Culture

Lecture : Le grand mystère des règles.

Après quelques semaines de flottement (des vacances et une grippe étant passé par là), je vous retrouve aujourd’hui avec un billet lecture ! Cette fois ci pas de sombres histoires de tueurs en série ni de complot national (mais tout de même une histoire sanguinolante à bien y réfléchir) puisqu’on va parler, roulement de tambours, DES RÈGLES. Des règles ? Quelles règles ? Non pas nos règles Maped 30 cm de la 5ème B. Non, non. Des menstruations, des ragnagnas, des anglais qui débarquent, toussa toussa. Des règles, aka le plus vieux tabou du monde. J’ai récupéré ce livre au travail, il était là abandonné à l’estaminet du troisième étage entre « Comment faire du yoga dans mon bain » et « Ne mangeons plus les animaux », j’en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux et il m’intriguait pas mal, alors hop, je l’ai embarqué. Et dévoré en moins de deux.

grand-mystere-des-regles-1

Je vais aller droit au but : je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Et pas seulement les femmes, non, non. Tout le monde. Les adolescentes, les adolescents, nos frères, nos soeurs, nos cousines, nos mecs, nos meufs, nos mères, nos pères, tout le monde. Parce que je pense sincèrement qu’il est d’utilité publique. Alors rayez tout de suite de votre esprit le livret scientifique ultra chiant qu’on vous a probablement distribué pendant vos cours de SVT au collège, ce bouquin là est une véritable petite pépite. Un concentré d’informations, d’anecdotes, de faits et de réflexions que le franc-parler et l’humour de l’auteure rendent particulièrement savoureux. C’est quoi les règles concrètement ? Qu’est ce que le syndrome pré-menstruel ? Quels sont les types de protections qui existent ? On en apprend plus sur les questions de base (ne croyez pas tout savoir sur les règles parce que vous êtes une meuf, j’ai appris plein de trucs dans ce bouquin) mais aussi sur des questions un peu plus poussées. Les règles dans la religion, dans différentes cultures, dans l’art, pourquoi est ce que c’est tabou, et surtout pourquoi ça ne devrait plus l’être. L’auteur fait le tour de la question, en pose de nouvelles et c’est fichtrement intéressant.

grand-mystere-des-regles-2

C’est captivant, c’est hyper drôle et surtout totalement décomplexant. Plein de fois au court de ma lecture je me suis dit « ah mais en fait je suis pas la seule » (et pourtant j’ai toujours discuté librement de ce sujet avec ma mère ou mes copines), « ah mais oui c’est carrément vrai », « nan mais ouais MAIS CARRÉMENT MAIS C’EST SCANDALEUX ». On y apprend vraiment beaucoup de choses, on prend du recul sur sa propre expérience, on s’interroge beaucoup aussi. C’est un livre qui fait rire, qui instruit, qui fait réfléchir et qui ne peut que faire avancer les choses.

grand-mystere-des-regles-3

Encore une fois, je conseille ce livre à tous. Si vous êtes une femme parce qu’il vous fera du bien, et si vous êtes un homme parce que vous comprendrez un peu mieux la tempête intérieure que vit votre soeur, votre cousine ou votre copine une fois par mois quand vous lui balancez un condescendant « Nan mais t’as tes règles ou quoi ? ». Vraiment, un conseil, lisez-ce livre !

grand-mystere-des-regles-4

Du coup j’ai qu’une envie, c’est dire merci à cette meuf, Jack Parker, d’avoir eu les couilles, les ovaires plutôt, de parler de ce sujet qu’on a diabolisé, jugé, moqué, caché et qu’on a transformé en tabou alors qu’il est tout ce qu’il y a de plus naturel. D’en avoir fait carrément un livre. C’est quand même le signe que les choses avancent, doucement mais surement. (Et avant de vous laisser je voulais aussi souligner que j’ai adoré toutes les illustrations du livre, elles servent parfaitement le propos et elles sont signées Madel Floyd :)

Avez-vous entendu parler de ce livre ?
Certaines d’entre vous l’ont lu ?

À très vite ! 

signature0

 

9 Comments

  • Reply
    Lalutotale
    21 novembre 2017 at 0 h 04 min

    Pas lu et je ne connaissais pas avant ton article mais tu me donnes envie de le découvrir !

    • Reply
      Julie
      24 novembre 2017 at 7 h 26 min

      Tu vas voir, il est génial :) (à ajouter sur la wishlist de Noël :D)

  • Reply
    Commedansunlivre
    21 novembre 2017 at 10 h 37 min

    J’aimerais bien le lire aussi ; dès que j’aurai un peu plus de temps, car comme tu le soulignes si bien, j’apprendrai sans doute plein de choses !

  • Reply
    Lugdiyvine
    21 novembre 2017 at 12 h 41 min

    Ce livre a l’air hyper intéressant ! Je pense qu’il va rejoindre ma longue (très longue) liste de Noël :P
    A bientôt :)

  • Reply
    Elotarie
    22 novembre 2017 at 0 h 05 min

    Parler de règle dans notre société est un acte militant.
    Ce livre milite — d’une certaine manière — pour que ce ne le soit plus !!

    Je t’invite à réécouter La Série Documentaire de France Culture (4 épisodes) sur les règles. Depuis l’écoute de ces 4 émissions, ma vie de femme a changé.

    Bonne soirée,
    Elodie : http://www.elotarie.com

    • Reply
      Julie
      24 novembre 2017 at 7 h 25 min

      Hello, oh merci je vais aller écouter ça ! :)

  • Reply
    Cuillère en bois et MArque Page
    26 novembre 2017 at 14 h 12 min

    Je connaissais Jack Parker parce qu’elle a bossé sur le site madmoizelle.com et elle est l’auteur du blog passion menstrue qui parle de règles comme son nom l’indique. Je n’ai pas lu le livre mais ta chronique me donne envie et je suis sûre que j’apprendrai plein de choses en le lisant.

  • Reply
    lacourseauxmots
    27 novembre 2017 at 20 h 35 min

    Je l’ai vu à la Fnac plusieurs fois, il faut avouer qu’il est intriguant !

    • Reply
      Julie
      5 décembre 2017 at 23 h 35 min

      Je te le recommande chaudement ! :)

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.