Lifestyle

Mon Happy Bullet Journal

Kézako un Bullet Journal ?

À moins de vivre au fin fond d’une grotte en Alaska, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Bullet Journal qui a envahi nos feeds Instagram et les rayons de nos librairies ces dernières années. Pour celles et ceux pour qui le concept est encore un peu flou, le Bullet Journal (aussi appelé Bujo) est un système d’organisation qui tient dans un petit carnet. S’il existe désormais des Bullet Journal pré-remplis, le principe de base consiste à remplir soi-même un carnet vierge avec des calendriers, des to-do, des indicateurs, des listes et tout un tas d’autres trucs censés nous aider à mieux organiser notre quotidien et gagner en productivité.

Le concept de ce petit journal que l’on remplit de listes et de petits gribouillages m’a tout de suite beaucoup plu. J’aime l’idée de créer son « propre » calendrier et de l’organiser comme on en a envie. Néanmoins, je savais pertinemment que si je créais un « vrai » Bullet Journal, il finirait, tout comme mes anciens agendas, au fond d’un tiroir au bout d’une semaine à peine. Bien qu’il soit très pratique (et apparemment révolutionnaire) le Bullet Journal demande un minimum d’assiduité pour être efficace, et je savais que le mien ne ferait pas long feu.

Mon Happy Bullet Journal

M’est alors venue une idée. Pour vous remettre dans le contexte, j’ai démarré il y a quelques temps un petit exercice de développement personnel (découvert après avoir lu ce livre) : noter chaque soir dans un petit carnet, 3 trucs dans ma journée qui m’ont rendue heureuse. Un exercice qui nous force à trouver des petits bonheurs dans notre quotidien, qui permet de chasser le négatif et de s’endormir sur une note positive. Alors que j’écrivais ces petits bonheurs dans un vieux carnet moche, je me suis dit qu’ils seraient l’occasion parfaite de démarrer un Bullet Journal à ma façon. J’y inscrirai chaque soir ces fameux petits bonheurs et pourrais y ajouter d’autres pages, propres au Bullet Journal, que je trouvais chouettes et qui me plaisaient bien. En janvier dernier, j’ai donc commandé tout ce qu’il me fallait et c’est ainsi que j’ai démarré celui que j’aiaffectueusement surnommé mon Happy Bullet Journal le 1er février dernier.

Comment est organisé mon Bullet Journal pas vraiment Bullet Journal ?

Après ma page de garde (et une page calendrier), j’ai créé plusieurs « Custom Pages ». Dans le Bullet Journal de base, ce sont les pages qui ne sont pas vraiment vouées à mieux s’organiser mais qui permettent de créer des listes, des répertoires ou des tableaux de suivi de choses dont on veut se souvenir, ou bien des pages sur lesquelles on ajoute des citations ou des illustrations.

À l’heure qu’il est, j’en ai créé 4 (sans compter les pages avec des cartes postales ou des illustrations) :

🌿 Les livres que j’ai lus : j’y note tous les livres que j’ai lus dans l’année avec le titre, l’auteur, le genre et la note sur 5 que je lui ai attribué (ça me permet de me souvenir si j’ai aimé ou non !)
🌿 Les films que j’ai vus : idem que pour les livres :) (Je n’ai pas mis 0 aux Indestructibles hein, j’ai juste perdu mon stylo jaune, je le cherche PARTOUT)
🌿 Mon suivi sportif : j’ai créé un petit calendrier annuel et j’entoure les jours où j’ai fait du sport (j’ai créé une légende en bas de page, une couleur = un sport en particulier). J’aime beaucoup cette page et je trouve ça motivant de noter toutes ses séances !
🌿 Les articles de mon blog : j’aimais bien l’idée de voir en un seul coup d’oeil tous les articles que j’ai publié sur mon blog dans l’année :)

(J’avais laissé 4 ou 5 pages blanches avant d’entamer les petits bonheurs au cas où j’ai envie d’en créer d’autres au fil de l’eau !)


(J’ai tout caché mais c’est histoire de vous montrer la présentation de mes pages sans vous raconter toute ma life :D)

Et les petits bonheurs ?

