Non classé

12 idées déco pour une Harry Potter Party

Suite de cette semaine spéciale Harry Potter Party : après les invitations, place à la déco ! À partir du moment où la date de notre soirée était bloquée, j’ai passé des heures à fouiner sur Pinterest, Youtube et les blogs pour faire le plein d’inspiration. Si j’avais déjà plein de petites choses en tête, les internettes m’ont permis de trouver pas mal de petites pépites. J’ai aussi trouvé plein d’idées dans un livre que j’ai eu à Noël il y a 2 ans, Harry Potter Les Coulisses Des Films. C’est un super beau livre qui dévoile les coulisses des tournages de la saga, avec photos, interviews, anecdotes et goodies à l’appui. Au fil des pages on découvre tout un tas de petits trésors comme la lettre de Poudlard d’Harry, la carte du maraudeur, des étiquettes, des posters et plein d’autres petites choses dont j’ai pu me servir pour ma déco !

Une fois toutes mes idées listées, j’ai commencé à farfouiller sur les boutiques en ligne et à arpenter les rayons de Cultura. Puis j’ai découpé, peint, collé, bombé… du carton, du papier, du polystyrène… pour essayer de transformer notre appartement en annexe de Poudlard.

Si j’ai acheté quelques trucs tout faits, la majorité de la déco a été fabriquée maison. 1- Parce que c’est beaucoup plus marrant et 2- parce que c’est beaucoup plus économique ! Pour chaque idée je vous indique donc s’il s’agit d’un DIY (et dans ce cas là je vous explique comment le réaliser) ou d’un achat (et dans ce cas là, où je l’ai trouvé ! :)

Pour info j’ai utilisé BEAUCOUP de carton que j’ai récupéré dans différentes poubelles (dont celles du restau chinois en bas de ma rue)(c’est comme ça que j’ai découvert que tout était surgelé) et 5 tubes de peinture Pébéo noire, blanche, rouge, grise et dorée qui m’ont servi pour la quasi-totalité de mes DIY :)

C’est parti !

1. Le mur de brique de la Plateforme 9 3/4

C’est l’une des premières choses que j’ai eu envie de faire : reproduire le mur de la plateforme 9 3/4 sur notre porte d’entrée. J’ai vu que des gens réussissaient à récupérer des lés de papier peint imprimé briques dans les magasins de bricolage (on peut en demander des échantillons gratuitement) mais comme j’avais besoin d’une mesure bien précise, j’ai préféré opter pour du DIY. Et pour le coup c’était MÉGA facile à faire.

✂️ Le matos : un rouleau de papier craft – des ciseaux – une vieille éponge – de la peinture rouge/noire.
🛠 How to : il suffit de découper le morceau de papier craft aux dimensions de votre porte, de le poser sur une surface plane, de tremper votre éponge dans la peinture et de vous en servir comme un tampon ! Tamponnez de manière à peu près régulière, avec différentes teintes de rouges briques (en ajoutant plus ou moins de noir) pour donner un peu de relief et l’affaire est faite !

Pour le panneau Hogwarts Express : j’ai utilisé un morceau de carton (trouvé dans une poubelle) que j’ai peint en reproduisant le panneau qu’on aperçoit dans les films. Il ne restait plus qu’à accrocher le tout à notre porte d’entrée avec de la pâte à fixe. Alternative possible : vous pouvez aussi pendre le lai de papier par le haut, le découper au milieu et ainsi le transformer en « rideau » à travers lequel vos invités pourront passer !

2. Les lettres de Poudlard volantes

Autre déco emblématique : les lettres de Poudlard qui semblent flotter dans les airs ! C’est clairement l’un des DIY les plus simples à réaliser et les moins coûteux puisque vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut chez vous.

