DIY

5 DIY faciles et rapides avec du masking-tape

En grande fan de loisirs créatifs, de scrapbooking, project life et tutti quanti que je suis, vous ne serez pas étonné d’apprendre que j’ai une (immense) passion pour le masking-tape. Si j’en utilise essentiellement pour coller des photos (au mur ou dans mes albums), il s’avère que l’on peut faire beaucouuuup de choses avec ces petits rouleaux colorés ! Ils permettent de pimper, customiser et personnaliser tout et n’importe quoi en deux temps, trois mouvements. La preuve avec ces 5 DIY ultra faciles et super rapides !

Pimper des bougies chauffe-plat

On a tous chez nous des petites bougies chauffe-plat au fond d’un tiroir ou d’un placard. Et plutôt que de les mettre dans des photophores, pourquoi ne pas les pimper un peu et les transformer en mignon petit objet déco ? Il vous suffit simplement de recouvrir leur petit support en alu avec du masking-tape et le tour est joué. Et c’est d’autant plus simple que la plupart du temps, le support en alu a la même largeur que le ruban donc pas besoin de découpe ! Si vous avez comme moi une grosse collection de rouleaux de masking-tape c’est super chouette pour décorer une table selon un thème précis, par exemple :)

Fabriquer de jolis pics pour l’apéro ou pour vos gâteaux

Ce genre de petits pics-drapeaux est vendu un peu partout dans le commerce (chez Hema par exemple).  Maiiiiis les fabriquer vous-même vous reviendra beaucoup moins cher (environ 0€ à condition d’avoir des cure-dents !) et vous permettra de les personnaliser au gré de vos envies !☺️ Il suffit de découper une bande de masking-tape, de positionner l’extrémité d’un cure-dent au centre de cette bande (sur la face collante), de replier et de coller les 2 moitiés de masking-tape l’une à l’autre, puis de découper un triangle :) Et tadam ! Vous pouvez les utiliser comme pics pour l’apéro ou les planter dans vos muffins par exemple :)

Fabriquer une mini-guirlande de fanions

Pour l’utiliser en cake-topper sur vos gâteaux, pour l’accrocher dans une carte ou pour personnaliser un paquet cadeau, c’est super mignon. Le principe est exactement le même que pour les petits pics sauf qu’au lieu d’un cure-dent c’est autour d’un morceau de ficelle que vous collez votre bande de masking-tape. Il vous suffit ensuite de découper un triangle à l’extrémité du rectangle de masking-tape pour créer cette petite encoche si caractéristiques des fanions.

Transformer un simple pot en verre en photophore

Si vous avez un pot de confiture ou un pot de yaourt en verre qui traîne dans votre cuisine, offrez-lui une deuxième vie en le transformant en joli photophore :) En ce qui me concerne j’ai utilisé un verre (dernier survivant d’un service Ikea) sur lequel j’ai collé des bandes de masking-tape à intervalles réguliers. Une bougie chauffe-plat à l’intérieur, et hop un joli photophore ambiance tropicale !

Improviser des marques-pages

Dernière idée : improviser un/des marques pages avec un trombone ! Il suffit de découper une bande de masking tape, de la glisser dans le trombone et de coller les deux moitiés de masking-tape l’une à l’autre. Un ou deux petits coups de ciseaux pour ajuster le tout (c’est quasi-impossible de coller parfaitement le masking tape, donc il vaut mieux recouper pour éviter qu’un petit bout adhésif dépasse et devienne tout cracra) et le tour est joué. Pourquoi ne pas simplement coller un morceau de masking-tape directement en guise de marque-page ? La colle pourrait abîmer les pages de vos livres/carnet, d’où l’intérêt des trombones, puis ça peut aussi servir à trier des papiers ! :)

J’espère que ces 5 petites idées toutes bêtes vous plairont, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Pour info tous les masking-tape que j’ai utilisé ici viennent de ce coffret Cultura :)

À très vite,

 

2 Comments

  • Reply
    LaLutotale
    13 janvier 2019 at 23 h 21 min

    J’adoooore tes idées !
    J’ai moi aussi une belle collection de rouleaux maintenant, et je m’en servais exclusivement pour le bujo ( et un peu aussi pour l’assemblage de mes patrons couture ) mais là tu viens de m’ouvrir de nouveaux horizons <3 <3
    Merci beaucoup !!

  • Reply
    Mathiilde
    14 janvier 2019 at 15 h 54 min

    J’adore cet article merci pour les astuces !!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.