ce qui me concerne je me commence déjà à chercher un nouveau spot à explorer. Même si la Petite Ceinture c’est du pipi de chat, j’ai adoré ce petit goût d’interdit et ce pic d’adrénaline alors qu’on avançait dans le noir… J’ai hâte de recommencer !
Vous connaissez l’Urbex ? Vous en avez déjà fait ?
À très vite !
13 Responses
oh c’est rigolo, j’ai découvert la Petite Ceinture il n’y a pas très longtemps non plus ! Je n’ai pas fait une aussi grande balade que toi mais j’ai eu le même ressenti de calme et de tranquillité.
Tes photos sont superbes et me donnes envie de retourner explorer ce chouette lieu abandonné ;)
Bonjour à tous , je découvre ce forum , merci car il est tes intéressant .
Je cherche un accès pour descendre sur les voies de la petite ceinture , quelqu’un pourait ‘il me renseigner ??
Merci à tous
Jp
Hello,
Il y a un accès dans le 12ème près de la villa du Bel Air :)
super post , super intéressant :-)
Je ne connaissais pas du tout le terme mais j’adore le principe et évidemment les 3 règles me paraisse tout simplement de la logique la plus élémentaire quand même; je trouve que ça fait de sublimes photos et je cherche justement des lieux comme ça pour shooter mes looks, mais à la campagne pas facile facile.
hâte de voir tes futures découvertes en tout cas
biz
oh moi je trouve ça pas mal pour un début!
Et oui j’en ai entendu parler…surtout sur des blogs mode en fait ^^ J’avoue moi aussi l’envie me titille un peu de jouer l’aventurière ;)
C’est la 1ère fois que j’entends parler de la petite ceinture, ça a l’air génial ! Le paradis des photos…
ah ah je connais ces lieux, nous sommes allé tourné un clip là bas, c’est genial
https://www.youtube.com/watch?v=zpjDvrbcov0
Oh oui j’ai reconnu des endroits où je suis passée ! Très joli clip au passage :)
Bonjour,
Mon prochain livre commence par la découverte d’un cadavre sur la petite ceinture, près des Buttes-Chaumont. Mais je ne savais pas comment commencer. Et bien avec votre permission, ce sera vous Julie et vos copines qui allez découvrir le corps. Sortie dans deux trois ans.
Bises.