✂️ Le matos : des enveloppes blanches – du fil transparent (dentaire, de pêche, etc) – un stylo noir / rouge – du scotch.
🛠 How to : inscrivez l’adresse d’Harry Potter au dos des enveloppes (vous pouvez ajouter un point rouge pour immiter le cachet), percez un petit trou pour y passer le fil et scotchez au plafond. Variez les longueurs de fil pour donner un peu de mouvement à l’ensemble et le tour est joué ! (J’ai allumé la lumière de notre entrée pour faire la photo, mais elle était normalement éclairée grâce à une lanterne, la lueur de la bougie faisait danser les ombres des enveloppes, c’était hyper joli !)

3. « Ministry of Magic this way »

J’avais envie de jouer la carte déco à fond et de disséminer des petits éléments un peu partout dans notre appartement, alors quand j’ai vu cette idée sur Pinterest, j’ai pas résisté ! Je me suis immédiatement mise en quête d’un logo du Ministère de la Magie a coller… sur la lunettes de nos toilettes. J’ai trouvé ce décalcomanie sur Amazon, mais vous pouvez tout aussi bien imprimer le logo et le découper, il vous en coûtera 0 euro. (Mais je dois vous avouer que j’avais pour projet de laisser ce petit détail dans nos toilettes après la fête 🤓) Alternative possible : imprimer une photo de Mimi Geignarde et la coller aussi sur votre lunettes de toilettes !

4. Le mur des proclamations de Dolores Ombrage

C’est le livre dont je vous parlais en introduction de ce billet qui m’a donné l’idée de cette déco. Dans une double page consacrée au détestable personnage de Dolorès Ombrage, il y a une pochette dans laquelle on découvre 6 de ces « proclamations » (les décrets d’éducation qu’elle placarde partout dans l’école lorsqu’elle est à la tête de Poudlard). Plutôt que de les afficher tel quel au mur, j’ai eu envie de « reproduire » (très grossièrement) les espèces de petites maisonnettes en bois dans lesquelles elles sont encadrées !

✂️ Le matos : du carton – de la peinture rouge / noire – un cutter
🛠 How to : dessinez grossièrement les contours d’une première maison, découpez-la et utilisez-la comme patron pour les suivantes. Peignez le tout en marron, et fixez le tout avec de la pâte à fixe (ce qui m’a permis de ne pas abîmer les affiches :)

5. Les vifs d’or volants

J’avais pour projet de fabriquer un vif d’or à suspendre au plafond mais je ne savais pas trop comment le réaliser. Bien qu’il y ait un milliard de tutoriels sur Pinterest (j’avais toujours peur que ce soit trop lourd), c’est finalement en me promenant chez Cultura que j’ai trouvé l’idée parfaite. C’est en effet en tombant sur un lot de 4 boules de polystyrène que j’ai visualisé mes petits vifs d’or. Le polystyrène était la matière parfaite : puisque très légère, je n’aurai aucun soucis à les suspendre au plafond !

✂️ Le matériel : des boules de polystyrène – une bombe de peinture dorée (adaptée au polystyrène) – du papier blanc – des ciseaux – des cure-dents – de la colle – des attaches métalliques – du fil transparent – du scotch.
🛠 How to : J’ai commencé par bomber mes balles de polystyrène en doré (j’ai mis 2 couches). J’ai ensuite dessiné une aile sur du papier canson blanc, que j’ai découpée et qui m’a ensuite servie de patron pour les suivantes. Il faut 4 moitié d’ailes pour réaliser les 2 ailes du vif d’or. Je m’explique : j’ai collé un cure dent sur ma première moitié d’aile, puis j’ai recollé la deuxième moitié d’elle par-dessus pour camoufler le cure-dent. J’ai ensuite simplement piqué les cure-dents directement dans la boule de polystyrène. J’ai enfoncé une petite attaché métallique sur le dessus, noué mon fil transparent et suspendu le tout au plafond grâce à du scotch.

J’en ai suspendu 4 dans notre salon. Comme ils sont très légers, le moindre mouvement ou courant d’air les fait virevolter !

