Ça fait un petit moment que je réfléchis à nous fabriquer un genre de pêle-mêle/moodboard pour y accrocher quelques photos. À la base, j’avais pour projet d’utiliser un morceau de grillage (comme celui-ci par exemple) comme base. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je voulais dans les magasins de bricolage près de chez moi (et les délais de livraison étaient beaucoup trop longs). Je me suis donc tournée vers ma deuxième option : utiliser un cadre comme base. Et je suis RAVIE du résultat. Ça m’a coûté moins de 10€ et je l’ai terminé en 10 minutes top chrono 👌🏻(À noter que les photos au format polaroïd viennent de chez Cheerz, je vous en parle plus bas dans l’article !)
Pour réaliser ce pêle-mêle photos, il vous faut :
📷Un cadre
📷Des punaises
📷Du fil
📷Des mini épingles
J’ai choisi un cadre en bois brut tout simple, en 40×50, qui m’a coûté 4€ chez Leroy Merlin. Pour le fil, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main : de la cordelette, du fil à broder… En ce qui me concerne j’ai choisi une jolie ficelle blanche et dorée.
Les étapes :
1. Retirez d’abord le fond et la vitre du cadre pour ne conserver que le contour en bois.
2. À l’arrière du cadre, retournez sur elles-mêmes les petites attaches pour les rendre invisibles. Puis enfoncez des punaises tout le long du cadre (ne les enfoncez pas complètement de façon à pouvoir enrouler le fil autour ensuite).
3. Nouez l’extrémité de votre fil autour d’une première punaise puis tendez le fil jusqu’à une deuxième punaise d’un bord opposé. Faites 3 tour autour de la punaise en serrant bien, puis tendez le fil jusqu’à une troisième punaise et ainsi de suite jusqu’à former une sorte de toile d’araignée. Puis nouez le fil autour de la dernière punaise.
4. Retournez le cadre et ça y est, votre pêle-mêle est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à épingler vos photos et d’autres petites décorations. Moi j’y ai mis quelques illustrations, un petit arc-en-ciel en macramé et même des fleurs séchées !
Pour l’instant il est simplement posé sur mon bureau, mais je crois qu’il va finir accrocher au mur, soit dans la chambre soit dans le salon. Affaire à suivre :)
Si pour mes albums photo et notamment mes albums de Project Life, j’imprime mes photos moi-même, pour ce genre de déco je préfère passer par des sites d’impression. Notamment parce qu’avec ma petite imprimante, il m’est impossible d’imprimer certains formats de photos, notamment le format polaroïd que j’adore et qui donne une petite touche rétro à mon pêle-mêle.
Je suis passée par Cheerz qui a eu la gentillesse de m’offrir ces tirages. J’avais déjà fait appel à eux dans le passé et je suis toujours ravie du résultat. La commande est super simple, la sélection des photos se fait hyper facilement et les délais de livraison sont très rapides. À noter qu’au-delà de simples impressions photos, Cheerz propose également de super jolis albums et des photos sur toile. J’aime beaucoup ces derniers, je crois que je vais finir par en commander, je trouve que c’est une super chouette idée pour un cadeau :)
J’espère en tous cas que ce DIY tout simple vous aura plu ! N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux si vous fabriquer vous aussi votre pêle-mêle, je suis toujours trop contente de voir vos réalisations :)
À très vite,
No Comments