DIY

DIY : un mini arc-en-ciel en macramé

On se retrouve aujourd’hui pour un DIY super facile et tout mignon : fabriquer un mini arc-en-ciel en macramé. J’en ai vu passer pas mal sur internet ces derniers temps et j’ai eu envie de m’y essayer. C’est très simple et rapide à réaliser, j’ai très vite chopé le coup ! Comme les réactions ont été nombreuses sur mon compte Instagram, voici le pas-à-pas !

LE MATÉRIEL

🌈Du fil de coton
🌈Du fil de fer
🌈Différentes couleurs de fil à broder
🌈Une bobine de fil à coudre transparent
🌈Une aiguille
🌈Des ciseaux

À noter que si vous souhaitez réaliser un arc-en-ciel plus grand, il vous faudra du fil de coton plus épais (il en existe différentes tailles) ainsi que de la laine. J’ai choisi d’utiliser du fil à broder, plus fin que la laine, étant donné que je suis partie sur un petit modèle !

LES ÉTAPES

1. Commencez par découper 5 morceaux de fil de coton. Du plus grand au plus petit de façon à ce qu’ils « s’emboîtent ».

2. Coupez un morceau de fil de fer plus petit que votre premier brin de coton.

3. Nouez votre fil à broder autour de votre fil de coton à 2 ou 3 cm de l’extrémité.

4. Commencez à enrouler le fil à broder autour du fil de coton (en camouflant le petit fil libre du noeud dessous). Glissez l’extrémité du fil de fer sous le fil à broder. Pius continuer d’enrouler le fil à broder pour recouvrir votre fil de coton.

5. Deux ou trois cm avant la fin de votre fil de coton, glissez votre fil à broder dans une aiguille et repassez la sous le fil à broder enroulé. Ressortez l’aiguille et coupez le fil à ras.

6. La première arche de votre arc en ciel est prête !

7. Répétez l’opération pour chacun des brins de coton. En veillant à nouer et fermer votre fil à broder au même niveau que le brin précédent.

8. Une fois vos 5 arches prêtes, modulez vos brins pour former votre arc-en-ciel.

9. Cousez les brins entre eux à l’aide du fil à coudre transparent. (C’est la partie la plus fastidieuse parce que je voulais que les liens ne se voient pas. J’ai fait un noeud à l’extrémité de mon fil transparent, puis j’ai enfoncé l’aiguille afin de traverser les 5 brins. Une fois ressortie de l’autre côté, j’ai réenfoncé l’aiguille vers l’intérieur, puis répété l’opération vers l’extérieur. J’ai noué le fil et l’ai glissé sous le fil broder pour le camoufler. J’ai fait de même au milieu de l’arc-en-ciel, puis à l’autre extrémité, cf mon schéma approximatif 😂)

10. À noter que si votre arc-en-ciel est voué à être accroché au mur, vous pouvez coudre de façon plus grossière à l’arrière. Le fil ne se verra pas :)

11. Une fois votre arc-en-ciel cousu, démêlez les extrémités du fil de coton à l’aide de votre aiguille. Puis égalisez aux ciseaux.

12. Et tadam ! Votre arc-en-ciel est terminé :)

Vous pouvez ensuite le transformer en déco murale, le poser sur une étagère ou l’utiliser pour un mobile par exemple :) Et le décliner à l’infini… dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel comme on dit !

J’espère en tous cas que ce tutoriel vous plaira et qu’il est assez clair. Ce n’est pas évident du tout de trouver les mots clairs pour expliquer un geste donc j’ai fait au mieux. N’hésitez pas à me dire si quelque chose vous échappe ! :)

Je vous envoie des bisous arc-en-ciel et vous dis à très vite,

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.