Bébé

Bébé : 5 bonnes raisons de faire une liste de naissance

Liste de naissance ou pas liste de naissance ? Voilà une question qui se pose à l’approche de l’arrivée de bébé. Appréciée par certains, un peu décriée par d’autres… tout le monde n’est pas fan du concept. On n’avait pas vraiment d’avis sur la question avant d’attendre notre petite fille, mais au moment de préparer son arrivée, ça nous est apparu être une évidence : créer une liste nous faciliterait grandement la tâche. Néanmoins, on ne se voyait pas l’imposer à nos proches. On a donc pris le parti de ne la communiquer qu’aux personnes qui nous la demandaient et de la proposer quand on nous demandait de quoi on avait besoin. Au final, on ne regrette pas du tout notre choix, cette liste nous a été grandement utile et ce pour plusieurs raisons que je vous expose ci-dessous !

🍼 Se faciliter la vie

Quand on annonce une grossesse, une question qui arrive très très vite de la part des proches c’est : de quoi vous avez besoin ? Autant vous dire que quand toute la famille et tous vos amis vous posent cette même question, ça devient vite un casse-tête. On ne sait plus ce qu’on a dit à qui, on a donné différentes idées à l’un, mais on ne sait pas ce qu’il va choisir donc on ne sait plus quoi dire à l’autre… Il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau. Faire une liste, ça permet de mettre les choses au clair et de ne pas s’emmêler les pinceaux. Et clairement, à l’arrivée d’un bébé, c’est quand même pas plus mal.

🍼 Faciliter la tâche à ses proches

Si certaines personnes ont la fibre pour trouver le cadeau idéal pour l’arrivée d’un bébé, pour d’autres en revanche, ça peut vite devenir un véritable casse-tête. Pas facile pour tout le monde de s’y retrouver dans tous les produits de puériculture ou dans les tailles de vêtements pour bébé. Avec une liste de naissance au moins, vos proches un peu perdus seront surs de viser juste et d’offrir un cadeau qui vous sera utile (et vous leur éviterez une sueur froide à l’idée de se rendre dans un rayon bébé).

🍼 Limiter ses dépenses

Ce n’est pas un secret, préparer l’arrivée d’un bébé, ça coûte des sous. Mais c’est aussi un moment où la famille et les amis ont envie de participer : avec une liste de naissance, vos proches pourront vous aider à vous équiper en vous offrant un cadeau qui vous servira à coup sur. D’une pierre, deux coups !

🍼 Éviter le gâchis

À la naissance d’un bébé, on reçoit BEAUCOUP de cadeaux. La famille, les amis, les collègues… L’avantage d’une liste de naissance, c’est qu’on va droit au but, on limite le superflu et les doublons. Aiguiller vos proches évitera de vous retrouver par exemple avec trop de vêtements dans une même taille que votre petit bout n’aura pas le temps de porter ou avec le même transat en triple exemplaire. Des trucs qui finiront malheureusement au fond d’un placard ou sur Le Bon Coin de votre côté, et des sous jetés par les fenêtres pour vos proches. Avec une liste, on va à l’essentiel !

🍼 Éviter de s’encombrer

Ce point là découle du précédent : avec une liste, pas de superflu, pas de trucs qui ne serviront pas et qui prendront de la place dans les placards ! (J’avais qu’une angoisse c’est qu’on nous offre des trucs énormes genre nounours géant ou cheval à bascule, des choses qu’on n’aurait pas su où mettre étant donné qu’on ne vit pas dans un 250m² 😜)

On a créé notre liste sur le site mesenvies.fr, que nous avions découvert grâce à des proches, et on l’a trouvé top. Le site est super bien fait et très intuitif. Créer sa liste ne prend que quelques minutes (on peut personnaliser différents éléments) et le site est aussi simple à utiliser pour le créateur que pour les visiteurs.

Un plug-in à installer sur votre navigateur permet d’ajouter des produits à votre liste directement depuis la page de la boutique en ligne en question, c’est super pratique. Ça charge automatiquement le nom du produit, son prix, une courte description (que vous pouvez modifier) ainsi que la boutique sur laquelle le produit est disponible. Il est indiqué sur la liste si le produit est en rupture et dans ce cas là, une alternative est proposée (j’ai trouvé ça top).

Quand un cadeau a été choisi par un de vos proches, ce dernier est ensuite indiqué comme « réservé », il n’y a donc aucun risque de doublon. Au moment de réserver, vos proches peuvent vous laisser un petit message écrit ou vidéo. Et ce qu’on a trouvé pratique, c’est qu’une fois le cadeau réservé, la personne peut choisir de vous l’offrir de différentes façons : soit le commander de son côté (le faire livrer directement chez vous ou vous le remettre ensuite en main propre), soit vous verser le montant du cadeau pour que vous le commandiez vous-mêmes et ce, directement à partir du site mesenvies (il suffit pour ça de renseigner son RIB, les sous arrivent direct sur votre compte). Chacun fait comme il lui plaît et ça c’est plutôt chouette (et pratique !)

Ce dont vous avez besoin… et envie ! Quand on s’apprête à accueillir un premier bébé, on part de zéro et il faut tout acheter, ou presque. Pour préparer l’arrivée de notre fille, on a listé tout ce dont on aurait besoin en fonction des pièces de la maison : dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre, dans la salle de bain, dans la voiture et en extérieur. Ça aide à y voir un peu plus clair. Et ce qu’on n’a pas acheté nous-même, on l’a mis dans notre liste, dans différentes rubriques. En plus de ce dont on avait besoin, on a aussi mis des coups de coeur, des petites choses peut-être un peu moins utiles mais qui nous plaisaient beaucoup et qu’on ne se serait peut-être pas acheté de nous-mêmes. On a essayé de mettre un peu tous les prix pour que chaque personne qui souhaitait nous faire un cadeau puisse y trouver son compte. Encore une fois, le but de la liste n’est pas de contraindre qui que ce soit à dépenser ses sous. À noter que vous pouvez aussi préciser à vos proches que la liste fait office de « guide » et que le seconde main convient tout à fait !

Je crois avoir fait à peu près le tour de la question. J’espère que ce billet pourra vous éclairer si vous attendez un bébé et vous posez la question de faire une liste de naissance ou non. Vous l’avez très certainement compris : je suis convaincue par le concept ! Après tout on faisait bien des listes de mariage, pourquoi ne pas en faire pour l’arrivée d’un bébé, quand on a besoin de s’équiper de A à Z ? ☺️

À très vite,

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.