DIY

Project Life : comment j’imprime mes photos

Je me suis mise au Project Life il y a un peu plus de deux ans et je suis toujours aussi fan de ce concept. Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui débarquent tout juste : le Project Life est un loisir créatif qui consiste à se créer des albums photos un peu plus travaillés que des albums classiques. Le principe est assez simple : on remplit des pochettes compartimentées de photos,  petits souvenirs, jolies cartes, que l’on range ensuite dans un/des classeur(s). On est à mi-chemin entre l’album traditionnel et le scrapbook, je vous invite à lire le premier billet que j’avais écrit sur le sujet, c’est quoi un album de Project Life ? pour en savoir un peu plus.

Je partage beaucoup de contenus Project Life sur Instagram en ce moment et ces derniers ont l’air d’intéresser pas mal de monde. Je me suis donc dit que j’allais créer une série d’article sur le sujet, pour peut-être, vous donner quelques pistes si vous souhaitez vous aussi vous y mettre ! :)

L’une des questions que j’ai le plus reçu ces derniers temps :
comment je procède pour imprimer mes photos ?

Au tout départ, je passais des commandes sur différents sites d’impression. Mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas le plus pratique et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les photos que je commandais étaient généralement au format classique, or dans un album de Project Life, on varie souvent les formats et tailles de photos. Premier souci donc : je devais découper mes photos et c’était loin d’être l’idéal. Deuxième contrainte : pour réduire les coûts de mes impressions (et les frais de ports), j’attendais toujours d’avoir un bon stock de photos à faire imprimer. Or, quand on veut travailler ses albums quand ça nous chante, ce n’est pas très pratique (sans compter le délai de livraison). J’ai donc fouiné sur internet à la recherche d’une alternative pour remédier à tout ça (à noter que je ne possède pas d’imprimante classique).

Je suis très vite tomber sur la petite Selphy 1300 de la marque Canon. Après avoir lu quelques avis, tous positifs, j’ai fini par me la commander. Et aujourd’hui, plus de deux ans après, je ne regrette absolument pas mon achat !

La Canon Selphy CP1300, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une petite imprimante photo wifi, super pratique pour imprimer chez soi des photos depuis son ordinateur, son téléphone ou sa tablette.

Comment elle fonctionne ?

Très simplement ! Il suffit d’enclencher une cartouche d’encre sur le côté droit, de clipser le réservoir à papier sur le devant et de connecter son téléphone/tablette ou d’insérer sa carte SD. (En suivant les indications du guide, les synchronisations se font assez facilement). On ouvre ensuite l’appli dédiée et roulez petits bolides, en moins d’une minute, votre photo est imprimée.

Quel format de photo peut-on imprimer ?

En ce qui me concerne j’utilise uniquement le format 10×15 mais il existe également du papier format carte de crédit et d’autres formats autocollants. L’avantage du format 10×15 c’est que grâce à l’application Selphy Photo Layout, vous pouvez créer des collages et imprimer, sur une seule et même feuille, différentes tailles de photos (carré, format marque-page, avec ou sans bordure, etc).

Qu’en est-il de la qualité ?

C’est ce qui m’inquiétait le plus et je ne suis pas du tout déçue, elle rend totalement justice à mes photos.

Combien ça coûte ?

L’imprimante seule coûte entre 130 et 140€ (clairement c’est un petit investissement). Mais une fois que vous l’avez, je la trouve plutôt rentable sur le long terme. Les recharges que j’achète (qui comprennent 108 feuilles et 2 cartouches d’encre) coûtent aux alentours de 35€. Pour 108 photos, je m’y retrouve en comparaison des tarifs des sites d’impression.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie de cette petite imprimante. Elle carbure bien depuis deux ans et n’a pour l’instant montré aucun signe de faiblesse. Et ça m’a clairement changé la vie pour mes albums de Project Life. Je l’utilise quasi exclusivement pour mes albums, quand je veux un tirage plus grand, pour des cadres etc, je continue à faire appel à des sites spécialisés :)

Si je devais résumer pourquoi j’en suis ravie :

📷Elle est très facile à prendre en main
📷Elle s’installe et se met en route très simplement
📷Le wifi est hyper pratique pour imprimer depuis son téléphone
📷La qualité photo est très bonne
📷On peut varier les formats photos
📷Elle peut fonctionner sur batterie
📷Son petit format est super pratique
📷Et en plus elle est jolie ! (c’est du détail mais bon ça compte si vous voulez la laisser sur votre bureau non ?)

J’espère que ce billet aura pu vous éclairer si vous cherchez une solution pour imprimer vous-mêmes vos photos. J’ai acheté cette imprimante il y a plus de deux ans alors j’imagine que d’autres modèles ont vu le jour depuis. Il me semble que Canon en a sorti une deuxième, la Sephy C1000 mais je ne sais pas quelles sont les différences ni ce qu’elle vaut, donc je préfère m’en tenir à ma petite Selphy 1300 !

À très vite,

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.