Lifestyle

20 choses à faire et à voir à Berlin

Le week-end dernier je suis partie en vadrouille avec mes 3 copines d’enfance direction Berlin. On a passé 2 jours et demi sur place et cette escapade express a suffit pour que j’aie un véritable coup de coeur pour cette ville. Ce n’est pas sa beauté qui m’a charmée (j’ai même trouvé que d’un point de vue architectural, c’était une ville assez tristounette), mais bien tous les trésors culturels, historiques et gastronomiques qu’elle abrite ! Même si 2 jours et demi c’est très (trop) court pour découvrir une ville si grande, on a quand même bien trotté tout le week-end et eu le temps de voir pas mal de choses. Petite sélection de nos coups de coeur avec ces 20 choses à faire et à voir à Berlin !

1- L’Horloge Universelle d’Alexanderplatz.
Ce monument de 16 tonnes indique en temps réel l’heure qu’il est dans 150 villes du monde. Un objet drôle et fascinant qui vaut le détour ! (Je lui trouve un petit côté Jules Verne, non ?)


2- La Tour de la Télévision.
Un des symboles du paysage Berlinois. La Tour est tellement haute (368m) qu’on la voit de partout quand on parcourt la ville. Un bon moyen de se repérer ! Il est possible de monter à son sommet pour une quinzaine d’euros (et même d’y manger ou boire un verre), on n’a pas eu le temps d’y grimper mais la vue doit clairement valoir le détour ! La place sur laquelle elle se situe est très sympa, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’elle dégageait :) (Et la lumière du coucher du soleil l’a rendue encore plus cool)

3- Repérez les United Buddy Bears de Berlin.
Cette « Amicale des Ours Unis » (en français) est une oeuvre d’art internationale créée par des artistes de 140 pays différents. Chacun de ses ours représente l’un des pays reconnus par les Nations Unies et a été créé par un artiste en hommage à son pays d’origine. Hauts de 2m et ultra colorés, ils se veulent les ambassadeurs d’une coexistence pacifique. Un joli message donc, et de très jolis ours à spotter un peu partout dans les rues de Berlin !

4- Déambuler dans les jolies ruelles de Nikolaivertel.
C’est le quartier historique de Berlin, la plus vieille zone habitée de la ville. Ce n’est pas très grand mais c’est super mignon !

5- Petit-déjeuner ou bruncher chez Barcomi’s Deli.
Une jolie adresse cachée dans une petite cour aux allures New-Yorkaises. C’est trop bon, pas hors de prix et les serveurs sont adorables !

6- Check-Point Charlie.
C’est le principal poste-frontière de Berlin qui permettait, lors de la guerre froide, de franchir le mur qui divisait la ville. Entouré par un Starbuck et un Mcdo, le poste reconstitué n’a plus grand chose d’authentique. On peut même se prendre en photo avec 2 mecs déguisés en soldat, ce que j’ai trouvé assez malaisant. La façon dont cet endroit a été transformé en attraction touristique m’a un peu laissée perplexe, néanmoins l’exposition gratuite qui s’y trouve permet de mieux comprendre son histoire et celle du mur et de beaucoup mieux appréhender l’ambiance du Berlin divisé de l’époque.

7- Se perdre dans le labyrinthe du Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe.
Ce monument a été conçu comme un « champ » de plus de 19 000 m carrés, couvert de 2711 stèles de béton, en mémoire des victimes juives exterminées par les Nazis au cours de la Shoah. Une oeuvre assez impressionnante à découvrir en plein coeur de la ville.

8- La Porte de BrandeBourg.
C’est l’entrée de l’ancien Berlin, un incontournable de la ville !

9- Le Palais du Reichstag.
Un monument historique impressionnant qui vaut clairement le coup d’oeil. Il est possible de le visiter et de grimper dans sa célèbre coupole de verre mais comme nous étions un peu prises par le temps, nous avons fait le choix de sauter cette étape :)

10- La Cathédrale de Berlin.
Située sur l’Île aux Musées, c’est l’église principale protestante historique de Berlin. Elle est sacrément imposante et assez impressionnante. Il est possible de la visiter mais l’entrée à 8euros nous a un peu freinées !

11- Marcher le long de l’East Side Gallery.
C’est le vestige le plus célèbre du Mur de Berlin. La plus longue section du mur encore debout, d’une longueur de 1,3km environ, recouverte de plus de 100 fresques et peintures originales de différents artistes du monde entier. Une véritable galerie à ciel ouvert à voir absolument !

12- Se promener dans le quartier trop cool de Friedrichshain.
Un adorable quartier aux rues pavées, plein de petits restaus (avec des terrasses trop mignnones) et de boutiques beaucoup trop cool ! On y a mangé un délicieux avocado toast, des cupcakes trop bons, des burgers à tomber chez BürgerAMT et des glaces véganes hyper savoureuses !

