Sport

Mes 10 conseils pour se (re)mettre au sport (et s’y tenir)

Je réfléchis depuis plusieurs mois à ouvrir une rubrique sport sur le blog, sans trop savoir par où commencer ni comment m’y prendre. Après tout, je ne suis ni un coach sportif, ni une fitgirl, ni une athlète olympique (à part si le binge-watching Netflix est devenue une discipline olympique et qu’on m’a pas prévenue). Mais je me suis dit que partager mon expérience de meuf qui s’est remise au sport après un long (trèèèèès long)(trooooop long) moment sans bouger une fesse pourrait peut-être aider celles et ceux qui souhaiteraient aussi s’y remettre. Pas avec des programmes sportifs ultra élaborés hein, mais avec des conseils, des astuces et des petits trucs qui m’ont aidée et motivée à reprendre goût au sport et à bouger mon gras régulièrement. Et quelle meilleure période que celle des bonnes résolutions et des nouveaux objectifs pour me (et vous) lancer ? :) Je déclare donc la rubrique SPORT… OUVERTE !

se-remettre-au-sport

Petite remise en contexte : le sport et moi.

 

Quand j’étais plus jeune. 
Petite, j’ai toujours fait du sport. J’ai d’abord fait de la danse classique (mais après être venus me chercher plusieurs fois alors que j ‘étais punie au vestiaire (parce que je faisais le cochon pendu aux barre)(véridique), mes parents ont vite compris que ce n’était pas pour moi). J’ai donc fait du multi-sport quelques années, puis de la danse moderne-jazz fin primaire/début collège. Au bout de 3 ou 4 ans, j’ai eu envie de changer (j’ai jamais été fan de l’ambiance ado-un-peu-peste qui y régnait). Je me suis inscrite dans un club de badminton et c’est là que j’ai enfin découvert LE sport qui me correspondait. J’en ai fait 6 ans (peut-être même 7 ans je sais plus très bien), avec plusieurs entrainements par semaine et des compétitions le week-end.

Le début d’la fin. 
Après le lycée, j’ai quitté la région parisienne pour faire mes études dans le Nord et là ça a été le début de la fin. J’ai totalement arrêté le sport. Plus rien, NA-DA. J’ai vu les muscles de mes cuisses fondre à vue d’oeil, mes poignées d’amour devenir un peu trop généreuses à mon goût et mes biceps se transformer en yaourt à la grecque en un rien de temps. Pendant 5 ans donc, pas le moindre effort physique (sauf une tentative de reprendre le badminton mais qui a lamentablement échoué).

La reprise en main.
Puis y’a environ 3 ans, alors que je crachais mes poumons parce que je venais de monter un escalier dans le métro, j’ai eu le déclic. Fallait que je m’y remette. Être essoufflée après 10 marches à 24 ans, pour moi, c’était pas possible. (Le reflet du miroir a aussi un peu aidé, je me trouvais flasque et mes cuisses musclées me manquaient un peu). Du coup je me suis reprise en main, j’ai commencé à courir (alors que je détestais ça par-dessus tout), je me suis inscrite à la salle de sport de mon taff (alors que ça ne m’avait jamais attirée) et 3 ans plus tard, je continue à faire du sport 2 à 3 fois par semaine et surtout, J’AIME ÇA. (et c’était pas gagné).

se-remettre-au-sport-2

Je vais donc vous partager mes 10 conseils pour vous mettre (ou vous remettre) au sport, ceux qui m’ont aidé, moi, à me remettre en jambes, à me motiver et à me réapprendre à aimer ça (alors que c’était loin, loin, loin d’être gagné).

10 conseils pour se (re)mettre au sport

 

⚡️Se mettre un coup de pied aux fesses.
On va pas se voiler la face, le dieu du sport ne va pas vous envoûter avec ses pouvoirs magiques, là comme ça, alors que vous étiez tranquillement assis dans votre canapé. Faut se mettre un petit coup de pied au cul la/les premières fois.

⚡️Arrêter de se trouver des excuses.
La plus célèbre étant le « J’ai pas le temps » : si vous avez le temps de binge watcher 6 épisodes de Narcos sur Netflix, vous avez le temps pour une petite séance de sport !

⚡️ Trouver un sport qui nous motive.
C’est le meilleur moyen de tenir le rythme : trouver un sport qui vous plaît. Il en existe des tonnes : en intérieur, en extérieur, hyper intenses, plus posés… On peut très souvent essayer une première séance ou un premier cours gratuitement, parfait pour se faire un avis.

⚡️ Trouvez un/une acolyte.
Votre frère, votre soeur, votre copine, votre collègue… C’est encore plus facile de se motiver à plusieurs !

⚡️ S’acheter de nouvelles fringues de sport. 
Perso, j’avais pas du tout envie d’aller courir avec le vieux jogging informe que j’avais depuis le lycée. S’acheter des vêtements qui nous plaisent, dans lesquels on se sent bien et surtout qui sont adaptés à son activité c’est hyper important, et ça motive !