Après les Custom Pages, on trouve donc les pages remplies de mes petits bonheurs, rangés par mois. Je crée une page de garde pour chaque mois et je note chaque soir, avec la date, mes 3 petits bonheurs du jour. Ça peut être n’importe quoi : un pain au chocolat tout chaud qui sort du four au petit déjeuner, un dîner entre amis, un inconnu qui vous sourit dans le métro, une soirée à binge-watcher Netflix… N’importe quoi qui vous a rendu heureux. C’est vraiment un chouette exercice à faire, et ça ne prend pas beaucoup de temps. Je ne vais pas vous mentir, il m’arrive d’oublier ou d’avoir un peu la flemme (genre en rentrant à 3h du mat’, autant vous dire que les petits bonheurs passent à la trappe) mais dans ce cas, je rattrape mon retard le lendemain. Il n’y a que pendant les voyages ou les vacances que je ne le remplis pas pour la simple et bonne raison qu’il y a beaucoup trop de petits bonheurs dans ces journées là. Je trouve que c’est un exercice qui se prête plutôt au quotidien : trouver des petites choses extraordinaires dans l’ordinaire ! Ça fait du bien au moral et en plus ça fait de jolis souvenirs. Ce sera trop chouette de relire ce carnet dans quelques années !

Quel matériel pour s’y mettre ?

🌿 Un carnet ! Le mien est un Leuchtturm1917. J’ai cru comprendre que c’était l’incontournable en matière de Bullet Journal. Je le trouve plutôt pas mal avec son index, ses pages en pointillés et numérotées, son marque page et sa petite pochette à la fin pour y ranger des petites choses. Seul bémol selon moi : le grammage des pages. Elles sont vraiment très fines et on voit donc à travers. Même si j’ai fini par m’y habituer je crois que je choisirai un carnet avec un grammage plus élevé l’année prochaine :)

🌿 Des stylos. J’utilise des Microns ou des Staedtler, des stylos avec des mines de différentes tailles qui permettent d’écrire très fin, ou à l’inverse très épais, ce sont ceux que j’utilise également pour mes dessins en zentangle.

🌿 Des pochoirs. Si on n’a pas envie de se prendre la tête et de dessiner à main levée, c’est l’idéal. J’en ai plusieurs que je glisse dans la petite pochette du carnet que j’utilise notamment pour les petits encadrés des dates.

🌿 Stickers, masking-tape, cartes postales… De quoi décorer son carnet ! J’adore coller des autocollants, et comme je n’avais pas envie de passer trop de temps à décorer mon journal, je me suis dit que c’était la solution parfaite. Sur la page de garde de chaque mois, j’inscris le mois en question, je colle quelques autocollants et j’ajoute quelques petits gribouillages. J’accroche une carte postale ou une illustration que j’aime bien derrière la page de garde puis je colle quelques stickers (du même thème que la page de garde) dans les pages suivantes pour mettre un peu de couleurs dans tout ça :)


Voilà pour la présentation de mon Bullet-Journal-pas-vraiment-Bullet-Journal. Je pense clairement en refaire un l’année prochaine, en y ajoutant de nouvelles pages comme par exemple les restau que j’ai testés et aimés, les sorties que j’ai faites, ce genre de choses. Ça vient compléter les petits bonheurs et à la fin, ça fait un joli cahier de souvenirs ! J’espère en tous cas que ce billet vous aura plus et qu’il vous donnera peut-être envie de vous y mettre vous aussi :) Est ce que vous avez déjà testé le système du Bullet Journal ? Vous connaissiez l’exercice des 3 petits bonheurs ?

