DIY

DIY d’automne : des petites citrouilles en feutrine

La fin d’année est clairement la période qui m’inspire le plus ! Entre l’automne, Halloween et Noël, ma tête fourmille de 1000 petites idées créatives. Ma dernière lubie : fabriquer des citrouilles en tissu/feutrine. J’ai fouiné sur Pinterest et trouvé pas mal de tutoriels, mais comme d’habitude j’ai fait ma petite tambouille et arrangé le truc à ma sauce. Notamment pour m’éviter d’avoir trop d’éléments à coudre (j’ai de gros progrès à faire dans ce domaine 🙈). Du coup c’est parti, je vous explique comment j’ai fait !

Le matériel

Pour réaliser une citrouille en feutrine (ou en tissu), il vous faut :

🎃 1 feuille de feutrine de la couleur de votre choix (ici orange)
🎃 1 morceau de feutrine verte
🎃 Du fil à broder (ou à coudre)
🎃 Une aiguille
🎃 Du rembourrage (à défaut de rembourrage vous pouvez remplir vos citrouilles de grains de riz)
🎃 Un petit bâton en bois
🎃 Une paire de ciseau
🎃 De la colle pour tissu
🎃 Un crayon de papier

Les étapes

1. Commencez par tracer un cercle au crayon à papier sur votre feuille de feutrine (à l’aide d’un compas ou d’une petite assiette si vous n’en avez pas). À titre indicatif, le mien a un diamètre de 13cm. Puis découpez le.

2. Faites un triple noeud à l’extrémité de votre file à broder, puis commencez à « coudre » le contour de votre cercle de feutrine dessus-dessous.


3. Au fur et à mesure, tirez sur votre fil à broder pour froncer la feutrine.

4. Avant de terminer le contour, rembourrez votre citrouille.

5. Tirez à nouveau sur votre fil à broder pour former les dernières fronces, sans fermer complètement la citrouille puis nouez le fil à broder pour le bloquer.

6. Enfoncez votre petit bâton dans l’ouverture (vous pouvez si vous le souhaitez déposer un peu de colle à l’extrémité pour qu’il adhère au rembourrage, en ce qui me concerne, je l’ai simplement enfoncé et il tient parfaitement).

7. Découpez une feuille dans votre morceau de feutrine verte en créant une petite « tige » à la base.

8. Déposez de la colle au verso, glissez la petite « tige » contre le bâton, dans l’ouverture de la citrouille, puis collez la feuille à la feutrine.

9. Et tadam !

Il ne vous reste plus qu’à varier les tailles et les tissus pour fabriquer des petites copines à votre citrouille. En ce qui me concerne, j’en ai réalisé 2 en feutrine et une en tissu satiné que j’ai déniché chez Cultura, et j’aime beaucoup le résultat ! Il ne vous reste qu’à la poser au centre de votre table ou sur une étagère pour apporter une petite touche automnale à votre déco 🍁

J’espère que ce petit DIY vous plaira, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous le reproduisez, je suis toujours trop contente de voir vos jolies créations 😍

À très vite,

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.