Culture

5 séries old-school à voir et à revoir.

En 2018, tout le monde (ou presque) regarde des séries. Bon nombre d’entre nous n’ont d’ailleurs pas assez d’heures dans leurs journées pour bingewatcher les centaines, que dis-je, les MILLIERS de séries qui s’offrent à nous grâce à la magie des internettes. Y’a 15 piges, le choix était beaucoup plus limité, mais certaines petites pépites ont clairement marqué mon enfance et mon adolescence. Retour sur ces 5 séries des années 90’s / 2000 que j’adore reregarder, non sans un brin de nostalgie !

Une nounou d’enfer

Le pitch : Le jour où Fran Fine débarque chez Maxwell Sheffield, c’est un véritable tourbillon qui emporte toute la la maison. Ancienne représentante en cosmétiques, elle va désormais s’occuper des enfants de M. Sheffield et devenir une Nounou d’enfer.

S’il ne devait en rester qu’une, je crois que ce serait elle ! C’est LA première série que j’ai suivie assidument et dont j’étais fan, fan, fan alors que je ne devais avoir que 11 ou 12 ans. Elle était diffusée du lundi au vendredi sur M6 à 20h10 et c’était le petit rituel du soir avec mes parents et mon frère que j’attendais chaque jour avec impatience. Je suis absolument dingue du personnage de Fran Fine, la nounou ultra bien gaulée, un poil extravagante mais hyper attachante, et des personnages de Niles (le majordome) et de CC Babcock (l’associée de Maxwell Sheffield) dont la relation amour/haine est absolument hilarante du début à la fin. De l’amour, des personnages hauts en couleurs et des punchlines de folies : trio gagnant qui a fait de cette série un vrai petit bonbon que je ne me lasse pas de rereregarder pour la 258ème fois. (Elle est dispo en DVD et est rediffusée en ce moment sur TMC le matin vers 11heures).

Friends

Le pitch : Les péripéties de trois jeunes femmes et trois jeunes hommes new-yorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori.

C’est clairement LA série phare des années 90. Comment ne pas craquer pour cette bande de copains ? Leurs histoires d’amour et d’amitié, leurs frasques et leurs blagues ont clairement rythmé mon adolescence (je l’ai découverte bien après sa sortie aux US). C’est mignon, c’est touchant, c’est drôle et on donnerait cher pour devenir le 7ème membre de la bande. J’aurais rêvé d’aller boire un chocolat chaud au Central Perk ou de squatter le canap’ de Monica avec eux. J’ai pleuré lors du dernier épisode et je rerererepleure à chaque fois que je le revois ! (Je me refait régulièrement l’intégralité de la série, elle est disponible sur Netflix !)

Un Dos Tres

Le pitch : Vingt jeunes entrent dans la meilleure école des arts de la scène, l’Académie de Carmen Arranz. Ils devront y perfectionner leurs talents pour la danse, la musique et le théâtre, et devenir des professionnels du spectacle.

C’est la série espagnole devant laquelle je me posais en rentrant du collège. C’était kitsch et un peu too much mais j’ai adoré suivre les aventures de Lola, Pedro, Roberto, Ingrid et Silvia pendant tout ce temps. Leurs cours de danse et de chants étaient entrecoupés d’histoires de coeurs, de déboires familiaux ou de problèmes d’argent et tous ces dramas étaient passionnants pour l’adolescente que j’étais. (Je crois que j’ai aussi rêvé de faire partie de leur bande et d’intégrer l’école de Carmen Arranz pour devenir une reu-sta en Espagne). La série a pris un sacré coup de vieux (les chorégraphies que je trouvais tellement stylées à l’époque sont devenus carrément ringardes :D) mais je suis retombée sur la rediffusion de certains épisodes récemment et j’ai adoré replongé dans mes années collège !

Veronica Mars

Le pitch : Veronica Mars semble être une lycéenne ordinaire. La jeune fille, futée et courageuse, loue ses services d’investigation à ses camarades de classe et donne des coups de mains aux affaires de son père, ancien shérif reconverti en détective privé.

