Culture

Bodyguard, le musical : top ou flop ?

La semaine dernière, j’ai été voir au Palais des Sports à Paris Bodyguard Le Musical, le spectacle musical adapté du film du même nom de 1991 avec Kevin Costner et (la fabuleuse) Whitney Houston. Verdict : top ou flop ? Et ben en fait, les deux mon capitaine. Je m’explique.

bodyguard1

Déjà il faut savoir que je suis une énorme FAN de Bodyguard, c’est clairement l’un de mes 3 films préférés (avec Pretty Woman et Coup de Foudre à Notting Hill, en vrai j’arrive pas à les départager, je les aime BEAUCOUP TROP tous les trois). Donc autant vous dire que quand mes deux meilleures copines m’ont offert des places pour le Musical à Noël j’étais comme une ouf. MAIS, j’avais tout de même une petite pointe d’appréhension parce qu’on le sait : ce genre de musical adapté de films, c’est un peu quitte ou double et il est arrivé à plusieurs reprises que ces adaptations s’avèrent être de belles grosses daubes.

Et là alors, comment c’était ?

Et ben comme je le disais : mi-top, mi-flop. En fait : j’ai passé un super bon moment mais y’avait des trucs qui m’ont un peu (beaucoup) déçue/fair rire/révoltée (oui tout ça). Je vous dis quoi et pourquoi.

– LES FLOPS –

✨ Le casting.
J’ai pas du tout accroché avec l’acteur principal. Le mec était certes carrément BG, mais il surjouait totalement le truc. Il a visiblement confondu 007 avec Franck Farmer. Y’avait un côté un peu too much, genre feux de l’amour, si vous voyez le délire. Idem pour l’actrice principale, en termes de jeu d’actrice, c’était pas hyper folichon-folichon (par contre une voix de ouf, on en reparle plus bas).

bodyguard3

✨ Les costumes.
C’est certainement ma plus grosse déception. Dans le film, les costumes de scènes de Rachel (de Whitney donc) sont absolument incroyables. Ça brille, ça scintille, c’est clinquant. Bref des tenues de showgirl et de diva. Autant vous dire que là ça envoyait pas du tout du rêve. Pour vous donner un exemple : dans le film, au moment où Rachel se produit sur la scène d’un club (cf la vidéo ci-dessous), elle porte une espèce de tenue de DINGUE métallisée, avec tout un tas d’accessoires genre coiffe, gants, colliers, et des cuissardes ultra sexy. Là, l’actrice principal avait donc un bustier argenté, un jean noir et des baskets compensées. J’vous jure j’ai failli tomber de ma chaise. (Notez en plus que la tenue de ouf, on la voit sur l’affiche du spectacle hein, jdcjdr).

✨ Le méchant.
Je me doutais bien que les metteurs en scène réarrangeraient un peu l’histoire : reproduire exactement le scénario d’un film sur scène et en moins de 2heures ça doit pas être évident-évident. Mais alors là, les gars ont carrément réinventé l’histoire du méchant. Je ne vais pas vous spoiler si jamais vous n’avez jamais vu le film, mais en gros on découvre qui est le méchant plutôt à la fin (après moultes rebondissements). Là, dès les premières minutes on a vu le gars et surtout QUEL GARS. Il nous ont collé une espèce de mec bodybuildé torse nu les 3/4 du spectacle avec une bonne coupe de footballeur. Je vous jure à la première apparition, j’ai ri tellement c’était too much. Je trouve ça vraiment dommage d’avoir à ce point modifier ce pan de l’histoire.

bodyguard4

Cependant, malgré ces 3 points négatifs, j’ai passé un super bon moment, et ce pour 5 autres raisons.

– LES TOPS –

✨ Les chansons.
Il y a évidemment toutes les chansons du film qui sont reprises, mais PAS QUE ! On retrouve plein d’autres chansons de Whitney, et ça c’est carrément trop cool. En grande fan de Whitney Houston (j’écoutais ses albums en boucle dans mon walkman quand j’avais 12 ans, véridique), j’ai trouvé ça trop génial de réentendre en live toutes ces chansons que j’aime tant.

bodyguard2

✨ Les voix des chanteuses.
Qu’il s’agisse de l’actrice qui jouait Rachel ou de celle qui jouait sa soeur Nicky, elles avaient toutes les deux des voix de DINGUE. Elles envoyaient carrément du pâté sur tous les morceaux (chanter en live du Whitney et le faire bien qui plus est, ça doit pas être donné à tout le monde).

✨  Les décors.
Ils étaient assez simples, mais quand on a vu le film on resitue très bien chacune des scènes. La loge de Rachel, sa maison, le chalet du père de Franck… J’ai trouvé que la plupart des décors étaient assez fidèles à ceux du film !

bodyguard5

✨ Le casting.
Certes je n’ai pas accroché avec Franck Farmer et le méchant, pour autant j’ai eu un véritable coup de coeur pour d’autres personnages : la soeur de Rachel notamment (après en avoir discuté avec plusieurs personnes, on était toutes d’accord pour dire qu’elle aurait du avoir le rôle principal), Fletcher le fils de Rachel absolument adorable, Toni, son garde du corps et Bill Devarney, son impresario, hyper crédibles dans leur rôle et fidèles au film.

✨  L’ambiance.
J’ai chanté à tue-tête toutes les chansons du spectacle et j’étais comme une ouf quand arrivait mes préférées. Gros coup de coeur pour le rappel du spectacle où tous les acteurs sont venus chanter et danser sur Dance with Somebody, public debout, toussa toussa, c’était hyper sympa et vous ressortez de là le sourire jusqu’aux oreilles.

Conclusion : malgré 3 gros points négatifs, j’ai quand même passé un très bon moment et suis sortie de là trop contente d’avoir replongé dans l’univers de ce film que j’aime tant.

Est ce que vous avez déjà vu Bodyguard ? Est ce que le Musical vous tente ?
Dîtes-moi tout !

À très vite,

signature0

Source des photos : Site officiel Bodyguard, Le musical.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.