Food

Des mignons petits sablés au pralin pour Pâques

Pâques approche à grands pas, et croyez-moi, confinée ou non, j’ai bien l’intention de le fêter comme il se doit (= avec beaucoup de chocolat). Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai une véritable passion pour les biscuits sablés. J’adore en faire. J’adore les décorer. Et bien entendu, j’adore les manger !

L’année dernière je vous partageais ici ma recette de petits sablés à la cannelle pour Noël (que je fais environ 78 fois chaque mois de décembre). Et bien cette année, j’ai eu envie de vous en proposer une différente pour faire d’adorables petits biscuits de Pâques. J’avais un sachet de pralin dans mes placards, j’ai donc tenté un truc : adapter ma recette de base à la cannelle pour faire des sablés au pralin. Et bien devinez-quoi, ça a marché. Bon en même temps, beurre + sucre + pralin, y’avait peu de chance que ce soit pas bon hein !

J’ai utilisé 3 de mes emportes-pièces dégottés sur le salon Création & Savoir Faire pour l’occasion : un petit lapin, une carotte et un oeuf. Un peu de glaçage et de déco, et hop, une fournée de sablés tout mignons. Du coup c’est parti, voilà la recette pour des sablés super croustillants, méga bons et trop mignons.

Pour cette recette il vous faut :

🐰250g de farine
🐰70g de sucre roux
🐰70g de pralin
🐰1 sachet de sucre vanillé
🐰130g de beurre demi-sel
🐰1 oeuf

Les étapes

1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel et le pralin.

2. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, puis mélangez et travaillez le tout avec le bout des doigts, jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de « sable » assez fin.

3. Ajoutez l’oeuf puis malaxez à la main jusqu’à former une boule de pâte.

4. Emballez votre boule de pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer au moins une demie-heure au réfrigérateur.

5. Préchauffez votre four à 170 degrés.

6. Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte au rouleau (moins de 5mm d’épaisseur c’est l’idéal)

7. Emporte-piécez puis déposez vos sablés sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

8. Laissez cuire entre 10 et 15 minutes (selon la puissance de votre four, généralement quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est cuit !)

9. Sortez ensuite vos biscuits et laissez les refroidir. À noter que vos sablés seront moins « réguliers » que des sablés à la cannelle, les grains de pralin étant plus épais !

La déco

Pour le glaçage, il vous faut :
🐣 400g de sucre glace
🐣 2 blancs d’oeufs
🐣 3 cuillères à café de jus de citron

1. Battez les blancs en ajoutant le sucre glace petit à petit (pas trop non plus il ne faut pas les monter en neige). Ajoutez ensuite le citron et continuez de mélanger.

2. Divisez le glaçage dans 3 bols.

3. Ajoutez les colorants alimentaires :
– Dans le premier bol, pour obtenir un orange pastel, ajoutez 3 gouttes de colorant rouge et 9 gouttes de colorant jaune.
– Dans le deuxième bol, pour obtenir un vert menthe à l’eau, ajoutez 4 gouttes de colorant bleu et 5 gouttes de colorant jaune.
– Et conservez le glaçage blanc du troisième bol.

4. Remplissez une première poche à douille et commencez à décorer vos biscuits. Pour les zones à remplir : dessinez d’abord les contours, et remplissez ensuite. Petite astuce : si vous n’avez pas de poche à douille et d’embout fin, vous pouvez utiliser un sac congélation et couper un des coins !

5. Pour les petits lapins de dos, j’ai utilisé des mini-chamallows que j’ai coupé en deux, et que j’ai collé avec du glaçage blanc pour former une petite queue bien dodue (je vous vois les esprits mal placés). Vous pouvez évidemment faire de même en coupant un gros chamallow en plusieurs petits morceaux. Et si vous n’avez pas de chamallows sous la main, déposez une grosse boule de glaçage blanc en guise de queue :)

Voilà pour ma petite recette de sablés au pralin. À noter que vous pouvez les conserver plusieurs jours sans problème dans une boîte hermétique, en fer de préférence :) J’espère que ça vous plaira et que vous vous régalerez si vous les testez. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux si vous reproduisez cette recette. Ça me fait toujours trop plaisir de voir vos réalisations !

1000 bisous et à très vite,

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.