DIY

C’est quoi un album de Project Life ?

L’année dernière j’ai pris une bonne résolution : imprimer mes photos. Les imprimer et les ranger dans des albums pour nous fabriquer de jolis souvenirs. Pour tout vous avouer, c’est depuis que j’ai perdu ma maman que j’ai compris l’importance de ces derniers. Mes parents ont pris énormément de photos de nous quand nous étions petits, qu’ils rangeaient dans des albums bien kistches des années 90. Aujourd’hui je ne me lasse pas de parcourir ces albums et de redécouvrir les petites légendes écrites à la main par ma maman. Ce sont de véritables petits trésors que je chéris plus que tout. Des souvenirs sur papier glacé qui me me mettent un peu de baume au coeur. Alors plutôt que d’entasser des centaines, voire même des milliers de photos sur un disque dur ou sur le cloud qu’on finit par oublier, j’ai pris la bonne résolution de choisir mes préférées et de les passer du virtuel au papier.

Une question s’est alors posée : quel format d’album ?

Je ne suis pas du tout fan des livres-photos qu’on peut faire faire aujourd’hui sur de nombreux sites. Je trouve ça un poil impersonnel (encore plus avec des légendes dactylographiées) et j’aime bien l’idée de pouvoir manipuler mes photos (en glisser une ou deux dans mon livre ou mon bullet quand je pars en voyage par exemple :) Pas d’offense je comprends qu’on puisse aimer ce format, et il faut admettre que c’est sacrément pratique !

Moi qui adore le scrapbooking, j’ai pensé à acheter un carnet aux pages vierges et à créer mes albums de A à Z. Sauf que le scrapbooking est un loisir qui prend du temps et que scrapbooker toutes mes vacances et toute ma vie me paraissait être un poil ambitieux.

Un album classique ? Pour le coup je trouvais ça trop… classique. J’avais quand même envie de pouvoir personnaliser un minimum mon album et de jouer avec mes ciseaux, mes dizaines de blocs de papiers et mes autocollants.

Et puis j’ai découvert… le Project Life. Que dis-je, le GRAAL. LE format d’album PARFAIT pour ce que j’avais en tête. Celui qui me permettrait de ranger facilement mes photos tout en laissant libre court à mon imagination. Mais kézako un Project Life ? No panic, je vous explique.

C’est quoi un album de Project Life ?

C’est l’américaine Becky Higgins qui à l’origine de ce concept d’albums photos. Ce sont des classeurs que l’ont remplit de pochettes compartimentées et dans lesquelles on va venir glisser nos photos et nos petits souvenirs. L’idée de base est de faire de cet album un genre de carnet de bord de votre vie, et de le remplir tout au long de l’année.

L’avantage du Project Life c’est qu’il permet de créer très facilement de jolis albums, que vous soyez adeptes de loisirs créatifs ou non. Si vous n’avez pas envie d’y passer trop de temps, vous pouvez simplement y glisser vos photos et quelques « cartes de Project Life », qui sont faites pour ça. Et si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus travaillé, libre à vous de créer vos propres cartes et d’ajouter des éléments de scrapbooking. C’est le principe du Project Life : chacun fait ce qui lui plaît !

J’aime vraiment beaucoup ce format d’album et le concept des petites pochettes. Moi qui suis du genre à garder des petits souvenirs comme des billets d’avion ou des tickets de cinéma, autant vous dire que c’est absolument parfait ! J’ai pour projet de me lancer dans un « vrai » Project Life, avec des souvenirs de notre vie de tous les jours, mais avant ça (je pense que je le débuterai en janvier), j’ai commencé un classeur pour y ranger les photos de toutes nos vacances. J’ai fini le premier chapitre avec notre voyage à Chypre, je vais vous en montrer quelques morceaux, histoire que vous puissiez vous rendre compte concrètement de ce qu’est un album de Project Life :)

Mon album de vacances version Project Life

J’ai opté pour le classeur « de base », c’est à dire le 30×30. Il existe différentes tailles de classeurs et différents formats de pochettes, j’ai choisi le plus grand ! J’ai ensuite commandé différents types de pochettes et un kit de cartes de Project Life qui me paraissait pas mal pour débuter. Classeur, pochettes, cartes : en ce qui me concerne j’ai choisi de me tourner vers la gamme de Becky Higgins, mais d’autres marques proposent ce type de produits, il suffit simplement de faire attention aux dimensions :)


J’ai choisi de varier les formats de pochettes en fonction de mes photos, vous pouvez utiliser le même format tout au long de votre album, faites comme bon vous semble ! J’ai aussi mixé les cartes du kit que j’ai acheté avec des cartes que j’ai fabriqué moi-même, puis j’ai collé des stickers, du masking-tape, ajouté des titres, des tamponnages… Au milieu de mes photos et autres petits souvenirs (cartes de visites, billets d’avion, tickets de caisse, toussatoussa). J’aime vraiment beaucoup les petites cartes du kit : il y en a un peu plus de 600, certaines avec des jolies citations et d’autres avec de jolis motifs qui permettent de légender vos photos. C’est vraiment hyper pratique et c’est idéal pour habiller simplement une page :)

