Non classé

Préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois : j’ai testé le batch cooking

Il y a quelque semaines j’ai tenté le batch cooking pour voir ce que ça donnait. Alors qu’est ce que c’est exactement le batch cooking ? Comment ça marche ? Est ce que ça change vraiment la vie ? Je vous raconte mon expérience ! :) (Petite précision : j’ai fait les photos pour cet article début septembre, d’où les fruits et légumes plus vraiment de saison !)

Le batch cooking, kézako ?

Aussi appelée meal-prep, il s’agit d’une méthode d’organisation qui consiste à regrouper la préparation de tous les repas de la semaine (ceux du midi ou ceux du soir) sur quelques heures seulement. L’idée est de cuisiner plusieurs préparations qu’il n’y a plus qu’à assembler le jour-même. Bref, cuisiner une bonne fois pour toutes !

Pourquoi j’ai tenté le batch cooking ?

Je travaille dans une grosse entreprise qui possède sa propre cantine, dans un endroit où il y a peu d’options à l’extérieur (à l’exception d’une petite brasserie et d’un restaurant japonais). Plus le temps passait, moins la cantine me plaisait. Il y avait de moins en moins de choix, les plats étaient souvent assez gras (même les légumes baignaient dans l’huile), il y avait une queue de l’enfer à la caisse, bref, je ne prenais plus aucun plaisir à y manger et dépenser des sous pour des déjeuners pas bons commençait à me contrarier un peu. J’ai donc commencé à apporter ma gamelle au travail ! Puis lors d’une de mes nombreuses pérégrinations chez Cultura, je suis tombée sur un rayon consacré au batch-cooking, et sur un livre notamment : « Je prépare mes lunch-box de la semaine en une heure ». Autant vous dire que la promesse m’a séduite.

Et alors, ça donne quoi ?

C’est TROP BIEN !  Ça facilite clairement la vie, ça permet de manger équilibré, d’économiser du temps ET de l’argent, clairement je valide à 100%. Le fait de ne plus avoir à me préoccuper de mes repas la veille au soir ou le matin même, c’est tellement agréable. Se dire que tout est prêt, qu’il n’y a plus rien à faire, c’est ça en moins à penser et c’est vraiment, vraaaaiment très plaisant. D’autant que tout ce que j’ai cuisiné était vraiment super bon, je me suis ré-ga-lée ! J’étais sure de bien manger le midi, d’apprécier ma pause et mon déjeuner et ça aussi, c’est quelque chose de très appréciable.

Concrètement comment ça marche ?

Il est évidemment possible de se mettre au batch cooking en improvisant ses recettes. En ce qui me concerne j’ai préféré suivre les conseils et les recettes d’un bouquin pour me lancer. Celui que j’ai choisi est vraiment hyper bien fait. Il y a 2 menus différents pour chaque saison, pour chaque menu il y a la liste de course correspondante, toutes les étapes de préparation détaillées et les petits rappels avec les dernières petites choses à assembler ou à terminer de préparer le jour même.

Le livre permet de suivre un menu établi avec les quantités parfaites : rien n’est jeté, tout est utilisé, il y a 0 gâchis. En plus de cela, les étapes détaillées des recettes sont hyper bien pensées : on ne cuisine pas une recette après l’autre, on cuisine littéralement tout en même temps. Pendant qu’une casserole d’eau boue, on fait préchauffer le four, on découpe des légumes, on réserve une partie au frais, on garde l’autre sous le coude, bref on fait tout en même temps. Le principe c’est qu’une préparation va servir à plusieurs plats. Exemple : vous préparez une grosse quantité de légumes rôtis qui vont ensuite être répartis dans un gratin, une salade ou en accompagnement d’une viande. Et c’est toute cette organisation là, toutes ces étapes hyper bien coordonnées, qui permettent de gagner un temps fou. Et c’est là je trouve tout l’intérêt du livre quand on débute ! (Je serais bien incapable de cuisiner de manière aussi logique et efficace)

Alors évidemment 2 menus pour une saison ce n’est pas énorme, mais il est assez facile de varier les recettes ou de les twister un peu en changeant quelques ingrédients. Sachant que d’autres titres de la même collection ont récemment vu le jour : batch cooking végétarien, léger, pour le soir… Croyez-moi il y a de quoi faire pour trouver l’inspiration ! :)

On peut vraiment tout préparer en une heure ?

Je ne vais pas vous mentir, le timing annoncé dans le livre est peu juste. Il était annoncé 1h15 dans le livre pour le premier menu que j’ai tenté, j’ai mis 1h30 pour tout cuisiner et un bon quart d’heure pour ranger ma cuisine ensuite. Oui parce que ce qu’il faut quand même préciser c’est que ça fout un bordel MONSTRE. On sort mille trucs en même temps, on découpe par-ci, on mixe par là, clairement le bazar et la vaisselle s’accumule, et quand on n’a pas une cuisine de 45m carré, ça devient vite un champ de bataille. Pour autant je trouve que le jeu en vaut la chandelle, 1h30 de cuisine et 15 minutes de rangement intensif c’est pas non plus la mort, surtout quand on sait que c’est une bonne fois pour toutes :)

Est ce que je vais continuer le batch-cooking ?

Clairement OUI. J’ai fait ça 3 semaines en septembre et j’étais totalement convaincue dès mon premier test. Des week-ends un peu chargés ces dernières semaines m’ont coupée dans mon élan mais j’ai bien l’intention de m’y remettre. Soit pour mes déjeuners du midi (il y a une nouvelle cantine à mon travail alors j’attends de me forger un avis ^^) soit pour le soir, ça doit être sacrément agréable de rentrer du taff et de n’avoir rien à faire, juste à mettre les pieds sous la table !

Le petit conseil en bonus :

Si vous souhaitez vous mettre au batch-cooking, prévoyez beaucoup de BOÎTES (tupperware, etc) de toutes les tailles ! J’en du m’en racheter en cours de route parce que je n’en avais pas assez ! Et prenez toutes les tailles : des grandes pour les grosses salades, des plates pour les parts de tarte ou des toutes petites pour des sauces ou tartinades ! :)

Voilà pour mon avis sur cette « tendance » du batch cooking. On en entend de plus parler et bien que ce soit clairement une « méthode » qui existe depuis des lustres, je trouve ça cool que ce soit quelque chose qui se développe et qui soit accessible à tout le monde (clairement j’aurai été incapable de faire ça sans livre !). J’espère en tous cas que mon article aura pu vous éclairer sur le sujet, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou sur mon compte Instagram si vous avez d’autres questions ! :)

Est ce que c’est quelque chose que vous avez déjà tenté ? Ou que vous aimeriez essayé ? Dites-moi tout !

À très vite,

 

 

1 Comment

  • Reply
    LaLutotale
    27 octobre 2019 at 10 h 18 min

    Clairement j’aimerais bien essayer car ça devient compliqué de trouver des idées pour le dîner, et avec le second gnome qui arrive, je pense avoir encore moins de temps que d’habitude pour cette corvée quotidienne -_-

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.