Lifestyle

10 trucs utiles quand on a un chat

materiel-adopter-un-chat-1

Quand on décide d’adopter un chat, (en plus d’être conscient de l’engagement que ça représente) il faut évidemment s’équiper un minimum. Les 4 premiers indispensables à mon sens : une caisse de transport, une litière, des croquettes et un petit bol d’eau. C’est le kit de survie, le minimum syndical, la base de la base. Mais depuis que j’ai Alfred, j’ai fait l’acquisition d’autres petites choses fort utiles qui sont aussi devenues des indispensables dans notre petite vie. Des trucs parfois anodins mais qui changent tout, qui vous facilitent la vie et qui rendent la vie de votre chat encore un peu plus belle !

materiel-adopter-un-chat-2

🐱 Une fontaine à eau
C’est ma véto qui m’a conseillé d’investir dans une fontaine à eau quand Alfred a eu ce qui ressemblait à un début d’infection urinaire. J’avais noté qu’il ne buvait pas des masses, c’est là qu’elle m’a expliqué que les chats n’aimaient pas l’eau stagnante qui a tendance a se réchauffer (comme quand on leur laisse un bol d’eau en l’occurence, même si on le change matin et soir). L’eau dans la fontaine circule en continu (grâce à un système de pompe), ce qui fait qu’elle reste fraîche en permanence, et le petit filet d’eau qui coule est plus pratique pour boire ! Hyper pratique quand on part en week-end et qu’on laisse son petit compagnon un ou deux jours tout seul !

🐱 Une gamelle anti-glouton
Si comme moi vous avez un chat qui mange BEAUCOUP et souvent TROP VITE, ce petit truc va vous changer la vie. Le matin notamment, Alfred avait tendance à se jeter sur ses croquettes, à tout engloutir d’un coup et à vomir le tout quelques minutes plus tard (on adore)(vomi qu’il remangeait ensuite)(on adore bis). J’ai donc investi dans une gamelle anti-glouton, qui se présente comme une gamelle lambda, sauf qu’il y a 3 « bosses » en plastique au milieu qui lui rendent l’accès aux croquettes un peu plus difficile. Il doit même parfois user de ses pattes pour attraper ses croquettes. Ce qui fait qu’il mange beaucoup moins vite et moins !

🐱 Un tapis anti-dérapant
On la place en-dessous de la gamelle et de la fontaine d’eau, les bords épais permettent d’éviter de retrouver des croquettes un peu partout dans la cuisine :)

🐱 Une litière fermée
Ça atténue clairement les odeurs et surtout ça éviter de retrouver de la litière PARTOUT quand votre chat décide de creuser un deuxième tunnel sous la Manche à partir de votre cuisine. On a même ajouté un petit tapis à litière à la sortie de cette dernière qui attrape les petits grains susceptibles d’être resté coincé dans ses mignons coussinets.

🐱 Un petit plaid / panier
Pour lui créer un petit endroit rien qu’à lui. Évidemment les chats dorment un peu partout dans la maison (en tous cas Alfred oui), mais il est très souvent sur son petit plaid qu’on a installé sur l’accoudoir droit du canapé (qu’il s’est clairement approprié le jour où on l’a installé)

materiel-adopter-un-chat-4

🐱 Un nettoyant/détachant spécial chat
Les accidents, ça peut arriver même aux chats les mieux dressés. Un petit pipi à côté de la litière ou un vomi sur la moquette, hop un petit coup de pshiit pshiit qui détache et sent bon et c’est ni vu ni connu !

🐱 Une brosse
Si vous ne voulez pas que le sol de votre appartement, votre lit, votre canapé et toutes vos fringues se retrouvent recouvert d’une épaisse couche de poils, une brosse est plutôt utile ! En plus la plupart des chats apprécient le gratte-gratte de la brosse, ça peut vite se transformer en moment câlin :) (Bon Alfred n’en est pas trop fan vu qu’il déteste qu’on lui caresse le dos et le ventre – on a supposé que ses précédents propriétaires – qu’il l’avait abandonné – lui avait peut-être fait du mal…)

🐱 Des haricots verts
Pour varier un peu des croquettes et des pâtés, sachez que les chats raffolent des haricots verts et des courgettes. Pour leur faire perdre un peu de poids c’est l’idéal. Donnez-lui quelques haricots verts et ensuite ses croquettes, il en mangera beaucoup moins !