Je vous envoie mille bisous,

À très vite,

14 Comments

  • Reply
    Jolie myrtille
    2 septembre 2018 at 16 h 04 min

    Super ton article que j’attendais
    Je vais en faite faire un « bullet journal » mais en livre de naissance. Je suis enceinte et souhaite mettre plein de choses pdt ma grossesse, l’arrivée du bébé et la première année du bébé mais avec le style bullet journal. J’espère arrivé a faire quelque chose de bien. Je commence après mes vacances j’ai hate.
    Merci pour cette article ❤️

    • Reply
      Julie
      6 septembre 2018 at 13 h 29 min

      Oh c’est une chouette idée ! Je suis sure que ça va être adorable ! :) Félicitations en tous cas :)

  • Reply
    Lilouuuu
    2 septembre 2018 at 20 h 59 min

    Super sympa ton bullet, je vais peut être commencer à noter 3 petits bonheur chaque jours dans le mien ! Est-ce facile de trouver 3 choses chaque jours ?
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Reply
      Julie
      6 septembre 2018 at 13 h 28 min

      Oui c’est pas si compliqué ! Les petits bonheurs sont partout si on les cherche bien :)

  • Reply
    Emilie
    3 septembre 2018 at 10 h 34 min

    C’est génial ! J’ai aussi créé mon Bullet Journal en janvier dernier, sans l’aspect « organisation-agenda-pas-drole ». Je ne me voyais pas utiliser ce bel objet dans les aspects contraignants de ma vie… J’y inscris donc toutes les choses chouettes du mois : des photos, les activités sympas que j’ai faites, etc. Mais je n’avais pas pensé à ces trois petits bonheurs quotidiens ! Je vais y accorder une place dès les pages du mois de septembre ! Merci Julie <3

    • Reply
      Julie
      6 septembre 2018 at 13 h 28 min

      Hello Émilie,
      Transformer un bullet journal en carnet de route c’est une super idée ! :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire <3

  • Reply
    Clairounet_te
    3 septembre 2018 at 15 h 18 min

    Hello, j’adore ton article ! Je le trouve très « déculpabilisant » vis à vis d’un «  » »vrai » » » bullet en mode Pinterest trop parfait. Car j’aime beaucoup l’idée d’écrire, de dessins, de se faire des mémos de pleins de choses. Mais le bullet type agenda je l’ai recommencer au moins 3 ou 4 fois et a chaque fois c’est pareil, je le trouve moche donc je n’écris plus dedans, donc il ne me sert plus ni d’agenda, ni de carnet de note. Alors que l’idée de faire juste un carnet de note avec certains codes du bullet est vraiment hyper chouette !!!! Merci. J’avoue aussi je découvert ton univers depuis samedi et je le trouve vraiment cool !!!! :)

    • Reply
      Julie
      6 septembre 2018 at 13 h 27 min

      Hello !
      Merci beaucoup pour ton commentaire il me fait très plaisir ! :)
      Pour le bullet, c’est vrai que ça peut vite devenir frustrant quand on voit les trucs de dingue qui sont faits sur Pinterest. C’est pour ça que je fais simple, et s’il y a des petites ratures ou des petits couacs, c’est pas bien grave :)

  • Reply
    Manon
    4 septembre 2018 at 21 h 49 min

    Super ! Moi aussi je cultive les kifs depuis plusieurs années (avec des périodes où je ne prends pas le temps de le faire, je l’avoue, et c’est bien dommage)
    Tes mises en pages sont très jolies ! D’où viennent les stickers ?
    Belle journée,

    Manon

    • Reply
      Julie
      6 septembre 2018 at 13 h 24 min

      Hello Manon ! Ils viennent de chez Action, ils font de très jolies planches un peu style aquarelle ! :)

  • Reply
    Pauline Maroussia P.
    6 septembre 2018 at 17 h 10 min

    La page des livres lus est vraiment chouette ! Je me suis permise de reprendre ta notation par les étoiles, pour le mien !

    Bisous bordelais :)

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 39 min

      Merci beaucoup Pauline :) J’avais trouvé plein d’idées sur Pinterest !

  • Reply
    Illyria
    12 septembre 2018 at 10 h 31 min

    J’aime bien Happy Bullet Journal, j’ai bien envie de te piquer l’idée aussi :D
    Mon « bullet journal » est comme toi aussi, aucune page pour m’organiser, que des souvenirs positifs :)

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 37 min

      Aucun problème tu peux me la piquer :D Faisons voyager le happy bullet journal !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.