⚡️ Y aller doucement.
Pas la peine de se fixer des objectifs de malade dès le départ, ça peut vite démotiver. Il faut y aller en douceur, à son rythme, surtout quand on n’a pas pratiqué d’activité physique depuis un moment.

⚡️ Ne pas se comparer aux autres.
Plus facile à dire qu’à faire (j’ai d’ailleurs bien du mal à suivre ce conseil là, mais j’essaie) mais c’est important. Personne n’a le même parcours, le même vécu, la même expérience, ça ne sert à rien de se comparer à part se faire du mal et se décourager (vous sentez la meuf qui essaie de s’auto-convaincre ?). En ce qui me concerne par exemple, j’ai tendance à trouver le phénomène « fitgirl » qui pose en brassière de sport tous les matins sur Instagram plus démotivant qu’autre chose.

⚡️ Trouver sa playlist parfaite.
Ce n’est un secret pour personne, la musique ça MO-TIVE. Concoctez-vous votre playlist idéale À VOUS, celle qui vous donne la pêche et qui vous donne envie de vous défouler. (Ma playlist de sport est à base de Maître Gims et de Black M, on est pas loin de la playlist de la honte, mais j’avoue que j’adore écouter ça en courant).

⚡️ Noter ses performances.
Sur un carnet ou via une appli, notez vos performances au fur et à mesure de vos séances ou cours. Le nombre de kilomètres que vous avez couru, les poids que vous avez soulevé à la salle ou simplement le nombre de séances de sport que vous avez fait dans la semaine. Ça donne une bonne vision de vos progrès et… ça motive à continuer ! Vous pouvez aussi vous prendre en photo au fur et à mesure de vos séances, les Avant/Après sont un bon aperçu des effets du sport sur votre corps et ça aussi c’est hyper motivant !

⚡️ KIFFER !
Les bénéfices du sport sont nombreux et deviennent vite une source de motivation :) Se sentir bien (coucou les endorphines), dormir mieux, être moins stressé, avoir une plus jolie peau… Quand on se rend compte de tout ce qu’apporte le sport, on a qu’une envie : continuer !

——————–

J’espère que ces 10 conseils pourront vous aider si vous (re)mettre au sport est un truc qui vous fait envie. Je pense sincèrement qu’on ne naît pas sportif mais qu’on le devient (c’est beau ce que je dis), et que n’importe qui peut s’y mettre et y prendre du plaisir. Chacun à son rythme, à sa manière et comme il l’entend. Je peux vous dire que je revenais de loin (un jour je vous raconterai mon premier run), pourtant aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer mes semaines sans mes séances de sport ! :)

N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires, les sports que vous avez fait ou ceux que vous aimeriez tester, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet !

À très vite,

signature0

6 Comments

  • Reply
    Charlène
    17 janvier 2018 at 10 h 45 min

    Je me suis remises il y a quelques temps au sport après une longue pause suite à un problème de santé… J’adore aller faire mon petit tour à la salle en suivant mon programme, en allant essayer de nouvelles machines ou faire celles que je préfères… C’est trop chouette je trouve et une vraie gamine dans un parc d’attractions ^^
    Je suis 1000 fois d’accord avec le fait de trouver un sport qui nous motive ! C’est que comme ça que nous seront assidues je pense !
    Bisous

    • Reply
      Julie
      19 janvier 2018 at 13 h 08 min

      Pareil ! Puis on se sent tellement bien après :)

  • Reply
    Charlotte
    17 janvier 2018 at 10 h 57 min

    ⚡️ S’acheter de nouvelles fringues de sport = tellement vrai !
    C’est fou ce qu’on se sent mieux et plus motivé quand on se sent bien dans ses vêtements de sport !

    Par contre ne pas faire comme moi : en acheter plein et ensuite ne pas s’en servir ‘><

    • Reply
      Julie
      19 janvier 2018 at 13 h 07 min

      Mais ! Y’a tellement de fringues de sport qui me font envie en plus, mais c’est souvent hors de prix :(
      Et ben allez, bonne résolution : utilisez toutes tes fringues de sport ! :D

  • Reply
    Myrtilla
    19 janvier 2018 at 20 h 39 min

    Ahaha excellent, moi aussi ma playlist est remplie de chansons de Maître Gims et de Black M ^^ et aussi Kendji Girac ahaha en tous cas je te rejoins sur tous tes 10 points, et je rajouterai même que au bout d’un moment ça peut être pas mal de se fixer des objectifs ou de participer à une course officielle (pour ceux qui courent ^^), ça booste pas mal ! :) (en tous cas à moi) Bisous !

    • Reply
      Julie
      26 janvier 2018 at 17 h 33 min

      Ahahah, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à écouter ça !
      (J’ai aussi du Kendji Girac :D)
      Je suis d’accord avec toi pour les objectifs, mais au début, surtout si on n’a pas fait de sport depuis un moment, on risque de se fixer des objectifs un peu au pif et pas forcément réalisables :( Merci beaucoup pour ton commentaire ! Des bisous !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.