Ces premières pages de mon album ne sont pas parfaites parfaites, l’harmonie des couleurs n’est pas toujours respectée sur chaque page, et il y a encore quelques petites choses que j’aimerais corriger (notamment acheter une perforatrice pour arrondir les angles !) mais pour un premier jet je suis plutôt contente. Le résultat est vraiment chouette et c’est vraiment trop cool à faire (je fais ça le soir devant la télé et ça me détend GRAVE.) J’ai hâte de démarrer les pages de notre week-end à Rome et de nos vacances à l’île de Ré !

Quel matériel pour débuter le Project Life ?

⭐ Un classeur

⭐ Des pochettes (de Project Life, pas des pochettes transparentes)

⭐ Des cartes de Project Life

⭐ Des photos et des souvenirs

⭐ Optionnel : du matériel de scrapbooking type papiers, stickers, tampons, etc.

En ce qui concerne les photos, je pense que l’idéal est d’avoir une imprimante, voire encore mieux une imprimante photo, à la maison, pour pouvoir imprimer ses photos quand on veut et au format qu’on souhaite. L’inconvénient de les faire imprimer par un site par exemple, c’est de devoir en imprimer une certaine quantité pour que ça reste rentable (surtout quand il y a des frais de port). Alors que si vous souhaitez faire une page de votre Project Life sur votre balade en forêt de dimanche dernier, vous n’aurez probablement besoin que de 4 ou 5 photos… Dommage de devoir attendre d’en accumuler pour passer du temps sur votre album. Autre avantage : vous pourrez choisir leur format : 10×15, carré… et ça c’est sacrément pratique !

Où trouver du matériel de Project Life ?

⭐ Chez Cultura : on peut trouver des classeurs et des pochettes dans certains magasins Cultura mais le choix est généralement assez limité.

Perlesandco : c’est sur ce site que j’ai commandé mon classeur, ils ont pas mal de choix et c’est livré très rapidement ! :)

La Fourmi Créative : j’y ai commandé le kit de cartes et je commande souvent chez eux du matériel de scrap. Il y a beaucoup de choix aussi et pareil que pour Perlesandco, c’est toujours bien emballé et livré rapidement !

⭐ Amazon : en tapant « Project Life » ou « Becky Higgins » vous trouverez pas mal de petites choses sympa !

—————————

J’espère que ce billet aura pu vous éclairer sur le concept du Project Life. Peut-être même vous donnera-t-il envie de créer le vôtre ! :) En tous cas si vous avez des questions n’hésitez pas ! :)

Est ce que vous avez des albums photos vous ? Vous êtes plutôt album classique ou scrapbooking ? :)

Je vous fais mille bisous, à très vite,

 

8 Comments

  • Reply
    Nanolifestyle
    23 septembre 2018 at 18 h 03 min

    Ah top! J’en avais déjà entendu parlé et on m’avait même offert quelques cartes… ton album me donne clairement envie de m’y mettre ! Je vais me chercher un classeur

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 36 min

      Tu vas voir, après on a envie d’acheter mille trucs :D

  • Reply
    Aurélie
    23 septembre 2018 at 18 h 40 min

    Je ne connaissais pas du tout ce type d’album et c’est franchement une chouette découverte ! Ça peut donner des idées de cadeaux pour la fin de l’année. :)

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 35 min

      Coucou Aurélie ! Oui c’est vrai que ça peut faire un chouette cadeau :)

  • Reply
    Blandine Gsn
    23 septembre 2018 at 18 h 57 min

    Bonjour bonjour,
    Ton article tombe à pique ! Comme toi j’ai toujours adoré les albums photos que mes parents ont fait et j’ai pour projet de faire de même avec toutes nos photos de voyage et d’evenements. J’avais envie de me lancer dans un livre photo mais le fait de ne pas avoir de vraies photos qu’on puisse manipuler me gêne un peu…
    Ton idée de project life est une merveille, c’est exactement ce qu’il me faut ! Merci pour ton partage :)

    Bon dimanche

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 35 min

      Hello Blandine, avec plaisir ! :) Tu vas voir c’est vraiment hyper sympa à faire et le résultat est trop cool ! :)

  • Reply
    Iza Zisao
    23 septembre 2018 at 20 h 46 min

    Merci Julie pour cet article ! Comme toi je préfère les albums photos avec les vraies photos et les souvenirs que tu amasses en voyage (tickets, monnaie étrangère). Cet album me correspond complètement et les deux sites dont tu parles font vraiment envie. Merci pour cette découverte. Bises

    • Reply
      Julie
      25 septembre 2018 at 13 h 34 min

      Coucou Iza ! Merci pour ton petit commentaire, ravie que ce billet t’ait plu :) C’est vraiment un chouette truc à faire !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.