C’est la première série qui j’ai suiviE en streaming ! Et à l’époque, avec mon ordi en carton et ma connexion en mousse autant vous dire que c’était pas de la tarte. J’ai pété un câble plus d’une fois devant le chargement infini et la série qui s’arrêtait toutes les 8 secondes et demi (ah la belle époque !). C’est la première série en format 45 minutes à laquelle je suis devenue accro : j’étais fan des aventures de Véronica Mars, je la trouvais trop belle, un peu thug sur les bords et j’aurai trop kiffé avoir la même double vie et mener des enquêtes au lycée ! Au-delà des amourettes et des histoires d’adolescents, j’aimais beaucoup le côté enquête et les intrigues plutôt bien menées qui m’ont tenue en haleine au fil des épisodes.

Sydney Fox

Le pitch : La ravissante professeur d’archéologie Sydney Fox fait le tour du monde à la recherche d’antiquités et de trésors perdus. Avec l’aide de son assistant Nigel, la secrétaire, elle affronte de dangereuses aventures à chaque nouveau voyage.

C’est surement la moins connue des 5 : Sydney Fox L’Aventurière, la série qui a pimenté mes dimanches soirs ! Elle était en effet diffusée sur M6 vers de 19h, tous les dimanches soirs aux alentours de 2001 ou 2002. On ne va pas se mentir, ce n’est clairement pas un chef d’oeuvre et ce n’est pas la série la plus crédible qui soit, mais j’étais trop fan des aventures de la badass Sydney Fox et de son assistant un peu gauche Nigel. C’était une sorte d’Indiana Jones au féminin, une bombasse (genre vraiment bombasse) qui n’avait peur de rien et qui était prête à tout pour sauver les trésors et les reliques de l’histoire. Une série d’aventures avec des méchants qui gagnent jamais, de la baston, un peu d’humour et des trésors incroyables. Tout ce qu’il faut pour casser la routine du dimanche soir ! Si vous ne l’avez jamais vue, elle est dispo sur de nombreux sites de streaming !

J’espère que ce billet vous aura plu ! Est ce que vous connaissiez ces 5 séries ? C’est quoi les séries qui ont marqué votre enfance ou votre adolescence ? :)

À très vite,

8 Comments

  • Reply
    Créa'Libellula
    1 juillet 2018 at 18 h 16 min

    J’adore ta sélection ! Je me refais régulièrement Une Nounou d’Enfer et Friends, et ça fait un moment que je n’ai pas vu Sydney Foxais j’adore aussi. Dans ma liste il y aurait Malcolm aussi

  • Reply
    Lilouuuu
    1 juillet 2018 at 19 h 08 min

    J’adore Friends, j’ai vu tout les épisodes et pourtant, je n’ai que 13 ans, c’est vraiment un incontournable !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply
    Les chroniques de Claire
    2 juillet 2018 at 11 h 36 min

    Buffy contre les vampires reste à jamais ma serie number one ^^
    Je suis une grande fan de Veronica Mars et Friends.
    J’ai moi aussi regardé Un, Dos, Très et je partage ton avis :)

  • Reply
    Nous les Nanas
    2 juillet 2018 at 23 h 36 min

    Roo Sidney Fox, je l’avais oublié celle la!

    J’adorais aussi Notre belle famille à et 7 à la maison aussi! ^^

    Bise

  • Reply
    Margaux
    3 juillet 2018 at 16 h 49 min

    A part Sydney Fox que je n’ai jamais regardé, les 4 autres c’est toute ma vie ahah ! Le rdv de 20h10 c’était celui de ma sœur, mes parents & moi aussi ! :D
    Quand j’ai passé une journée vraiment nulle j’adore me changer les idées devant un épisode d’Une Nounou d’enfer ou bien de Friends (je connais tous les épisodes par cœur ou presque ahaha)! Ou encore Mon Oncle Charlie que j’ADORE ! Veronica Mars j’ai tellement aimé aussi ! Je crois que je me suis refait la série 2 ou 3 fois.
    Bref des pépites ces séries ! :D Trop d’enthousiasme en moi ahah !

  • Reply
    Lalutotale
    4 juillet 2018 at 10 h 35 min

    Je ne connais pas les deux dernières mais si je devais citer moi aussi les 5 séries qui m’ont marquée pendant mon adolescence, je dirais Friends, Ally Mac Beal, Sex & the City, X-Files et Uno Dos Tres :-)

  • Reply
    Angéline
    5 août 2018 at 12 h 58 min

    je valide le choix pour TOUTES les 5 ! je ne sais pas laquelle me refaire, #nostalgie

    • Reply
      Julie
      15 août 2018 at 20 h 16 min

      Toutes ! :D

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.