DIY

Idée cadeau de naissance : un mobile en feutrine DIY

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY. Je vous explique comment fabriquer un mobile en feutrine pour bébé. Une jolie idée pour un cadeau de naissance fait maison :)

Il y a quelques semaines, une de mes meilleures copines d’enfance est devenue maman pour la première fois. J’ai eu envie de lui offrir pour l’occasion un cadeau un peu spécial, quelque chose que j’aurai fait moi-même. Vu qu’en ce moment j’ai une passion pour la feutrine, j’ai opté pour un mobile ! Je me suis dit qu’il pourrait peut-être vous inspirer si des bébés pointaient le bout de leur nez dans votre entourage, alors hop, voilà le tuto ! Le modèle que j’ai imaginé est vraiment très simple à réaliser, il demande juste un peu de patience :)

LE MATÉRIEL

Pour le mobile :
Un support pour mobile en bois (le mien vient de chez Cultura, ils en proposent deux modèles différents)
Du fil à broder blanc

Pour les sujets en feutrine :
Du papier
Un stylo clair
Différentes feuilles de feutrine colorée (j’ai pris des feuilles d’1,5mm d’épaisseur)
Du rembourrage
Du fil à broder
Une aiguille

Pour l’arc-en-ciel : 
Rendez-vous sur mon article DIY arc-en-ciel en macramé

Autre :
Des pompons (trouvés aussi chez Cultura mais vous pouvez aussi les faire vous-même !)
Des billes de feutrine (j’en ai utilisé 18, 3 sachets de 6 venant de chez Cultura)

LES ÉTAPES

Petit conseil : avant même de vous lancer dans la réalisation, faites des croquis de votre mobile. Cela vous permettra de répartir les formes et les couleurs de façon harmonieuse :)

1. Sur une feuille de papier, dessinez les formes de votre choix. (Les lunes, étoiles et nuages sont des formes idéales pour débuter !) Puis découpez-les. Elles vous serviront de patron.

2. Reportez une première forme sur votre feuille de feutrine DEUX FOIS. (J’ai utilisé pour cela un stylo gel argenté. Ça marque très bien sur la feutrine). Puis découpez.

3. Superposez vos deux formes et commencez à coudre au point de feston. Plutôt que de m’emmêler les pinceaux dans des explications, je vous invite à regarder cette vidéo hyper claire. Il n’y a vraiment rien de plus simple ! Le plus difficile étant de coudre à intervalle à peu près régulier pour un joli rendu :)

4. Avant de terminer de coudre, rembourrez votre forme. Allez-y généreusement pour qu’elle soit bien dodue ! (J’utilise un criterium pour bien remplir et tasser le rembourrage). Enfin, terminez les derniers points, et tadam, votre première forme est prête. Faites de même pour les suivantes.

5. En ce qui me concerne j’ai réalisé 2 étoiles, 2 nuages et une lune ainsi qu’un arc-en-ciel en macramé. Pour ce dernier, je vous renvoie vers mon DIY de mini arc-en-ciel en macramé, vous y trouverez toutes les explications pour le réaliser :)

Une fois tous vos petits sujets en feutrine terminés, il ne vous reste plus qu’à tout assembler !

6. Pour le montage, rien de plus simple : il vous suffit d’enfiler les différents éléments sur un morceau de fil à broder, grâce à une aiguille. Pas besoin de faire de noeud, vous allez voir, tout tient tout seul ! J’ai simplement fait un tout petit noeud à l’extrémité basse pour éviter que le dernier élément ne glisse.

7. Nouez votre fil à broder aux branches de votre support en bois (en essayant de les nouer à la même hauteur pour un rendu homogène). Si jamais une de vos suspensions est plus lourde qu’une autre, n’hésitez pas à rapprocher plus ou moins le noeud du centre du support pour équilibrer le tout. Et c’est terminé !

J’ai adoré fabriquer ce mobile pour ma copine et son bébé. J’étais tellement contente de recevoir les photos du mobile pendu au-dessus de son petit lit 😍Trop d’amour dans mon petit coeur !

J’espère que ce tutoriel vous plaira et vous inspirera. Il est évidemment déclinable à l’infini en changeant les forme, les couleurs… Laissez libre court à votre imagination ! :) N’hésitez pas à non plus à demander aux (futurs) parents les couleurs de la chambre du (futur) bébé comme ça aucune chance de se tromper :)

Je vous envoie mille bisous et vous dis à très vite,

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.