Le livre qui fait du bien.

17 avril 2017

Aujourd’hui, pas de disparition suspecte ou de meurtres en série, je vous retrouve avec une lecture qui sent bon l’optimisme et le bonheur. Si j’aime par-dessus tout les romans policiers, il m’arrive parfois de lire des choses un peu plus gaies et un peu plus légères (oui parce que bon je suis pas une psychopathe avide de sang et d’histoires glauques hein). Et en matière de lectures feel-good, comment vous dire… ce livre est une petite bulle de bonheur. Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez à tous prix le dévorer.

livre

La 4ème de couv’ :

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinitue aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de bien matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routine-Quoi ?

.🌸

Camille, trente huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

.🌸

Pourquoi j’ai aimé ? 

Ce roman est un vrai souffle d’optimisme et de positivité. Vous l’aurez compris, tout au long de l’histoire on suit le parcours de Camille, mariée et maman, avec un job pas très sexy mais qui paie bien, qui à presque quarante ans réalise que cette vie un peu plan plan est certes confortable mais loin d’être ce à quoi elle aspirait. Elle va rencontrer ce mysterieux Claude par hasard et alors tout va changer. À travers différentes étapes, il va la guider, l’accompagner et l’aider à devenir celle qu’elle a toujours voulu être et insuffler à sa vie le vent de renouveau dont elle avait tant besoin.

.🌸

Toutes les choses que Claude va apprendre à Camille au fil du roman sont de véritables techniques de développement personnel. Des petites choses faciles à faire, des automatismes à prendre pour rendre la vie un peu plus belle. Je suis quelqu’un qui croit sincèrement au pouvoir de la pensée positive : je suis de ceux qui tentent de voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, qui sourient même quand ça ne va pas parce qu’ils sont persuadés que le sourire amène le sourire. Et c’est clairement le mot d’ordre de ce roman : la pensée positive. Il y a certaines techniques et petits exercices que je connaissais et que j’applique déjà au quotidien, énumérer 3 petits bonheurs à la fin de chaque journée par exemple. Mais j’en ai découvert plein d’autres hyper faciles à faire et qui sont réellement bénéfiques. (Pour les sceptiques sachez que ces méthodes de pensées positives sont prouvés scientifiquement !)

.🌸

C’est une lecture pleine de légèreté et de bonheur qui en plus de mettre du baume au coeur est hyper instructive. À la fin du livre il y a un « petit vade-mecum de routinologie » qui récapitule et détaille toutes les techniques de développement personnel mises en oeuvre par Camille tout au long de son aventure et que tout un chacun peut très facilement appliquer au quotidien. Selon moi c’est la lecture idéale pour commencer à s’intéresser au développement personnel, comme une parfaite introduction à ce « mouvement » dont on entend beaucoup parler en ce moment et qui ne peut que rendre la vie plus belle :)

Bref vous l’aurez compris, je vous recommande fois mille ce petit concentré de bonheur. Vous serez triste de tourner la dernière page mais refermerez ce live le coeur léger.

.🌸

Est ce qu’il y en a parmi vous qui l’ont déjà lu ? :)

À très vite,

 

signature0

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires pour “Le livre qui fait du bien.”

    Posté par le 17 avril 2017 à 13:17

    Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai très envie de le faire (mais pour cela il faudrait que je passe moins de temps sur l’ordi ! )

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 20 mai 2017 à 13:10

      Alors hop, éteins ton ordi et file à la librairie ! :)

      Répondre



    Posté par le 17 avril 2017 à 15:18

    Je suis à 200% d’accord avec ton article.

    Acheté complètement par hasard sur le chemin des vacances et dans l’optique de tuer le temps en attendant le train, il ne m’a pas fallu plus dune page de lecture pour comprendre que ce livre est un véritable petit bijou !! :-)

    C’est un roman initiatique qui pousse à réfléchir sur sa propre vie et tout en douceur, sans brusquer. On se surprend à élaborer des pistes de réflexions pour être plus en harmonie avec la vie qu’on voudrait avoir et la personne qu’on voudrait être.

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 20 mai 2017 à 13:10

      C’est exactement ça ! Il fait un bien fou :)

      Répondre



    Posté par le 17 avril 2017 à 17:20

    Il l’air génial, il faudra que je le lise !
    Bisou ma belle

    Répondre



    Posté par
    La Mumista
    le 17 avril 2017 à 21:07

    Déjà lu et adoré ! Pour les mêmes raisons que toi, fan de pensée positive, ces tous petits rien chaque jour, qui peuvent faire tellement pour se sentir mieux … j’en parle souvent de ce livre et me recommandé vivement aussi

    Répondre



      Posté par
      Julie
      le 20 mai 2017 à 13:09

      Je le recommande à tous les gens qui me demandent ce que j’en ai pensé, je crois que tout le monde devrait le lire ! :)

      Répondre




 

Powered by Wordpress & Designed by Th2Designer.com