Lifestyle

Sport tôt le matin : mes conseils pour se motiver

Ces derniers mois, pas mal de choses ont changé dans ma routine sportive. D’abord, j’ai sacrément ralenti la course à pieds après mon semi-marathon (mon souci au pied puis au genou pendant ma prépa m’ont un peu calmée). Puis on a déménagé, et j’ai découvert qu’il y avait une salle Fitness Park au bout de notre rue. Je m’y suis abonnée (je la trouve vraiment chouette) et j’y vais donc régulièrement depuis le mois de juin.

J’avais pour habitude d’aller à la salle en rentrant du travail, aux alentours de 19/20h. Et puis au mois d’aout, j’ai eu envie de tester autre chose : aller au sport AVANT le travail, en mettant mon réveil une heure plus tôt, à 06H (05h55 exactement :D). Et bien guess what, ça a changé ma vie ! Je vais donc vous expliquer pourquoi et surtout comment j’arrive à me motiver à cette heure là !

Petite précision :
Je suis bien entendue consciente du fait que se lever plus tôt pour faire du sport n’est pas possible pour tout le monde. Je n’ai pas d’enfant, je commence le travail à 9H et j’ai une salle de sport à 5 minutes à pieds de chez moi donc forcément ça facilite les choses ! Néanmoins je me dis que ces conseils pourront peut-être aider/motiver des gens à s’organiser autrement et à gagner du temps :)

5 bonnes raisons de de faire du sport tôt le matin

Y’a sonne-per à la salle (cet argument n’est pas valable si vous faites du sport à la maison :D) :
Une salle de sport à l’ouverture c’est tellement le bonheur ! Certaines salles peuvent ressembler à de vraies usines à l’heure de pointe, y’a un monde fou, il faut parfois attendre pour qu’une machine se libère, ça sent le fauve, bref pas la folie. À 6h il n’y a PERSONNE, toutes les machines sont libres et ça sent bon le propre ! Autre argument : si vous n’êtes pas très à l’aise dans une salle du sport où il y a du monde (pour tester de nouvelles machines, soulever des poids au milieu de grands gaillards bodybuildés, toussa, toussa) et ben là au moins, vous êtes tranquille !

Des soirées tranquilles
C’est probablement le truc qui m’a poussée à tester le sport le matin : quand j’y allais après le travail, j’avais l’impression de ne plus vraiment avoir le temps de profiter de ma soirée. Le temps d’aller faire ma séance, puis de me doucher, puis de dîner il était vite tard. Et c’était encore plus relou quand il fallait composer avec les soirées ou apéros avec les copains. Là au moins, toutes mes soirées sont free !

Un esprit serein
À 7h votre séance de sport est terminée : ça fait ça de moins à penser ! La journée commence à peine et vous pouvez déjà cocher ça de votre to-do list, cette sensation d’avoir été productif au saut du lit, c’est très satisfaisant et particulièrement apaisant :)

Ça réveille !
Clairement, c’est le meilleur moyen de se mettre en jambe pour sa journée ! Je me rends compte que je suis vachement plus fraîche quand j’arrive au travail les jours où j’ai été au sport avant. Mon corps est plus réveillé, ma tête aussi, la journée commence du bon pied !

Être fier de soi
C’est surement un peu bête, mais mes séances de sport du matin me rendent fière de moi. J’ai réussi à me lever plus tôt, je suis contente de ma séance et j’ai l’impression d’avoir déjà accompli quelque chose dans ma journée (ça recoupe le point numéro 3), de quoi regonfler un peu son estime de soi, ça fait pas de mal ! :)

Comment réussir à se lever ?

