Food

Ma recette facile et inratable pour de mignons sablés de Noël

Peut-être le savez-vous si vous me suivez depuis un moment, je suis une quiche en cuisine. Genre vraiment. Pourtant, j’aime de plus en plus passer derrière les fourneaux pour préparer des petites choses gourmandes aux gens que j’aime. Pas de la grande gastronomie, mais des trucs facile et sympas à faire qui font toujours leur petit effet. Des tartes soleil, des muffins, des cakes… Et à Noël, ma plus grande passion : des sablés ! C’est devenu une petite tradition depuis 3 ans : en décembre je fais des sablés, PLEIN de sablés.

Du coup je me suis dit que j’allais vous partager ici ma recette super facile et inratable (si moi j’arrive à les faire, n’importe qui peut y arriver croyez-moi) et plutôt super bonne puisque mes petits biscuits ne font jamais long feu ! J’ai essayé plusieurs recettes trouvées ici et là sur internet, que j’ai fini par adapter à ma sauce, la voici, la voilà !

Pour une trentaine de sablés, il vous faut :

🎄250g de farine
🎄3 cuillères à café de cannelle
🎄130g de sucre
🎄 1 sachet de sucre vanillé
🎄 3 pincées de sel
🎄130g de beurre
🎄 1 oeuf

Dans un grand saladier, mélangez la farine et la cannelle. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel et mélangez de nouveau. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, puis mélangez et travaillez le tout avec le bout des doigts, jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de poudre fine. Ajoutez l’oeuf puis malaxez à la main jusqu’à former une boule de pâte. (Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine). Emballez votre boule de pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170 degrés. Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte au rouleau (l’idéal est de ne pas dépasser 5 mm d’épaisseur). Emporte-piécez puis déposez vos sablés sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire entre 10 et 15 minutes (selon la puissance de votre four, généralement quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon !). Sortez ensuite vos biscuits et laissez les refroidir.

Pour la déco, je réalise un glaçage blanc que j’utilise pour dessiner les contours et les petits détails de mes biscuits à l’aide d’une poche à douille (je remplis rarement tout le biscuit, ça prend un temps FOU et j’aime bien que tous mes sablés soit décorés :)

Pour ce glaçage méga facile, il vous faut donc :

🎄400g de sucre glace
🎄 2 blancs d’oeufs.

Battez les blancs en ajoutant le sucre glace petit à petit. (Attention à ce que les blancs ne montent pas neige). Dès que la préparation est bien lisse, remplissez une poche à douille (ou un sac à congélation dont vous aurez découpé le coin) et décorez !

Les sablés se conservent très bien pendant plusieurs jours dans des boîtes métalliques hermétiques. Attention néanmoins à ce qu’ils soit bien froids lorsque vous les mettez dans la boîte, sinon l’humidité qu’ils dégagent risque de les ramollir ! :)

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire si vous la tester !
Bonne dégustation :)

À très vite,

2 Comments

  • Reply
    Lilouuuu
    16 décembre 2018 at 20 h 57 min

    Huum ils ont l’air bons ces petits sablés, surtout avec autant de cannelle, je suis fan de cannelle !
    Gros bisous

  • Reply
    Carolane
    17 décembre 2018 at 13 h 04 min

    Coucou! Tes sablés sont vraiment tout beaux et tout mignons! J’adore, ça sent les fêtes ^^
    Bisous

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.