Lifestyle

Harry Potter Party : 10 idées déco pour dresser une table magique

On se retrouve aujourd’hui pour le dernier billet de notre série Harry Potter Party : après les invitations, la déco et les recettes, place à … la table ! Voilà 10 petites idées pour dresser une table magique, qui mettra en valeur vos plats diaboliques et s’inscrira parfaitement dans votre déco enchantée.

1. Une longue nappe noire

Pour protéger votre table et la transformer en table de banquet, je vous conseille de la recouvrir d’une très longue nappe (la nôtre tombait jusqu’au sol), dans des tons assez sombres, noire idéalement. Je trouve que c’est la couleur parfaite pour un thème Harry Potter, elle soulignera notamment tous les éléments dorés qui s’y trouveront !

2. Une guirlande

J’ai accroché une guirlande de fanions aux couleurs des différentes maisons sur le devant de ma table (dégotée chez Primark pour 2 ou 3 euros) : une idée toute simple et pas chère pour  habiller la nappe !

3. De la vaisselle dorée

Pour que votre table ressemble à une vraie table de banquet, il y a un détail à ne pas négliger : la vaisselle ! Alors inutile de sortir l’argenterie de mamie hein, quelques assiettes et petits bols en carton feront l’affaire, surtout qu’on en trouve maintenant de super jolis. L’important c’est qu’il y ait une certaine harmonie dans l’ensemble. J’ai choisi du doré : une couleur qu’on retrouve beaucoup dans l’univers d’Harry Potter, qui rappelait pas mal d’éléments de la déco et qui a évidemment un petit côté « banquet-gargantuesque-avec-de-la-jolie-vaisselle-en-or » !

4. Des petits chaudrons

J’ai trouvé ces petits chaudrons sur Amazon et je me suis dit qu’ils seraient parfaits sur ma table ! J’y ai déposé du pop corn salé (ça faisait un peu chaudron de potion magique qui mousse), on peut évidemment y mettre tout ce qu’on veut et pourquoi pas s’en servir pour boire !

5. Des vieux livres

Qui dit Harry Potter, dit magie et dit… grimoires ! Je n’avais pas de vieux livres dans ma bibliothèque (les livres de Poche ça fait moyen magique) mais j’en ai trouvé dans celle de mon papa ! Si vous n’en avez pas sous le coude, pensez donc à aller voir dans la bibliothèque de vos proches, et s’ils n’en ont pas non plus, un petit tour sur une brocante et vous en trouverez très certainement pour quelques centimes ! L’avantage des vieux livres, c’est qu’en plus d’être jolis, ils permettront de donner du volume à votre table :)

6. Une petite valise ou un petit coffre

Toujours dans l’idée de donner du volume à ma table, je me suis mise en quête d’une petite valise ou d’un petit coffre qui ferait un peu « malle de sorcier ». J’ai trouvé mon bonheur lors de mon week-end à Berlin : deux petites valisettes jaune et pourpre, pile aux couleurs de gryffondor, pour seulement 3€. Je les ai superposées et j’ai ouvert la plus petite dans laquelle j’avais présenté mes sablés !

7. Des bocaux, bouteilles et fioles en verre

Parfaits pour donner un petit côté « cours de potion/cabinet de curiosité » à votre table ! J’ai utilisé les pots en verre qu’on utilise habituellement dans notre cuisine (pour y ranger le vrac) et j’ai trouvé des petites fioles chez Cultura ainsi que cette bouteille tête de mort encore une fois lors de mon week-end à Berlin. Remplissez-les avec de l’eau, de la menthe, de la grenadine (ou avec du colorant alimentaire) ou même avec du sable et l’affaire est faite !

8. Un patronus

Quand j’ai vu ce cerf à paillettes (toujours dans le même magasin lors de mon week-end à Berlin – celui où j’ai aussi trouvé la grosse araignée, les petits valises et la bouteille – dont j’ai oublié le nom !) j’ai tout de suite pensé au patronus ! Avec sa couleur dorée et ses paillettes, il était parfait pour trôner sur ma table, à côté du petit hibou en polystyrène que j’avais bombé en doré. On trouve ce genre de déco un peu partout dans les magasins de loisirs créatifs et de déco à la période de Noël, l’avantage c’est que n’importe quel animal à paillettes fera l’affaire ! (et vous pourrez le ressortir à Noël)

9. Des bougies

Un indispensable dans la déco ET sur la table ! Elles participent clairement à l’ambiance un peu magique et mystérieuse de la soirée. J’ai trouvé cette bougie Hufflepuff chez Primark, j’avais aussi disposé des bougies toutes simples de différentes tailles dans les tons pourpres et dorés.

10. Les petits détails

Derniers petits détails pour peaufiner votre table : des petits fanions à planter dans vos gâteaux. Les miens viennent d’un kit à cupcakes Harry Potter, avec caissettes et drapeaux pour 96 cupcakes, autant les petits drapeaux aux couleurs des maisons sont hyper mignons, autant les caissettes ne sont pas de top qualité, on voit à peine les couleurs et les dessins une fois les gâteaux cuits :( Je vous conseille donc de garder vos sous et pourquoi pas de fabriquer ces petits fanions vous-mêmes ! Et enfin, dernière petite touche magique : parsemez des petites paillettes dorées sur votre table, elles font toujours leur petit effet sur la nappe (j’ai utilisé des petites paillettes étoiles dorées).

Avec tout ça normalement, votre table devrait avoir des airs de banquet magique ! J’espère en tous cas que ce billet vous inspirera et que toute cette série de billets spéciale HP vous aura plu. Si j’ai encore UN conseil à vous donner pour organiser une soirée sur le thème d’Harry Potter c’est vous y prendre BIEN en avance. L’organiser plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont vous permettra 1- d’étaler vos dépenses dans le temps (une soirée comme celle-ci même avec beaucoup de DIY représente un coût) et 2- d’avoir le temps de tout peaufiner et de faire le maximum de choses vous-même !

Je vous envoie 1000 bisous magiques,

À très vite,

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.