Il n’y a pas de formule magique pour être du matin et je ne vais pas vous mentir, c’est pas tous les jours easy easy. Contrairement à ce que les gens autour de moi ont l’air de penser : non, je ne me lève pas comme une fleur quand mon réveil sonne à 5h55 :D J’ai parfois un peu de mal à émerger et à me motiver, mais voilà quelques petites astuces qui pourront peut-être vous aider :

Se mettre un petit coup de pied aux fesses ! Au début en tous cas. Il faut se faire un peu violence, et puis petit à petit, ça devient une habitude et c’est un peu plus facile. Le corps s’habitue à se lever un peu plus tôt, les séances de sport matinales s’intègre à notre routine et forcément, au fur et à mesure ça devient quelque chose de normal et plus un truc qui nous demande un effort considérable :)

Se lever TOUT DE SUITE et ne pas réfléchir. La fonction snooze de votre réveil est clairement votre pire ennemie : si jamais vous commencez à réfléchir, à décaler le réveil de 10 minutes, à commencer à vous trouver une excuse pour rester au lit… vous ne vous lèverez ja-mais. Alors dès que le réveil sonne, hop, debout !

Boire un grand verre d’eau immédiatement. Je crois que c’est prouvé scientifiquement, boire un grand verre d’eau en se levant permet de réveiller le corps et de mettre en route notre métabolisme. En gros, ça réveille ! (c’est une petite astuce qui s’applique d’ailleurs à tous les réveils, quelle que soit l’heure !)

Se rappeler de la sensation de satisfaction post-séance de sport. C’est un des trucs qui me motive le plus, je garde en tête le bien-être et la fierté que me procure mes séances et ça m’aide à oublier le réveil qui pique un peu !

Vos questions

(Je reçois souvent pas mal de questions suite à mes stories Instagram au sport, du coup j’ai fait une petite FAQ il y a quelques temps, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’y répondre ici, pour un article un peu plus complet !)

Est ce que je prends un petit dej’ avant de partir à la salle ? 
Non, je déjeune après ma douche ! Les jours où je sens que j’ai un peu faim en me levant, je grignote quelques fruits secs sur le chemin de la salle :) (J’ai souvent fait du sport à jeun, quand je courrais régulièrement, je prenais toujours mon petit dej’ après ma course. Faire du sport le ventre plein n’est pas très conseillé, il faut généralement atteindre 2 bonnes heures après le petit dej’ avant de faire un effort physique)

Combien de temps durent mes séances du matin ? 
40 minutes ! C’est la durée idéale pour ne pas me lever (vraiment) trop tôt et ne pas être en retard au travail :)

Comment je gère mon temps de sommeil ?
Je suis quelqu’un qui dort beaucoup, je ne me couche jamais très tard, généralement aux alentours de 23h-23h30. Quand je vais au sport le lendemain matin, j’essaie de me coucher vers 22h30 pour avoir entre 7h30/8h de sommeil (ce dont j’ai besoin en moyenne pour être en forme)

Comment je me sens au bureau dans la journée ? 
Comme d’habitude à vrai dire. J’ai un petit coup de barre après manger, mais à peu près comme tous les jours ! C’est le soir quand je me pose après ma journée que j’ai un gros coup de barre, je m’endors souvent devant la télé :D

Est ce que j’ai pris les conseils d’un coach ? 
Pas du tout, j’y vais au feeling ! J’ai des restes d’anciens entraînements dans une précédente salle et je m’inspire parfois de séances que je trouve sur youtube ou sur des blogs :)

Est ce que je me douche et me prépare à la salle ? 
Non ! La salle est à 5 minutes de chez moi donc je préfère rentrer, me doucher et me préparer tranquille puis prendre mon petit déjeuner :)

Quel sport je fais pendant mes séances du matin ? 
J’alterne entre des séances de cardio et des séances de renforcement musculaire. Pour les séances de cardio c’est soit course sur tapis, soit escalier, soit corde à sauter. Et pour les séances de renforcement musculaire, je tourne sur différentes machines :)

Voilà ! Je crois avoir fait à peu près le tour de la question :) J’espère que ce billet sport vous aura plu, peut-être vous motivera-t-il à vous lever plus tôt ! N’hésitez pas en tous cas à me poser les questions auxquelles je n’aurai pas répondu en commentaire, ou à m’écrire sur Instagram si vous préférez, c’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec vous ! :)

Je vous envoie des bisous et vous dis à très vite !

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.