Food

La recette de mon gâteau 5-4-3-2-1 aux pommes

Hello par ici ! L’automne s’est définitivement installé et avec lui mon irrésistible envie de cocooner bien au chaud à la maison. Loisirs créatifs à gogo, après-midi sous le plaid à binge-watcher Netflix et goûter à base de chocolats chauds… Voilà le programme de mes week-ends ces prochaines semaines 🍁 Une autre de mes activités favorites à cette période : cuisiner des gâteaux aux pommes par milliers (et des sablés évidemment 💛). Celui que je préfère faire et qui fait toujours fureur : mon gâteau 5-4-3-2-1 aux pommes ! Une recette super facile (et très simple à retenir) vieille comme Hérode, mais à laquelle j’apporte ma petite touche personnelle qui fait toute la différence 😋

Ce gâteau tout bête tient son nom des quantités d’ingrédients : 5 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de lait et 1 oeuf ! Même pas besoin de balance, une cuillère à soupe bien bombée suffit. Super pratique.

Pour réaliser ce 5-4-3-2-1 aux pommes, il vous faut donc :

🍎 5 cuillères à soupe de farine
🍎 4 cuillères à soupe de sucre
🍎 3 cuillères à soupe d’huile
(je le fais régulièrement à l’huile d’olive, ça ne se sent absolument pas !)
🍎 2 cuillères à soupe de lait
🍎 1 oeuf
🍎 4 pommes
🍎 1/2 sachet de levure
🍎 Du beurre salé
🍎 De la cannelle


Les étapes :

1. Préchauffez votre four à 190°.
2. Épluchez vos pommes, découpez les en quartiers et faites les revenir à la poêle dans le beurre salé pendant une dizaine de minute. (N’hésitez pas à ajouter du beurre salé pendant la cuisson, c’est selon votre goût, moi j’aime quand elles sont bien beurrées :D) Saupoudrez de cannelle, mélangez et faites revenir encore 2 à 3 minutes.
3. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure. Faites un puis, et ajoutez le lait, l’huile et l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
4. Beurrez votre moule puis versez la pâte en lissant la surface. Déposez vos quartiers de pommes dans la pâte et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche.
5. Dégusteeeeez !

Petite précision : ces quantités sont adaptées pour un moule de 20-22 cm maximum. Au-delà vous risquez de ne pas avoir assez de pâte ! Dans le cas où j’utilise un moule plus grand, je double les quantités :)


Faire revenir les pommes à la poêle dans le beurre salé les rend super fondantes et encore plus gourmande, ça ajoute encore plus de gourmandise au gâteau ! Vous pouvez évidemment sauter l’étape cannelle si vous n’aimez pas ça, ici on en raffole, j’en mets dans tous mes gâteaux d’automne et d’hiver ❤️

J’espère en tous cas que cette recette toute bête vous plaira et qu’elle apportera encore plus de gourmandise à vos goûters d’automne. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux si vous la reproduisez, je serai ravie de voir vos beaux gâteaux 😍

À très vite,

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.