DIY

DIY : une urne de mariage récup’

Il y a quelques mois, mes deux meilleures amies se sont dit oui pour la vie. Témoin de l’une d’elles, j’ai mis la main à la pâte pour essayer, à ma petite échelle, de rendre cette journée encore un peu plus spéciale. Vous connaissez mon amour pour le DIY, j’ai évidemment eu envie de favoriser le fait-maison pour cette occasion ! La première chose que j’ai eu envie de leur fabriquer, c’est leur urne de mariage. Vous savez, cette petite boîte aux lettres dans laquelle les invités peuvent glisser un petit mot ou un petit (ou gros) chèque :)  (Les urnes remplacent généralement les listes de mariage qui se font de moins en moins)

J’ai donc passé des heures à fouiner sur internet, sur des blogs et sur Pinterest pour finalement rester sur mon idée de départ : partir d’une valise. Pourquoi une valise ? Les sous récoltés servent souvent à financer le voyage de noces, et mes deux copines aimant vagabonder et voyager, ça me paraissait être le thème parfait !

Une chose qui me tenait à coeur également : utiliser une vieille valise et ne pas en acheter une neuve. J’aimais bien l’idée d’une valise qui avait un peu vécu. J’ai donc cherché à droite à gauche sur des sites de seconde main, scruté les trottoirs les jours d’encombrants… Et c’est finalement mon petit frère (que j’avais mis au parfum) qui a trouvé le St-Graal sur un trottoir du 16ème arrondissement. (Il m’en a trouvé 2 de différents formats, j’ai choisi d’utiliser la plus petite !) Petit tips : si vous aimez chiner de jolies choses, je vous conseille le 16ème arrondissement. C’est le quartier chic et aisé de Paris par excellence, on peut trouver de vrais trésors sur ses trottoirs !

Une fois la valise trouvée, je l’ai remplie avec différentes petites choses. Des objets chinés en brocante, des petits cadeaux pour les futures mariées et des éléments fabriqués par mes petites mains pour la transformer en boîte à lettres. Je vous explique tout ça !

Pour fabriquer cette urne, j’ai utilisé :

✨Une valise
✨Des plaques de carton mousse
✨Des feuills de papier motif bois
✨Du papier kraft
✨De la ficelle
✨Des mini-pinces à linge
✨Des polaroids en papier mâché (je les ai trouvé chez Cultura)
✨4 lettres en papier mâché (Cultura aussi)
✨Une bombe de peinture dorée
✨Une guirlande lumineuse

La fabrication

Après avoir bien nettoyé la valise, j’ai commencé par fabriquer la « boîte à lettres » de l’urne à l’aide du carton plume. Pour ça j’ai simplement pris les mesures de la profondeur de la valise et la largeur de mon choix puis j’ai découpé 5 morceaux. Quatre morceaux pour les bords de la boite et un pour le dessus. Je n’ai pas fait de fond, comme ça hop, juste besoin de soulever la boite pour récupérer son contenu. J’ai découpé une fente dans le morceau du dessus puis assemblé le tout avec un peu de scotch. Et j’ai terminé par recouvrir l’ensemble de papier kraft.

La décoration

Ensuite j’ai pu passer à la décoration de l’urne. Ma partie pref’ ! D’abord j’ai bombé les polaroids et les lettres en papier mâché couleur or. J’ai collé les lettres directement sur l’intérieur de la valise. Puis j’ai imprimé 3 photos en noir et blanc des futures mariées, que j’ai glissées dans les polaroids en papier mâché. Enfin, j’ai percé deux trous dans la valise afin de passer une cordelette, à laquelle j’ai pendu lesdits polaroids avec de petites épingles à linge en bois.

J’ai par la suite découpé 3 petits panneaux fléchés dans mon reste de carton plume que j’ai ensuite recouvert de papier motif bois et sur lesquels je suis venue inscrire des noms de destination ensoleillée. Je les ai fixé au bord de la valise grâce à de la pâte à fixe (ce qui permettait de les retirer facilement pour pouvoir fermer la valise). Petite touche finale : j’ai fixé à l’aide de petits morceaux de scotch une petite guirlande lumineuse sur tout le pourtour de la valise.

Pour peaufiner la déco, j’ai chiné en brocante un vieil appareil argentique qui ne fonctionnait plus, ainsi qu’un tout petit avion en métal (qui est en fait un taille-crayon). J’ai posé ce dernier sur la boîte à lettre et j’y ai accroché une petite guirlande « Merci » à fanions (vous savez comme ces banderoles que tirent certains avions !). J’ai cherché en vain un vieux globe pour finaliser ma déco, mais impossible d’en trouver un à la taille que je voulais, j’ai donc fini par acheter celui-ci chez Maisons du Monde.

Une fois l’urne fabriquée et décorée, il ne me restait plus qu’à la remplir. C’est clairement une étape facultative mais j’avais envie d’y ajouter des petites cadeaux pour mes copines. J’y ai mis par exemple un petit livre illustré pour se faire comprendre à l’étranger, une jolie bougie et un petit cadenas en forme de coeur à accrocher dans la ville de leur voyage de noces. À vous de faire en fonction de vos goûts et surtout de ceux des marié(e)s. Moi j’avais envie de rester dans le thème du voyage !

Voilà pour ce DIY mariage ! J’espère que cette urne vous plaira et qu’elle vous inspirera, pour votre mariage à vous ou pour celui d’un ou d’une de vis proches :) Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir fabriquer des petites choses pour un mariage. C’est une façon de montrer aux futur(e)s marié(e)s qu’on les aime et d’apporter sa petite contribution à ce jour si spécial.

Je vous envoie 1000 bisous et vous dis à très vite,

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.