🐱 Un griffoir
Tous les chats ne les utilisent pas forcément, mais c’est mieux d’en avoir un, au cas où. Nous on a de la moquette partout, donc autant vous dire que notre appart’ est devenu un griffoir géant.

🐱 Un jouet
Quand j’ai adopté Alfred, je lui acheté quelques jouets qui le laissaient totalement indifférent. Finalement il est devenu raide d’un petit coeur en feutrine qu’on a eu dans la Wamiz Box (il y a de l’herbe à chat ou je ne sais quoi dedans et des petits grelots qui font du bruit). Pour le faire bouger, le jouet « canne à pêche » fonctionne à merveilles ! (une espèce de manche avec un fil au bout duquel pend un petit jouet, des plumes ou autres trucs qui les rendent dingues :)

materiel-adopter-un-chat-3

J’espère que cette petite liste vous sera utile si vous avez un petit compagnon à 4 pattes. Est ce que vous aussi vous avez des petites astuces ou des indispensables pour se faciliter la vie avec un chat ? 🐱

À très vite,

signature0

 

 

 

24 Comments

  • Reply
    Claire
    21 février 2018 at 22 h 24 min

    Hello,
    il est adorable ton chat <3
    Personnellement j'ai investis dans un pipolino pour que ma minette mange moins vite (et ne vomisse plus justement, héhé). Elle a mis 3 jours à vouloir et comprendre comment s'en servir, mais depuis je pense que ça l'amuse presque !
    A bientôt,
    Claire

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 39 min

      Hello Claire, ah oui la véto m’a aussi parlé des pipolinos mais j’avais peur qu’il sème des croquettes dans tout l’appart :D

  • Reply
    Vinciane
    21 février 2018 at 22 h 31 min

    Il m’a l’air bien gâté Alfred ;)
    Je reconnais Iris dans le comportement d’Alfred avec les croquettes. Notre vétérinaire nous à dit qu’on ne pourrait rien y faire, que c’etait un  » chat vomisseur » ( bon appétissantes) tant qu’elle mange un peu et ne perd pas de poids, c’est le principal … Madame refuse de manger dans les gamelles antiglouton ou avec les jouets ( genre rouleau à trouver)
    Je ne partage pas ton avis sur tout: le détachant par exemple. Iris urinait sur nos vêtements quand on s’absentait de la maison… (stress de l’abandon). Rien n’a été plus efficace que le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Pour la moquette par contre, je ne sais pas.
    Pour les jouets, on a arrêté d’investir après 3 balles passées par dessus le balcon et une souris en corde déchiquetée en une semaine (et la clochette et le pompon de l’arbre à chat qui n’ont pas passé la 1ere nuit). On fait simple: bouchon suspendu avec une ficelle à un mur et l’oeuf kinder en plastique rempli de grain de riz. Ca marche du tonnerre si bien qu’on a un chat très malheureux quand ça passe sous le canapé. Le seul vrai jouet dont on ne regrette pas l’achat et qui fonctionne avec nos 2 boules de poils, c’est le laser.

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 38 min

      Hello Vinciane,
      Oui c’est vrai qu’il y a des alternatives plus naturelles pour nettoyer, le soucis du vinaigre blanc c’est que ça sent très fort, et pour le coup j’ai un produit spécial pour la moquette (j’en ai partout dans mon appart sauf dans la salle de bain et la cuisine…) Et pour les jouets, oui on peut carrément les fabriquer soi-même (mon ancien chat jouait avec des boules de papier alu !) Merci pour ton message en tous cas et bisous à tes 2 boules de poils :)

  • Reply
    Milla
    22 février 2018 at 11 h 14 min

    Trop mignon ce chat aux yeux vairons ! je n’en avait jamais vu avant (par contre chez les chiens oui!).
    Je rajouterai dans la liste : une brosse pour enlever les poils sur les meubles et vêtements ! (comme celle qu’on voit dans le téléshopping en ce moment lol)

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 36 min

      Hello Milla ! Oui c’est vrai que c’est un indispensable ! Mes fringues noirs sont tout le temps pleines de poils !

  • Reply
    Sissi
    22 février 2018 at 12 h 58 min

    Merci pour cet article très complet, j’ai 2 petits chats. Ils n’ont pas encore de fontaine à eau mais j’ai bien envie de leur en offrir une du coup. Et pour les courgettes et haricots verts, les donnes-tu à ton petit Alfred crus ou cuits, épluchées ou non pour les courgettes ?