6. Le corner Ollivanders

Pas de soirée de sorciers sans… baguettes magiques ! Dans tout mon bazar de loisirs créatifs, j’avais un bloc d’argile qui n’attendait que d’être enfin utilisé et j’ai de suite pensé qu’il serait parfait pour confectionner des baguettes, et plus précisément des manches de baguettes. Pour la base de la baguette (ça fait beaucoup de fois le mot baguette dans le même paragraphe je vous l’accorde) je voulais trouver des petites branches ou dans bâtons. Sauf qu’en plein Paris, ça n’a pas été chose aisée. Après avoir ramassé 3 brindilles ridicules pendant mon run du dimanche, j’ai fini par me résigner et me rendre chez Cultura. J’y ai trouvé un paquet de bâtons de bois, c’était pas l’idéal-idéal, mais faute de mieux, je me suis dit que ça ferait l’affaire ! Et finalement ça a été le cas, elles étaient pas si mal, mes baguettes !

✂️ Le matos : de l’argile ou de la pâteauto-durcissante – des bâtons de bois – de la peinture rouge/noire/dorée.
🛠 How to : formez un boudin assez épais avec l’argile, insérez le bâtonnet dans le boudin et modelez le comme vous le souhaitez. (J’y ai clairement été au pif et c’est le côté un peu irrégulier qui les rend plus vraie que nature !) Laissez sécher, puis peignez les baguettes en noir/beige/marron. Pâtinez le tout avec la peinture dorée (déposez-en sur votre pinceau, essorez le bien et donnez des petits coups un peu partout).

Pour mettre en valeur les baguettes j’ai créé un panneau « Ollivanders wands » (toujours avec du carton recyclé), un peu à la façon d’un petit panneau de boutique. J’ai posé le tout sur une étagère sur du papier kraft récupéré d’un colis et et j’ai rajouté une petite guirlande lumineuse. Et hop, un petit corner Ollivanders dans mon salon !

7. Le mur d’affiche et de panneaux.

C’est clairement l’élément principal de la déco ! Il est hyper facile à réaliser et surtout peu coûteux. J’ai utilisé des affiches que j’avais déjà (la carte du monde qui est à sa place habituelle et les affiches de Sirius et de quidditch qui étaient dans le livre dont je vous parlais plus haut). J’ai ensuite cherché des printables sur le web (on en trouve plein plein plein) que j’ai fait imprimer (c’est encore mieux quand on a une imprimante chez soi), puis j’ai fabriqué des panneaux directionnels avec du carton (toujours recyclé) que j’ai peint et sur lesquels j’ai inscrit les noms de lieux mythiques ! (Il y a également une guirlande de fanions accrochée un peu plus haut, et un petit panneau « Clean after yourself, elves don’t work here » trouvés chez Primark pour quelques euros).

8. Les chandelles flottantes.

Je n’ai pas beaucoup de mérite ici puisque j’ai acheté les chandelles toutes faites sur Amazon. Finalement je ne sais pas si c’était l’idée du siècle parce que je n’ai pu en accrocher que 4 sur les 12. Il m’était impossible de planter des punaises dans mon plafond (je pense qu’il est en béton armé), j’ai donc du me battre avec des morceaux de scotch et de double face. J’ai clairement galéré à les accrocher, les chandelles étaient un peu trop lourdes (probablement en raisons des piles), l’une d’entre elles a même fini par se casser la figure. Donc petit fail de ce côté là, dommage parce que l’effet était trop chouette ! Si vous pouvez mettre des punaises dans votre plafond, foncez, sinon je pense que l’alternative serait de les fabriquer soi-même. J’ai vu passer des tutos avec des bougies chauffe-plat électriques qu’on collait sur un rouleau de sopalin vide peint en blanc. C’est surement beaucoup plus léger et donc beaucoup plus pratique à accrocher !

