DIY

DIY : un calendrier de l’Avent maison en liège

Je déclare la saison des préparatifs de Noël officiellement OUVERTE !  C’est généralement à la mi-novembre que  je commence petit à petit à me plonger dans l’esprit des fêtes de fin d’année, et ça démarre toujours avec… les calendriers de l’Avent !

J’ai une petite tradition depuis 3 ans maintenant : je fabrique chaque année un calendrier de l’Avent pour mes collègues. Un calendrier de l’Avent « du bureau » qui, contrairement à tous les calendriers de l’Avent, n’a pas 24 cases mais un petit peu moins, puisqu’il n’y a de case que pour les jours de bureau ! Je le fabrique donc maison et je remplis chaque case de petites confiseries, une pour chaque collègue :) Autant vous dire que ça fait des calendriers de l’Avent bien remplis !

Le calendrier que je vous propose aujourd’hui est donc mon « calendrier de l’Avent du bureau » de l’an dernier, il ne comporte que 16 cases mais on peut bien évidemment l’adapter pour en rajouter 8 :)

Pour réaliser ce calendrier il vous faut : 

⭐️ une ou 2 plaques de liège (selon si vous voulez faire un calendrier du bureau ou un calendrier normal) : ce sont en fait des dalles de liège (vendues par 4) que j’ai trouvé chez Castorama ! (Elles peuvent aussi être utilisées pour faire un moodboard ou un grattoir à chat !)

⭐️ des petits maisons en papier

⭐️ des petites boîtes cartonnées : j’en ai utilisé 2 sortes, des petites boîtes rectangulaires et des petites pochettes

⭐️ des mini-sacs en tissu

⭐️ des étiquettes en craft et de la ficelle

⭐️ des tampons chiffrés (si vous n’en avez pas, un stylo noir fera l’affaire)

⭐️ du masking-tape doré, des stickers, des confettis (ils étaient initialement dorés mais ils sont devenus argentés au fil du temps…) et tout ce que vous voulez pour la décoration

⭐️ une petite guirlande lumineuse

⭐️ des punaises

(ça représente pas mal de matos, mais comme vous n’utiliserez que quelques boîtes à chaque fois vous aurez du stock pour l’année prochaine :)

Et pour le fabriquer, rien de bien sorcier ! 

Après avoir monté les petites maisons et les petites boîtes, disposez-les sur votre planche de liège, et bougez-les jusqu’à trouver la disposition qui vous plaît le plus. Si jamais votre planche de liège n’est pas assez grande vous pouvez en utiliser une deuxième : vous pourrez la poser juste à côté ou pourquoi pas la pendre sous la première si vous souhaitez accrocher votre calendrier au mur !

Une fois que la disposition vous plaît, prenez une photo de l’ensemble et marquez des repères au crayon de papier, puis fixez chaque élément avec des punaises.

Ajoutez le numéro du jour à chaque case, décorez le tout avec du masking-tape, des confettis, des stickers, bref, avec tout ce que vous voulez !

Fixez la guirlande sur les bords de votre planche toujours à l’aide des punaises, remplissez vos petites cases et TADAM !

L’avantage de ce mix de petites cases c’est qu’elles permettent d’y mettre un peu tout ce qu’on veut : des petites confiseries, des chocolats un peu plus gros ou pourquoi pas des petits cadeaux ! Comme le 24 est le jour un peu spécial, je l’avais mis à part dans des petites pochettes blanches. Ça permet de cacher un truc un peu spécial ! :) (En l’occurence ici 8 Kinder Surprise :D)

J’aime vraiment beaucoup l’idée de fabriquer soi-même un calendrier de l’Avent. On le fait un peu comme on veut, et surtout on le remplit avec ce qu’on veut. Surtout je trouve que c’est une chouette surprise à faire à quelqu’un, que ce soit à son amoureux(se), à ses collègues, à son frère ou à sa soeur… Une petite attention qui plonge directement dans l’esprit de Noël ! :)

J’espère en tous cas que ce calendrier vous plaira et qu’il vous inspirera ! Je suis en train de fabriquer ceux de cette année (oui j’ai bien dit CEUX :D). Je vous les montrerai surement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram !

Des bisous pailletés,

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.