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 35 min

      La fontaine à eau c’est vraiment top ! Pour les haricots, je lui donne des haricots en conserve froids (tu peux les rincer avant, ça enlève un peu de sel :) Pour les courgettes je les fais cuire à l’eau et attend qu’elle refroidissent avent de lui donner :)

  • Reply
    Manon - La fille à rayures
    22 février 2018 at 16 h 57 min

    Il était super cet article, merci pour ces conseils ! Tu m’as convaincue, la gamelle anti-glouton m’a tout l’air indispensable (je vais aller me renseigner)… mon chat Gustave est un vrai estomac sur pattes !

    Ton chat est magnifique !

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 33 min

      Hello Manon, j’ai acheté la mienne sur Amazon, il y a différents formats et tous les prix ! :)

  • Reply
    Manon
    22 février 2018 at 18 h 12 min

    Coucou :) J’ai adoré ton article ! J’ai un chat en appartement et je devrais également investir dans une fontaine à eau.

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 33 min

      Hello Manon, c’est pas toujours donné, mais je trouve que la fontaine à eau est investissement vraiment utile ! :)

  • Reply
    Klo'
    22 février 2018 at 18 h 23 min

    #team chat-qui-se-gave-jusqua-vomir
    A la maison on a aussi investi dans une gamelle anti-glouton mais qui oblige les chats à récupérer les croquettes avec leurs pattes pour ralentir un peu leur vitesse pour manger !

    Ils ont aussi 3 arbres à chats mais l’un de nos chats a choisi de gratter UNIQUEMENT les poteaux en Moumoute.. ^^

    Au passage ton chat est superbe :)

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 32 min

      Je rêve d’avoir un arbre chat mais pour l’instant j’ai pas trop la place :D

  • Reply
    Marion
    23 février 2018 at 20 h 57 min

    Il est tellement mignon ton chat ! Attention avec la matière du plaid par contre, j’ai découvert cet hiver que les chats devenaient vite des boules d’électricité statique (chose réalisée après une dizaine de coups de jus pris sur la bête)

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 32 min

      Coucou Marion ! Je n’ai pas eu trop de soucis d’électricité statique avec son plaid, je l’ai acheté chez Animalis au rayon chat, il est peut-être conçu pour éviter ça ! :)

  • Reply
    Charlène
    25 février 2018 at 16 h 28 min

    Ton chat est adorable et ton article encore une fois tellement bien écrit ! J’ai aussi un chat à la maison et par exemple, je n’avais jamais pensé aux haricots verts^^
    Merci pour tous ces conseils que tu nous donnes dans ton billet

    • Reply
      Julie
      25 février 2018 at 18 h 30 min

      Merci beaucoup Charlène ! Tu vas voir, les haricots verts c’est magique ! :)

  • Reply
    Le Bloc-Notes de Carmen
    26 février 2018 at 19 h 20 min

    Alors là pour la fontaine à eau tu me sauves la mise ! Depuis plusieurs mois j’ai remarqué qu’il préférait aller boire dans l’eau des wc (quand on oubli de fermer le rabat) ou l’eau de la baignoire juste après notre douche sans savoir pourquoi ! Je vais tenter d’investir dans une fontaine maintenant que je sais ça !

  • Reply
    Delphine
    4 mars 2018 at 10 h 27 min

    Ton chat est magnifique :)

    • Reply
      Julie
      30 mars 2018 at 17 h 54 min

      Merci beaucoup Delphine ! :)

  • Reply
    Marllabas
    11 mars 2018 at 13 h 55 min

    sympa tes conseils ici la gamelle c’est pour le chien qui mange trop vite !

  • Reply
    Nina
    21 mars 2018 at 5 h 53 min

    Il est beau Alfred,
    la gamelle anti-glouton, je vais investir, j’ai 3 chats à la maison et ma petite dernière est une vraie goinfre qui gobe ses croquettes, vomit et remange son vomi et je pense que cette gamelle ingénieuse va lui être utile.
    Bisous et caresses à Alfred♥

    • Reply
      Julie
      30 mars 2018 at 17 h 50 min

      Coucou Nina, Alfred a un peu rechigné au début, mais tu vas voir c’est vraiment efficace !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.