9. Aragogue et ses petits.

Là encore j’ai acheté tout fait ! Ç’aurait été un peu laborieux de fabriquer ces petites araignées à la main (quoique ça doit être faisable en papier mais j’avais envie d’un truc un peu réaliste)(et je m’étais déjà emballée avec pas mal de DIY). J’ai trouvé la grosse araignée velue dans un magasin type Hema lors de mon week-end à Berlin et les petites araignées sur Amazon (je n’ai plus le lien exacte mais on en trouve plein des différentes :). C’est le genre de déco d’Halloween qui ne coûte que quelques euros et qu’on peut clairement réutiliser les années suivantes ! Pour les fixer au mur j’ai simplement utilisé de la pâte à fixe pour les coller au mur, la grosse araignée en tête et les petites qui la suivent derrière !

10. Le message de la Chambre des Secrets.

C’est clairement l’idée la plus facile à réaliser et la moins coûteuse puisqu’elle nécessite environ 28 secondes et …0 euros. Il s’agit d’inscrire le message de la Chambre des secrets au rouge à lèvres sur un miroir ou sur une vitre (on avait opté pour le miroir de la salle de bain, passage obligé après les toilettes !) C’est tout bête mais ça fait son petit effet !

11. Des guirlandes lumineuses.

Elles participent clairement à l’ambiance un peu tamisée et mystérieuse de la pièce. J’en avais des toutes simples mais j’ai totalement craqué sur 2 guirlandes de la collection HP de Primark : des petites fioles de potions et des petits Hedwige, beaucoup trop chou ! N’hésitez pas à sortir vos guirlandes lumineuses de Noël, plus y’en a, plus c’est joli !

12. Le photocall de sorcier.

J’ai trouvé cette idée sur Pinterest et je l’ai trouvée absolument géniale : fabriquer un photocall à l’image de l’affiche « Have You Seen This Wizard ? ». Il est possible d’en acheter tout fait sur le web mais clairement, c’est beaucoup moins coûteux de le faire soi-même ! J’ai longtemps cherché (dans tous les supermarchés et les poubelles de mon quartier) du carton à recycler mais il était toujours soit trop petit soit trop abîmé. J’ai donc fini par me rendre chez Cultura et suis tombée sur une planche de carton mousse à la taille idéale !

✂️ Le matos : une planche de carton mousse – un cutter – de la peinture noire/blanche – un morceau de carton rectangulaire.
🛠 How to : après avoir pris des mesures, évidez un carré pour réaliser votre cadre. Peignez le tout en gris, laissez sécher et ajouter la mention « Have You Seen This Wizard ? » en noir au-dessus du cadre. Dessinez le petit panneau de la prison d’Azkaban et fixez le sur votre cadre. Il ne vous reste plus qu’à faire plein de photos souvenirs ! :)

C’est tout pour ces 12 idées déco ! Petit bonus, si jamais vous faites cette Harry Potter Party pour Halloween, n’oubliez pas de creuser une citrouille à l’effigie d’Harry ! C’est mon amoureux qui s’en est chargé il a fait ça en 2 temps 3 mouvements :)

Il y a encore PLEIN de choses qu’il est possible de faire, l’univers d’Harry Potter est tellement riche ! Il fallait bien que je choisisse (on finit toujours par être limité en temps et en budget) mais n’hésitez pas à fouiner sur Pinterest, c’est vraiment une mine d’or !

Dernier petit conseil : pour parfaire votre ambiance, n’oubliez pas de lancer une playlist Harry Potter, c’est la cerise sur le gâteau, le petit détail qui finira de transformer votre salon en salle commune de Poudlard !

J’espère que ce billet et ces 12 idées vous auront plu, je vous retrouve vendredi pour des idées de recettes et de gourmandises de sorciers !

Bisous magiques, 

2 Comments

  • Reply
    Mathiilde
    14 novembre 2018 at 10 h 33 min

    mais c’est GENIAL !! Merci pour les idées !

  • Reply
    Cosmic Sam
    14 novembre 2018 at 13 h 07 min

    De très jolies idées!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.