Culture

« Espèces en voie d’illumination » : l’expo magique à voir à Paris

Il y a quelques jours, je me suis rendue au tout premier Festival des Lumières du Jardin des Plantes à Paris, « Espèces en voie d’illumination ». J’y suis allée sur les conseils d’une copine-collègue (coucou Hélène), sans trop savoir à quoi m’attendre, je n’avais aperçu que 2 ou 3 photos sur les internettes. Verdict : une MERVEILLE. Je suis sortie de là des étoiles plein les yeux et le coeur rempli de magie. Je n’avais pas prévu d’en faire un billet sur le blog (je n’avais même pas emporté mon appareil photo) mais j’ai tant aimé cette promenade illuminée que j’ai eu envie de vous en parler ici. Si vous avez prévu de vous y rendre et que vous ne voulez pas vous spoiler la visite alors n’allez pas plus loin, mais sachez tout de même que ce n’est là qu’un tout petit échantillon de toutes les merveilles qu’on peut y voir !)

L’objectif de ce Festival est clair : émerveiller, faire rêver mais surtout sensibiliser. Sensibiliser les plus petits et les plus grands à la protection de l’environnement et des animaux. Entre espèces disparues et espèces menacées, cette balade nocturne nous rappelle à quel point la situation est critique et la nécessité d’agir toujours plus urgente. Et elle le fait de la façon la plus poétique qui soit.

La promenade commence à l’entrée du Jardin des Plantes et se poursuit jusque dans la ménagerie, au milieu des enclos des animaux que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir dans la pénombre. Aucun éclairage le long du parcours, on déambule à la lueur de ces créatures illuminées qui sont en fait des lanternes géantes. (Les animaux sont fabriquées par le China Light Festival : ce sont d’énormes structures réalisées à base de soie, à la façon des lanternes chinoises.)

La balade est absolument féérique, et l’admirer en cette période de fêtes lui confère quelque chose d’encore un peu plus magique. Si vous habitez Paris ou si vous êtes de passage à la capitale je vous recommande 1000 fois de vous y rendre, que vous ayez 7 ou 77 ans. Peu importe votre âge, vous en ressortirez forcément des étoiles plein les yeux. Et pour le coup, je la trouve absolument géniale pour les enfants, c’est une si jolie façon de les sensibiliser à la protection de la planète.

(Une deuxième photo de cet ours doré et de son petit, c’est mon préféré !)

Le Festival se tient jusqu’au 15 janvier et il est ouvert tous les jours de 18h à 22h45 (ben oui, il faut qu’il fasse nuit !). L’entrée est à 15€, 14€ si vous réservez à l’avance en ligne (ce que je vous conseille, cela vous évitera une longue queue à la billeterie !) Le prix du billet n’est pas donné mais je vous assure que cette balade enchantée vaut vraiment le détour. Ça peut aussi être une idée de cadeau pour Noël :) À noter qu’il y a différents tarifs réduits, notamment pour les enfants, vous pouvez trouver toutes les infos sur le site du Museum d’Histoires Naturelles, juste ici.

J’espère que ce billet un peu différent de d’habitude vous aura plu plaira et que ces quelques clichés illuminés vous auront fait un peu rêver,

Mille bisous magiques,

1 Comment

  • Reply
    Cosmic Sam
    7 décembre 2018 at 20 h 27 min

    J’ai hâte de la découvrir!!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.