13- Se prendre en photo dans un des nombreux Photoautomat de la ville.
Il existe 22 photomatons de ce genre, disséminés un peu partout dans Berlin. Ils ne paient pas de mine comme ça et pour cause, ce sont des photomatons rétro ! Les photos mettent 5 bonnes minutes à sortir et encore un peu plus à sécher puisqu’il n’y a pas que la cabine qui est rétro, mais bien le mini-laboratoire qu’elle abrite ! Ça ne coûte que 2 euros et vous repartez avec 4 photos vintage absolument géniales. Autant vous dire qu’on s’est payé un sacré fou rire : d’abord parce qu’on a galéré de ouf à rentrer à 4 dans la cabine (mais c’est faisable, sachez le :D), ensuite parce qu’on a été sacrément surprise par le premier flash. Nos 4 photos sont beaucoup trop marrantes, ça fait vraiment un trop joli souvenir, à faire absolument !

14- Boire un verre dans un bar trop cool.
Il y en a DES TONNES partout dans Berlin. Et si vous êtes quelqu’un de la night, les clubs Berlinois sont un incontournable ! (Nous on a plutôt opté pour un verre dans un bar ambiance Polynésie à la déco méga kitsch et hyper sympa, le Titi Heart)

15- Faire un tour aux puces de Mauerpark.
Du mobilier vintage, des fringues des années 90, des bijoux, de la vaisselle… On y trouve de tout et ça fait une chouette promenade un dimanche matin !

16- Manger un Currywurst.
C’est LA spécialité berlinoise : une saucisse avec une sauce au curry et des frites ! Pas très diététique, mais c’est bon et surtout… pas cher ! On en trouve partout dans Berlin pour 3 ou 4euros. Et on trouve même des currywurst végé ! (Les Allemands sont sacrément en avance sur nous là-dessus : quasiment tous les restaus proposent des versions végé ou vegan de leurs plats !)

17- Faire une croisière sur la Spree.
Les bords de la Spree ne sont clairement pas aussi beaux que ceux de la Seine, mais une balade d’une heure en bateau permet de jolies vues sur les principaux monuments de la ville : le Reichstag, la colonne de la Victoire, la Cathédrale et le quartier historique.

18- Faire une ballade à Viktoriapark.
Un très joli parc situé sur une colline et qui offre un chouette point de vue sur la ville. On peut aussi y admirer des cascades (artificielles) qui partent des pieds du monument et descendent jusqu’en bas du parc !

19- Faire des affaires dans la plus grande friperie de la ville.
Humana est la plus grosse friperie de Berlin : sur 5 gigantesques étages se mêlent vêtements, chaussures, accessoires et même mobilier. Les vêtements sont triés par genre, par couleur et parfaitement alignés sur des portants, ce qui facilite clairement les recherches ! Il y a tous les prix, de la jupe et du tee-shirt à 2euros au pull ou au manteau à 30 ou 40euros. Il faut fouiner, il y en a de tous les côtés et pour tous les goûts, vous trouverez surement votre bonheur ! (Je n’ai pas pris pris de photo dans la friperie, c’est une photo des puces !)

20- Boire une pinte à 2 ou 3€.
L’allemagne c’est LE pays de la bière et ça se voit : les pintes ne coûtent que 2 ou 3 euros selon les bars, ça change clairement des prix à Paris !

Deux petits tips si vous partez à Berlin : 

🇩🇪 Prévoyez du LIQUIDE ! Les minimums pour la carte bleue sont très élevés dans la plupart des restaus, des bars et des boutiques (quand ils l’acceptent). On a cru comprendre qu’ils payaient des charges assez conséquentes, il vaut donc mieux avoir du liquide sur soi :)

🇩🇪 Pour le métro : on a voyagé dans toute la ville avec un billet journée. Il coûte 7euros et permet d’emprunter tous les transports en commun. Le métro berlinois est constitué de deux types lignes : les lignes U et des lignes S, les lignes U sont les lignes sous-terraines et les lignes S les lignes aériennes. On a mis pas mal de temps à comprendre que pour effectuer une correspondance entre une ligne U et une ligne S il fallait souvent sortir de la station pour entrer dans une autre un peu plus loin dans la rue !

Voilà pour nos recommandations pour une escapade à Berlin, j’espère qu’elles vous aideront à organiser votre city-trip ou qu’elles vont donneront envie de visiter Berlin. C’est vraiment une très chouette ville que je vous recommande, j’ai déjà l’intention d’y retourner tant je l’ai aimée ! :)

Mille bisous, à très vite,

2 Comments

  • Reply
    Lilouuuu
    14 octobre 2018 at 20 h 59 min

    ça à l’air d’être une chouette ville, je garde ton article de côté au cas ou !! Bien pratique je dois l’avouer !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply
    Cosmic Sam
    16 octobre 2018 at 12 h 31 min

    J’ai également adoré découvrir Berlin. Ton article me rappelle plein de chouettes souvenirs. J’aimerais beaucoup y retourner car il y a plein d’adresses food et shopping qui ont l’air top (et que je n’ai découvert qu’après mon week-end). D’ailleurs ton adresse brunch me donne bien envie ;)
    https://thecosmicsam.com/2017/06/01/a-la-decouverte-de-berlin/

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.